Jean Dumon ,un brillant chirurgien est retrouvé chez lui, dans la célèbre Villa Montmorency ,pendu.

L'enquête est confié à Marc Semin de la célèbre brigade de la 36 quai des Orfèvres, Marc va vite comprendre que cet homme ne s'est pas suicidé et qu'il cachait plus de choses qu'on pourrait le croire. Dans son bureau, là où est retrouvé le corps, règne un sacré désordre et un carnet en cuir à disparu.

J'ai été ravie de découvrir la plume de cette auteure, dynamique,fluide, les personnages sont très complexes et intrigant. Un sacré thriller psychologique rondement mené.

Je vous invite à le découvrir.
J'aime plusieurs genres de livres. Les romans policiers en font parti. Ce livre se lit tout seul. Moins de 200 pages. Cela a largement suffit à l'auteure pour planter le décor et l'intrigue.
J'ai aimé l'histoire. Vers la moitié du livre, je me doutais un peu de la fin (le « qui a fait ça »)mais ça ne m'a pas du tout gâché ma lecture car j'ai appris tellement d'éléments à côté sur le pourquoi. :)
Katell nous décrit bien le côté pervers, psychopathe d'une personne sociopathe.
C'est juste effrayant quand on sait que ça existe vraiment.
Des jumeaux : un gentil et un méchant pour faire simple.
Le premier est retrouvé pendu chez lui. le second est décédé il y a fort longtemps.
Mais une enquête est ouverte : le suicide n'en est pas un.
Marc, notre enquêteur va bien mener sa barque pour démasquer le tueur. Mais Attention aux apparences.
Le livre commence avec un prologue qui nous met directement mal à l'aise.
Oui, le mal existe. Katell a su mener cette histoire comme il faut et me tenir en haleine jusqu'à la fin.
J'ai bien aimé ce livre.
Je remercie Katell Curcio pour la confiance qu'elle m'a accordé en me confiant son troisième roman (ce qui signifie qu'il y en a un que je n'ai pas lu). J'avais beaucoup aimé sa plume avec Mantis Religiosa; c'est pour cette raison que, même si mon bilan global était mitigé, j'ai accepté de découvrir Les Mânes de l'ombre. Et puis le résumé est plutôt alléchant non ?
Elle nous offre ici un court roman qui ne compte pas de temps mort et nous entraine sur la piste d'un dangereux psychopathe. Les phrases sont simples, au présent et cela crée un rythme à la fois rapide et impersonnel. Nous avons l'impression d'assister à la dissection de différentes situations et personnages un peu en spectateur distant, sans vraiment parler de sentiments. de ce fait, nous ne développons aucun attachement à l'un ou l'autre des personnages, ce qui n'empêche pas d'apprécier le récit.
L'intrigue est plutôt bien construite et pensée (je vous avoue ne pas m'être penchée sur la véracité des méthodes de travail de la PJ, sur les conditions financières ou légales de réalisation de certains actes, j'ai simplement profité de ma lecture). Si j'ai anticipé plusieurs révélations, ayant deviné à l'avance (bien avant l'enquêteur parfois) où l'auteure voulait nous amener ; cela ne m'a pas gênée outre mesure. Déjà parce que l'intrigue m'a semblée cohérente avec mes conclusions, et ensuite parce que même en ayant trouvé le coupable le récit garde un intérêt.
Je dirai que le roman est découpé en 3 parties : la découverte des crimes et les premières recherches des enquêteurs pour tenter de trouver une piste / le retour sur les origines de la famille de la victime, sous la forme d'un flash-back, où nous découvrons les évènements tels qu'ils se sont déroulés / le dénouement qui nous réserve encore une surprise (là aussi vraiment bien trouvée, y compris pour la grossesse). Quelques tournures sont un peu alambiquées, mais dans l'ensemble, bien que saccadée, la plume de Katell Curcio est prenante et envoutante. Elle nous embarque totalement sur les traces d'un homme dérangeant dont l'histoire l'est tout autant. En effet, la situation de départ est malsaine ; on en vient à se demander jusqu'où un père ou une mère est capable d'aller pour protéger son enfant. La destinée de la famille Dumon nous apparait finalement comme un beau gâchis, entre non-dits, responsabilité, amour (?) et promesses. A quel point est-on dépendant d'un parole donnée ? A quel point ce que l'on nous tait façonne-t-il notre vie ?
J'ai trouvé ce secret de famille tellement sombre et affreux, cette fin parfaite.
C'est un roman que j'ai vraiment apprécié tant pour l'intrigue que pour la justesse de certains propos sur la société actuelle.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Est-ce que la légende de Remus et Romulus vous dit quelque chose ?

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous embarque dans un thriller psychologique et polardeux poussé loin, très loin ! C'est fichtrement bien foutu et franchement, fallait y penser 😉

Nous embarquons aux côtés de Marc et de Jules… Marc est un jeune flic, il a intégré le 36 quai des Orfèvres et bien sûr s'investit à trois cent pour cent dans ses enquêtes ! Mais c'est une éponge. Sa vie de famille en a pris un sacré coup dans le passé…
Jules quant à lui est plus distant sentimentalement parlant ! C'est un vieux de la vieille et tous ces crimes ne l'engloutissent plus autant qu'avant, mais il ne se voit pas arrêter non plus.

Enfin, deux affaires : un suicidé en apparence mais plutôt un meurtre à Montmorency, le quartier le plus huppé de Paris et un membre retrouvé appartenant à une prostituée rue Saint-Denis…
Youhou, bien des mystères entourent notre jeune flic et pour lui, plus il y en a plus il s'y accroche ! Il n'est pas prêt de lâcher…
Un manuscrit – grimoire supposé n'est plus à sa place. le mort est décrit de manière différente selon les personnes interrogées. Des déménagements intempestifs par le passé… Mais qui était-il ? Et comble du comble, un double appartement est découvert dans la villa de Montmorency… Mais c'est qui ce type ?!

Katell Curcio nous entraîne de manière subtile dans une histoire de dingue ! On passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel ! du meurtre au secret de famille, de l'amour à la rage, de l'empathie à l'incompréhension la plus totale.

Katell nous dessine un thriller psychologique de belle facture. Les personnages sont assez bien fichus et torturés. Des surprises, des rebondissements, du suspense et cette envie que l'on a de tourner les pages de plus en plus rapidement…

Alors oui, certains vous diront que le sujet est déjà exploité dans le monde du polar. Et alors ? D'autres vous diront que les personnages ne sont pas suffisamment détaillés. Et donc ?
Pour ma part, je me suis régalé et je dois dire que ce fut une belle surprise ! Oui, il est vrai que le sujet est déjà apparu, mais de manière différente. Katell n'a pas choisi la facilité et là, je suis admirative parce que oui, je pensais avoir trouvé le fil rouge de l'histoire mais non, je ne m'attendais pas du tout à cette fin !
Les personnages sont tout de même très bien dessinés eux aussi. On sent vraiment le caractère de chacun et les feux qui les animent !

L'écriture de Katell évolue de belle manière ! C'est bien fait, c'est fluide et très réfléchi. Elle nous pose des chapitres en flashback qui nous permettent de comprendre l'envers du décor et je trouve cela très judicieux.
Elle nous glisse quelques messages à travers les lignes de son roman et met le doigt sur l'individualisme de notre société. Elle appui sur la vie personnelle des flics de la crim', les secrets de famille et le fait de pouvoir vivre plusieurs vies en une seule…
Elle nous emmène également en voyage et nous donne des descriptions de lieux, juste al dente 😁

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, ne tergiversez pas trop et plongez dans « Les Mânes de l'ombre » de Katell Curcio. En effet, l'ombre peut recouvrir de sacrés secrets et nous faire vivre de folles aventures… Vous souhaitez frissonnez ? Regardez bien qui vous entoure…
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Les Mânes de l'Ombre de Katell Curcio est un livre que j'ai vraiment apprécié. Un doux mélange entre un secret de famille et une enquête policière d'un meurtre grossièrement maquillé en suicide.

Cependant, je dois avouer qu'au début du livre je n'étais pas totalement conquise. Je m'explique. Les premières pages du livre, concernant le début de l'enquête m'ont semblé un peu lourdes. Avec de longs descriptifs concernant la police, les méthodes d'enquête et la médecine légale. J'aurais apprécié un peu plus de légèreté, moins de descriptifs, plus d'éléments qui nous font ressentir les événements que leur description.

Par contre, c'est un sentiment qui ne perdure pas. Mais alors pas du tout. J'ai lu ce livre en moins de 48h, avec l'envie de savoir ce qui allait se passer. La personnalité de l'inspecteur Marc Sevin n'y est sans doute pas étrangère. C'est une des rares fois où je découvre un flic qui n'est pas torturé, mal dans sa peau, alcoolique, divorcé, et j'en passe… Et ça change… C'est un policier honnête, qui vit avec son épouse et leurs enfants. Bien sûr, ils ont traversé des épreuves de couple, et ça le rend encore plus attachant je pense. Il mène son enquête avec beaucoup de rigueur et de passion. Il souhaite découvre le fond de l'histoire et pour ça, il met tout en oeuvre.

Les rebondissements sont vraiment nombreux et les découvertes multiples sont ingénieusement dosées. Cela donne l'envie de tourner les pages rapidement pour enfin savoir. La fin est bien construite et laisse la place à tous les possibles.

J'ai hâte de découvrir les prochains titres de l'auteur.
Lien : https://www.accroauxlivres.c..

Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman. Je dirais que j'adore de plus en plus lire des thrillers mais je devine des détails trop facilement je me fatigue moi-même Mdr. J'adore le côté bien détaillé de l'enquête, on a vraiment tous les détails sur l'ADN, les termes médicaux et techniques, on a vraiment tout, ce qui est bien et fait que l'on n'a pas besoin de chercher des réponses derrière. J'ai bien aimé avoir des ponts de vue différente même si j'aurais préféré qu'on l'annonce et par moments les chapitres étaient longs, je devais arrêter de lire en plein chapitre chose que je n'aime pas faire mais bon cela m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Plein de meurtre et une enquête, des enquêteurs et surtout un qui veut à tout prix savoir ce qui se passe, j'adore vraiment. Je me doutais de rien jusqu'à la fin, j'avais deviné un truc mais pas cette fin franchement et c'est juste top. Merci encore.
Le cadavre de Jean Dumon est retrouvé dans le bureau de sa résidence, située dans la villa Montmorency. Si la pendaison laisse penser que le chirurgien s'est suicidé, la police n'en est pas convaincue et Marc Sevin est chargé de l'enquête.

Nous avons affaire, avec les mânes de l'ombre, à un thriller policier agrémenté de manigances et de lourds secrets familiaux.

Certes, l'intrigue n'est pas révolutionnaire, le dénouement principal n'est pas nouveau. Néanmoins, l'autrice a réussi à me surprendre dans les derniers chapitres, et elle a correctement maintenu le fil conducteur. En effet, même si je suis loin d'être une experte du genre policier, je n'ai pas relevé de grosses incohérences qui empêcheraient une bonne lecture.

Les personnages m'ont semblé intéressants et travaillés, l'autrice ne s'est pas contentée de développer le personnage de Marc. Cependant, je trouve que le point de vue adopté pour les évoquer manque d'émotions. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Peut-être m'aurait-il fallu quelques pages de plus afin de mieux me plonger dans l'univers décrit. En effet, chaque personnage est généralement développé dans un chapitre en particulier, pas tout au long du roman. Ce point ne m'a pour autant pas empêchée de passer un bon moment.
Concernant l'écriture, je l'ai trouvée plutôt riche et globalement maîtrisée.

J'ai été agréablement surprise par ce roman et je remercie chaleureusement Katell Curcio pour la confiance qu'elle m'a accordée. C'est avec plaisir que je découvrirai un autre de ses romans si l'occasion se présentait.
L'inspecteur Marc Sevin du 36 est appelé pour résoudre une enquête sur une pendaison dans le plus riche quartier de Paris. En même temps, des restes de corps humain sont retrouvés dans une poubelle. Quel est le rapport entre ces deux enquêtes ? L'inspecteur Sevin et son collègue ne sont pas au bout de leurs peines.
L'histoire de ce livre est intéressante. L'auteur a eu une inspiration incroyable et à su faire de ce roman quelque chose d'entraînant, d'intriguant. Déjà le prologue met l'eau à la bouche et instaure un mystère que j'ai eu hâte de découvrir.
Malheureusement, il y a quelques points que je regrette et que je n'ai pas su apprécier. Déjà, l'écriture. Je ne l'ai pas trouve fluide mais au contraire carrément haché. Les dialogues ne sont pas naturels, comme s'ils avaient été préparer et répéter sans arrêts. Certaines actions m'ont semblé improbables et pour le coup inattendus.
Je suis retrouvée plongée rapidement dans l'histoire. Katell a une belle plume et tourne joliment ses phrases.

Tout au long du récit, on se pose milles questions tout comme Marc. On peut déduire à plusieurs scénarios, cependant nous sommes bien loin des révélations finales.

Les traits psychologiques des personnages sont bien détaillés et on comprend ce qui les motive, leurs émotions et pourquoi certains personnages pourraient se montrer froids avec d'autres.

J'avoue toute fois, avoir eu du mal à comprendre comment Marc puisse arriver à lire le cahier de Christophe. Qu'il veut comprendre, ça c'est pas un soucis, mais le fait qui le lise, ça je comprends pas. Est-il atteint psychologiquement?! Autre petit détail, à la fin du livre quand on vient sur la version de Vincent, je me suis un peu perdue au niveau des événements chronologiques (ça c'est tout moi XD)

En tout cas, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire. Merci Katell Curcio de m'avoir fait confiance et de m'avoir permis de lire ce roman au couleur sombre.
Lien : http://les-lectures-de-raksh..
Tout d'abord, l'histoire comporte deux parties distinctes : une enquête et une révélation. J'ai bien aimé la première partie, quant à la deuxième, elle m'a laissé sur ma faim.

Une enquête intéressante

En ce qui concerne la première partie, j'aime beaucoup la façon dont les mystères s'enchaînent. Plus les héros avancent dans l'enquête plus les intrigues sur Jean sont présentes : de sa famille qui cachent de nombreux secrets, au personnage très discret qu'il incarnait. Au fil des pages, on comprend que peu de gens le connaissaient réellement de son vivant, et d'après les différents témoignages, il semblait posséder une double personnalité.
Un autre phénomène étrange apparaît : les restes d'un autre cadavre sont retrouvés dans la ville. le collègue de Marc enquête sur cette affaire qui est assez vite liée à la mort de Jean.
Enfin, un autre mystère ponctue le récit : l'endroit où Jean est mort. le quartier est assez chic, ce qui en fait un secteur très fermé. Les habitants restent silencieux et ne veulent pas être dérangés.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure essaie d'apporter une âme aux différents lieux du récit. le décor est toujours assez bien planté, que ce soit la ville où a grandi la victime, l'endroit où il est mort… ce qui permet de plonger plus facilement dans l'oeuvre.
A noter tout de même le manque de profondeur des enquêteurs : leur présence est assez anecdotique, bien qu'ils permettent à l'enquête d'avancer. de plus, l'auteure essaie de donner une personnalité à Marc, en nous racontant un peu de son histoire. Dommage, je ne me suis pas attaché à lui.
Enfin, l'enquête amène très vite à un résultat des plus surprenants, et la deuxième partie alterne entre enquête et flash-back.

Une résolution bâclée

Malheureusement, ces flash-back m'ont beaucoup dérangé par la suite. Ce n'est pas leur contenu le problème. Mais, leur trop grande présence a gâché le côté « enquête » de l'histoire.
Le personnage de Marc qui n'est déjà très développé dans la première partie, disparaît très vite au profil des flash-back dans la deuxième partie.
Après qu'il ait découvert le plus grand secret du récit, il est devenu presque inactif. Et pour combler les vides de l'enquête, l'auteure nous explique avec des flash-black chaque secret de l'oeuvre.
Pour moi, c'est un peu la solution de facilité. J'aurais aimé que nous découvrions ces secrets en suivant les découvertes de Marc.

En conclusion

En conclusion, l'histoire est racontée à la troisième personne, ce qui permet à l'auteure de nous montrer ce qu'elle désire et de développer les personnages, sans pour autant user de subterfuges scénaristiques.
Mais c'est dommage ! La première partie nous monte les ombres accompagnant la mort de Jean Dumont – c'est ce qui me plaît dans les thrillers (le côté enquête tant dans la mise en place de l'atmosphère que la résolution) – dommage que la deuxième partie m'est laissé sur ma faim.
Cependant, l'histoire en elle-même est intéressante. Son déroulement gagnerait pour autant à être complexifié.
Ce sera tout pour moi.
Un grand merci à Katell Curcio, pour nous avoir confié ce service de presse.
Merci pour votre lecture. A bientôt pour de nouvelles chroniques sur le blog des Amoureux des lettres.
Lien : https://lesamoureuxdeslettre..