On serait tenté de comparer cette histoire d'un père et de sa fille vivant isolés dans les Appalaches aux autres romans sur le même thème , il faut s'en garder et arriver dans ce livre avec un regard neuf pour en saisir toute l'originalité et la beauté .

Il se fait appeler Cooper , comme le faucon qui chasse dans les feuillus et surnomme sa fille Finch," petit oiseau ". Il s'est réfugié dans la cabane de son ami Jake , son frère d'armes alors que Finch était bébé et que Cindy, la mère de sa fille venait de mourir .

Jake vient une fois par an , le 14 Décembre , pour les ravitailler avant l'hiver mais cette année Jake n'est pas là, et il va falloir trouver une autre solution pour survivre .
Dans le voisinage de leur cabane vit Scotland, un homme mystérieux qui les surveille avec sa longue-vue et qui apparait toujours subrepticement au grand dam de Cooper . Il connait le secret de Cooper, la raison pour laquelle lui et sa fille se cachent et Cooper le considère comme une menace .

Finch , elle , découvre la vie dans les livres de poésies rangés dans la cabane et dans le Monde merveilleux des oiseaux apporté par son père . Elle arpente les environs mais Cooper sent que ce monde lui apparaitra vite trop petit , entre lui , les rares visites de Jake et les apparitions de Scotland .
Par petites touches, le lecteur découvre le passé de Cooper, son adolescence avec la rencontre de Cindy , son départ pour l'armée , ses combats en Afghanistan avec toutes les horreurs de la guerre et ce qu'il y a fait pour sauver Jake , son retour avec la période la plus heureuse de sa vie puis le drame et ses lourdes conséquences .

On assiste à l'éveil de la personnalité de Finch, son envie de dépasser le cadre de son existence bien que la nature soit magnifique et que son père lui crée le meilleur monde possible , elle a soif de rencontres, de découvertes .

La faille viendra de façon tout à fait inattendue , une brèche qui aura des conséquences en cascade jusqu'à la chute surprenante .

J'ai été totalement happée par cette histoire, mêlant amour entre deux êtres, amitié profonde, remords et don de soi . Magnifique !
Une histoire poignante au coeur des Appalaches sur les liens familiaux, comment une vie peut basculer radicalement.

Cooper est jeune quand il s'engage dans l'armée, l'horreur il la garde en mémoire. Son corps et sa tête souffrent perpétuellement.

Quelques années plus tard, il va mettre à profit son expérience de combat dans des circonstances à peine croyable !

C'est pour sa petite fille, Finch qu'il va oser l'impossible !

Le silence des repentis est un roman d'amour d'un père pour sa fille, puissant et émouvant. Pour ma part ce fut une lecture fluide et agréable qui ne m'a pas laissée indifférente quant à la réflexion du rapport parent enfant. Sur la justice pas véritablement équitable pour bien des cas. Certes il ne faut jamais omettre à la lecture de cette histoire qu'elle est fictive, c'est un roman, nous sommes bien d'accord, seulement si l'on est à l'écoute autour de soi d'histoires de vie, chacun d'entre nous peut être confronté à des parents ou enfants subissant des injustices quant à leurs droits ! La réflexion est donc ouverte.
#Lesilencedesrepentis #NetGalleyFrance
Vétéran d'Afghanistan, Cooper, pour conserver la garde de son bébé, a du s'enfuir et se construire une vie cachée au fond des bois.

Finch à maintenant huit ans, récite du Walt Whitman, s'est attachée à Scotland, le voisin un peu trop collant et est captivée par la 'nymphe des bois', une jeune photographe qui s'est aventurée sur leur terre, qui pourrait répondre à ses questions sur 'le monde'.

Un 'nature writing' pas trop crédible mais les personnages sont attachants et l'intrigue est bien construite.
Fuyant la société qui l'a décrété hors la loi, Cooper s'est réfugié avec son bébé dans une cabane perdue dans les bois au nord des Appalaches. Depuis huit ans ce vétéran de l'Afghanistan élève sa fille Finch en totale autarcie si on excepte un ravitaillement annuel par Jack, le propriétaire de la cabane.. Si Cooper apprécie cet isolement protecteur, la fillette commence à vouloir connaître la vraie vie et pose beaucoup de questions. L'absence de Jack à un rendez-vous oblige Cooper et Finch à sortir de leur refuge pour acheter des vivres, mettant en danger leur sécurité.
L'arrivée de la soeur du propriétaire et la disparition d'une jeune femme vont bouleverser l'équilibre qui prévalait jusqu'alors et générer une vraie angoisse.
Un huis-clos touchant !
Dans la lignée de Gabriel Tallent et de My absolute darling, Kimi Cunningham Grant signe un roman de style survivaliste d'un père et de sa fille, isolés en pleine nature.
Cooper, un ancien soldat, parfois sujet à des crises d'angoisse post traumatiques, vit dans une cabane des Appalaches, avec Finch, sa fille de 8 ans. Pour des raisons que l'on découvrira au fil du récit, il s'est réfugié dans ces forêts après la mort accidentelle de sa femme et la naissance du bébé. Depuis 8 ans donc, ils vivent dans une solitude totale, ne recevant que la visite annuelle de Jack, lui aussi ancien combattant et qui leur apporte des provisions pour l'année. Ainsi que la visite courte et épisodique de leur voisin, Scotland dont Cooper se méfie car il connaît son secret.
Finch n'a donc aucun contact avec le monde extérieur, si ce n'est par les livres et les poèmes qu'elle apprend par coeur.
Malgré cette solitude, elle manifeste une énergie, une curiosité et une empathie exemplaires. Et tout naturellement, elle rêve de découvrir le monde au delà de la forêt. L'apparition d'une jeune fille va bouleverser leur existence.

Le roman, s'il se lit avec plaisir, manque toutefois de crédibilité. La solitude stricte imposée par Cooper ne semble pas justifiée par les risques encourus. Certes l'enjeu est de taille, puisqu'il s'agit de garder Finch auprès de lui, mais les fautes ne sont pas d'une gravité telles qu'il soit impossible de reconstruire une nouvelle vie dans un nouvel état. Priver sa fille d'une existence normale, de scolarité et d'amitiés, relève plus de la paranoïa et d'égoïsme que de réalisme. Ou d'un scénario qui n'exploite pas suffisamment la part obscure du narrateur.
Dommage donc que la part de suspense fasse un flop pour se transformer en roman feel-good !
Merci à Netgalley et aux éditions Buchet-Chastel.
Un beau roman noir sur l'amour inconditionnel d'un père pour sa fille.

Cooper et sa fille de 8 ans Finch, vivent dans une cabane des Appalaches, coupés du monde. Seul un voisin, Scotland, habite pas trop loin de chez eux. Tous les ans à la même date, Jake, un ami de Cooper et le propriétaire de la cabane, vient les ravitailler. Cooper et Jake étaient dans l'armée. Ils ont partagé pas mal de choses qui les ont rapproché. Mais cette année, Jake n'est pas au rendez-vous.

On apprend petit à petit, au fil des digressions, ce qui a conduit ce papa à fuir la civilisation avec sa jeune fille. Jusqu'où un père peut aller pour ne pas être séparé de son enfant... Des questionnements multiples, les traumas de la guerre qui ne sont jamais très loin, la force de l'amour qui pousse à se surpasser. Un huis clos en pleine nature avec des personnages attachants, une écriture fluide, addictive, une ode à l'amour paternel, un roman fort, puissant, difficile à lâcher.
Pas surprenant de voir sur la couverture, que Ron Rash a qualifié ce roman d' »exceptionnel » ! Si vous aimez les romans de Ron Rash, la façon dont il fait de la nature un personnage à part entière de ses textes, la façon qu'il a de construire des personnages auxquels on croit, un peu cabossés par la vie, qu'on a envie de suivre du début à la fin, que l'on peine à quitter, vous serez sans aucun doute séduit(e) par ce premier roman de cette autrice.

En plein coeur des Appalaches, un père (Cooper) et se fille (Finch) vivent en ermites dans la forêt, cachés du reste du monde. Une vie dure, rythmée par les saisons. La chasse, quelques cultures, et surtout le calme, le silence.. Mais ce qui pousse Cooper à vivre ainsi, n'est pas que la volonté de mener une vie simple, on comprend rapidement que ce « choix » relève surtout de la nécessité..

Pourquoi vivent-ils en marge de la société ? Nous l'apprendrons au fil des pages, par la voix de Cooper, en permanence sur le qui-vive.

« Le silence des repentis » est un roman atmosphérique, qui s'inscrit dans la lignée de ceux de Ron Rash, Pete Fromm, et même Peter May dans la qualité d'écriture de l'autrice Kimi Cunningham Grant.

Un roman prenant, fascinant, plein de tendresse et d'émotions, qui vous fera oublier votre quotidien pour vous plonger au coeur de ce décor grandiose, dans une histoire qui l'est tout autant !

Une magnifique histoire d'amour entre un père protecteur et sa fille. Une quête de rédemption et de paix.

Pour rester avec votre enfant, a quoi seriez-vous prêts ?
Un amour très fort relie Cooper et sa fille Finch. Après le décès de sa compagne Cindy dans un accident de voiture, il s'occupe à cent pour cent de son bébé.
Depuis son retour de l'armée, il a des problèmes psychologiques, beaucoup de choses l'ont marqué et cela entraine des évènements tragiques qui le bouleverse.
Il voit rouge, et trouve refuge dans les bois, dans une cabane dans le Nord des Appalaches qui appartient à son ami Jake, qu'il a connu durant les missions militaires et à qui il a sauvé la vie. Il les ravitaille une fois par an.
Pourquoi ce départ ? Pourquoi se cache-t-il avec sa fille ?
Leur voisin le plus proche est Scotland, il est étrange mais Finch l'adore.
"Je pourrais presque m'abandonner à la tranquillité de cet endroit. le monde est parfaitement silencieux à l'exception du murmure de l'eau qui coule avec lenteur, de la brise et des arbres qui se défont de leurs toutes dernières feuilles, des grives qui filent entre les branches d'un rouge violet des aulnes, et Finch qui se délecte de ce spectacle, lovée contre moi."
Ils vécurent ainsi huit ans. Cooper toujours sur le qui vive, en alerte au moindre bruit, la peur au ventre qu'on les découvre.
Il a toujours une arme à porter de main même si un animal rőde prés du poulailler.
Des faits dramatiques et heureux viendront briser cette osmose.
Pour connaitre la suite de ce magnifique récit, je vous invite à le lire.
Le silence des repentis de Kimi Cunningham Grant est un livre poignant qui montre l'amour inconditionnelle d'un père pour son enfant. Il m'a beaucoup touché.
Merci à toutes les belles critiques qui m'ont donné envie de le lire.
Cooper et sa fille Finch, de huit ans, vivent dans une cabane isolée. le père et la fille sont éloignés de tout et de tous. Aux alentours, il n'y a que Scotland, un homme énigmatique qui semble en savoir long sur les raisons qui ont poussé Cooper à choisir ce mode de vie. Chaque année, Jake, un vieil ami de Cooper, vient livrer des provisions essentielles à leur confort. Pourtant, cette fois, Jake ne sera pas au rendez-vous.

Je ne vais tergiverser bien longtemps, ce roman a tout simplement été un coup de coeur. Je me suis laissée porter par cette histoire emplie de sensibilité mais difficile aussi. L'auteure m'a totalement embarquée dans ce récit que j'ai eu énormément de mal à lâcher.

Il ne faut pas appréhender ce récit comme un thriller, sous peine de se retrouver déçu. Bien sûr, il y a beaucoup de mystères qui parsèment ces pages, notamment la raison du pourquoi Cooper a décidé de vivre isolé de tout auprès de sa fille. Si au début, les raisons semblent floues, on a pourtant peu à peu toutes les réponses aux questions. L'auteure livre les éléments avec beaucoup de parcimonie.

J'ai été très touchée par les personnages, et j'ai été émue par le lien fort entre le père et la fille. Les personnages sont très bien esquissés. J'ai été également très intriguée par Scotland.

Le récit met en exergue toute l'organisation que demande ce quotidien isolé de tout. J'ai trouvé que l'auteure décrivait cela avec beaucoup de réalisme. Je ne me suis jamais ennuyée et pourtant, très peu de personnages forment cette intrigue.

La plume de l'auteure est délicate et très fluide. le récit est narré à la première personne sous le point de vue de Cooper et le lecteur va ainsi peu à peu découvrir son histoire personnelle au moyen de retours en arrière et à travers ses souvenirs.

Un roman bouleversant, à ne pas manquer, riche en émotions. Les personnages portent ce récit. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
C'est Candice, mon ancienne libraire chez L'Impromptu qui m'a, la première, parlé de ce livre lors du 1er festival du livre de Paris.
Il a suffi d'une phrase :
"Un père aux lourds secrets... et sa fille aux interrogations grandissantes... Ils sont totalement coupés du monde dans une cabane dans le nord des Appalaches."
Et Candice m'a convaincu
Je n'ai pas hésité une seconde j'ai acheté ce premier roman. Et une fois plongée dedans je ne l'ai pas regretté.
Mais alors que nous raconte "Le silence des repentis "
Il y a 8 ans, Finch perdait Cindy sa mère dont elle ne connait rien. Et depuis la mort de sa mère, Finch, qui a aujourd'hui 8 ans, et son père Cooper vivent coupés du monde dans une cabane au nord des Appalaches. . Seul en pleine nature, ils ont pour seul voisin un mec étrange, Cooper se méfie de lui. Mais pour Finch, Scotland est la seule compagnie, et finalement elle l'aime bien ce voisin. En grandissant, Finch questionne cet isolement. Elle sent bien que son père cache un secret. Leur seul autre lien avec l'extérieur c'est avec Jake, l'ami de Cooper, un militaire lui aussi.  Et Jake les ravitaille normalement chaque hiver le 14 décembre.  Mais voilà cet hiver là il ne vient pas.  Et leur refuge devient lentement une prison surtout que l'hiver est rude et la survie plus difficile. Et qu'une jeune photographe s'égare dans la montagne à côté de chez Cooper et Finch....
On va très vite entrer dans l'intimité de ce couple père fille très fusionnelle. On va aussi comprendre peu à peu les raisons qui poussent Cooper à vivre isoler de toute civilisation. On va finir par entrer en empathie avec eux. Il faut dire que Finch est une gamine attachante, elle, qui n'a, que pour compagnie la nature et les livres. Celle de l'immense bibliothèque de Jack. Des lectures qui ouvrent sur le monde et qui font réfléchir.
Et puis il y a Cooper, un type bien qui n'a pas fait que des choses biens...Lui il est plus fuyant, un brin parano. Il souffre de stress post-traumatique. Il est sans cesse sur le qui-vive. Dès qu'il perçoit ou croit percevoir un danger il crie à sa fille "Terrier", et celle-ci fille aussitôt se réfugier dans le cellier.  Et malgré ses erreurs, on n'arrive pas à en vouloir à Cooper. Est-ce parce qu'il porte un amour infini à sa fille ? Sans doute...
Ce qui est beau c'est cette relation père fille. Cette relation qu'il entretienne aussi avec la nature. Tout en respect.
Vous l'aurez compris on est là dans un roman psychologique d'atmosphère. Un roman d'ambiance qui nous parle de rédemption, d'amour filiale et de nature grandiose.
Nous sommes nous lecteur, pris en otage, et on vit, on tremble au rythme des rebondissements de ce drôle de polar plus proche d'un nature writing mais en moins âpre, moins rude...
Et ce sera là mon seul petit bémol qui fait que ce roman ne sera pas un pur coup de coeur. En effet, ce n'est pas le happy end qui me fait dire ça, non c'est que je trouve qu'il y a un peu trop de luminosité dans cette histoire-là où parfois j'aurai aimé que ce soit plus sombre...
Pour autant, Kimi Cunningham Grant signe ici un suspense littéraire bouleversant.  Un thriller sous tension où plane les ombres du passé mais aussi un véritable page-turner qu'on ne lâche pas une fois le nez dedans !
Alors pas d'hésitation, surtout que ce roman a été plébiscité par de nombreux libraires et qu'il est maintenant sortie en poche.
Lien : https://collectifpolar.blog/..