Marc Sevin, inspecteur à la brigade criminel du 36 va se voir confier une enquête sur la mort de Jean Dumon, riche chirurgien qui vivait dans une résidence pour milliardaire ultra sécurisée.
Ce qui semblait être, à première vue un suicide va s'avérer plus complexe. En effet, l'autopsie concluera à un meurtre.
Parallèlement, le collègue de Jules se verra confier une enquête sur le meurtre d'une jeune prostituée. A leur grand étonnement, le même ADN va être retrouvé sur les deux de crimes.
Beaucoup de zone d'ombres vont être mis à jour et cette enquête ne va pas être aussi simple que prévue. de lourds secrets vont être mis à jour.

*****
Le point fort de ce livre est l'intrigue, qui est intéressante, sordide. Les rebondissements sont multiples et bien trouvés. le dénouement final est bien réussi.
Il y a un vrai travail de recherche également pour crédibiliser l'histoire, beaucoup de détails, peut-être un peu trop à mon gout, du coup, j'avais le sentiment, parfois, de lire une énumération d'informations qui ont eu tendance à m'éloigner de temps en temps du récit. J'ai relevé quelques maladresses dans les faits et dans la construction du récit mais ces derniers sont dus, je pense, à la sensibilité de l'auteur. C'est une écriture efficace, tout en retenue.
A la lecture de ce livre, j'ai eu l'impression de faire connaissance avec l'auteur elle-même et j'ai senti beaucoup de pudeur et de sensibilité de sa part. Les dialogues restent d'ailleurs très courtois, très polis.
Pour me happer totalement, il m'a manqué cette noirceur, ce stress que j'aime retrouver dans un thriller. J'ai aussi regretté qu'il n'y ai pas plus de scènes d'action qui fassent monter davantage l'angoisse.
Quoiqu'il en soit, cette lecture a été agréable et l'intrigue est bien trouvée.
Alors si vous aimez les thrillers efficaces et sans trop de noirceur, celui de Katell Curcio est fait pour vous !

Lien : https://www.facebook.com/per..
Les mânes de l'ombre
Kattell Curcio

Dès l'intro c'est glaçant ! Je me suis dit, mais où j'ai mis les pieds...mais très vite au deuxième chapitre j'ai été happé par le récit, le rythme, l'ambiance, je l'ai dévoré . J'avais une appréhension à chaque chapitre mais c'était plus fort que moi, il fallait que je sache, mais ce que je découvrais n'avait aucun rapport avec ce que je m'imaginais.
Un chirurgien Monsieur Dumont est retrouvé pendu à son domicile des quartiers chics de Paris ... l'enquête commence .
Une histoire qui paraît banale mais qui au contraire est complètement incroyable ! Surprenant, époustouflant avec un secret de famille.
L'écriture est fluide rythmée et chaque chapitre est un rebondissement car il nous dévoile une partie de l'intrigue qui nous permet de rassembler et reconstituer petit à petit le puzzle .
Les personnages sont très bien travaillés . L'auteur m'a bien manipulé car vraiment j'ai été scotché par le rebondissement final . Bravo . Excellent pour moi..A découvrir .
En bref, un roman policier plutôt classique mais efficace.
Le personnage principal est sympathique, son histoire développée sans que cela prenne le pas sur l'enquête. L'intrigue est intéressante et plonge dans un quartier où l'apparence est reine mais reste assez prévisible dans son déroulement.
Cependant, le dénouement est bien amené et pourra sans aucun doute surprendre les lecteurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie l'auteure Katell Curcio de m'avoir proposé son livre sur Simplement Pro.

Le roman commence fort avec une femme en souffrance et par la suite un pendu. Vous allez me dire qu'il n'y a rien d'inhabituelle pour un thriller mais là ce n'est que le début d'une histoire vraiment tordue.

Tout d'abord, nous avons un pendu qui n'a rien de spécial en apparence: un médecin reconnu pour ses compétences dans son domaine. Il a une superbe maison dans un quartier très sécurisé, on pourrait presque dire que c'est une ville dans une ville. La tranquillité assurée. Souvent lorsqu'on retrouve une victime en l'occurrence un pendu, on cherche une lettre, une explication à son geste car rien ne pouvait laisser présager ce geste fatal et pourtant il va falloir pousser beaucoup plus loin pour connaître les raison du geste de Jean Dumon (notre victime). Nous savons tous que notre histoire (notre passé) fait de nous ce que nous sommes entant qu'adulte et Jean Dumon ne fait pas exception. Mais pour connaître son passé, il va falloir passer par la case lecture du roman.

Hélène est notre personnage féminin important. Elle est comme qui dirait l'élément déclencheur. Celle qui va tout faire basculer. Elle "joue" un rôle très important et va vous donner la chaire de poule.

Pour notre troisième personnage, je vous présente Marc Sevin, flic au 36. Ce n'est pas un policier comme les autres. Ce n'est pas un bourrin qui bouscule tout et tout le monde pour faire son enquête à n'importe quel prix. Je dirais qu'il est minutieux, intuitif et humain. Ce n'est certes pas le flic parfait mais il a des qualités indéniables comme par exemple la ténacité et le coeur. Il ne s'arrête pas aux apparences comme dans beaucoup d'autres livres que j'ai lu.

Il y a d'autres personnages qui ont de l'importance dans l'intrigue mais je n'ai pas envie de tout saboter en vous dévoilant trop de choses.

Je dois bien reconnaître que l'ambiance de ce roman est noir et très très fourbe.
Il est à 2 faces: la folie pure et l'abnégation.
Les trames de cette histoire sont très importantes dans le monde réel: le passé qui nous aide nous construire ou nous détruire et les décisions prises en pensant à bien mais qui ont des répercussions sur la vie d'autrui.
C'est sombre, tordu, recherché et franchement je me dis que cette auteure à une imagination débordante car elle m'a mené par le bout du nez, m'a perdu dans mes réflexions pour me donner la solution à la fin. Elle a taillé ses personnages et leur caractère de façon à coller à la réalité (boudiou, ce que le monde peut être tordu!!!) mais surtout, il y a les explications pour chaque chose et chaque geste. On ne reste pas avec une question en tête, tout trouve une explication.
Autant vous dire que j'ai dévoré ce livre. Il est tout simplement génial et je vous le recommande vivement.
Je découvre Katell Curcio avec ce roman qui se place entre le thriller et l'enquête policière. C'est une bonne surprise dans l'ensemble, je l'ai lu vite, l'auteure arrive à accrocher le lecteur très vite, l'action commence dès le début.

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l'histoire au risque de trop en dévoiler. Et c'est tellement plus agréable de découvrir un roman à son rythme et à celui de l'auteure. Juste à savoir qu'il va s'agir d'un suicide par pendaison dans un très riche quartier de Paris, normalement habité par des vedettes du cinéma et du show business. L'inspecteur Marc Sevin est appelé sur les lieux et va mener l'enquête sur le mort, Jean Dumon. Dans le même temps, le bras d'un corps humain est retrouvé dans une poubelle. le collègue de Marc, Jules, va vite découvrir que les deux affaires doivent être liées puisque de l'ADN du suicidé est retrouvé sur le bras. Jules et Marc vont mener tous deux l'enquête. Marc ne va pas être au bout de ses surprises en fouillant un peu plus dans la vie de Jean Dumon. Des secrets de famille enfouis refont surface, des personnes parlent, des lieux mystérieux sont découverts… Les deux policiers vont devoir dénouer un sac de noeud inextricable.

Je suis allée de surprises en révélations complètement inattendues. Je ne m'attendais pas à certaines d'entre elles. On ne peut que reconnaître que Katell Curcio a fait preuve d'une imagination débordante afin de mener un tel suspense pendant un peu plus de 200 pages. Malgré certains doutes, elle m'a surprise jusqu'à la dernière page.

Les personnages sont très bien travaillés, dans leur complexité et leur psychologie. Même si je n'ai pas réussi à m'attacher à tous les personnages, j'ai bien aimé ceux de Marc, l'inspecteur et de Jean Dumon, le mort. Eh oui, malgré son état qui ne permet aucune conversation, on va apprendre à le connaître à travers les personnes qui l'ont côtoyé et son histoire. Il n'a pas eu une vie très commune et son passé l'a marqué. La narration est à la troisième personne du singulier, ce n'est pas ma préférence, mais j'ai tout de même vécu les aventures aux côtés des personnages. J'aime bien aussi le fait d'être rentré dans la vie personnelle de l'inspecteur, il est marié et père de deux enfants et ce n'est pas chose facile d'allier sa vie professionnelle parfois trop chronophage à sa vie personnelle. C'est, à mon avis, toujours bon de le rappeler dans les romans avec des personnages principaux policiers.

L'auteure a su jouer avec mes nerfs. Je me doutais d'une partie du secret. Ce qui a été intéressant est de voir comment l'auteure l'avait amené et justifié. Et j'étais loin de me douter de toutes les révélations qui arrivent petit à petit. Ce suspense prenant fait que la lecture s'est faite facilement et avec plaisir.

Le vocabulaire est riche, j'ai parfois été dérangée dans ma lecture par le rythme des phrases. Elles sont courtes, ce qui donne souvent une lecture hachée. Il y a également quelques problèmes avec la concordance des temps qui n'est pas toujours appropriée. Mais étant donné que j'ai lu la version originale et non définitive, il se peut que ces maladresses aient été corrigées. En tout cas, elles n'empêchent pas de profiter de l'histoire.

J'ai également été un peu perdue à un moment où toute la vie de Jean Dumon est racontée, je pensais que ce serait découvert par le policier, mais non. Ça donne un effet d'histoire dans l'histoire. Et pourtant, on y apprend des choses essentielles pour mieux comprendre la complexité de la vie de ce personnage.

L'auteure a su me mener par le bout du nez de bout en bout. À un moment de l'épilogue, j'ai crû qu'il allait y avoir un autre rebondissement, mais non, l'auteure a su rester soft et préserver cette fin qui m'a bien plu.

J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai appris que ce roman était le troisième de l'auteure, je pense que si j'ai le temps, je lirai ses autres romans.

Les mânes de l'ombre c'est une histoire aux multiples révélations surprenantes qui se laisse lire et apprécier !

Je tiens à remercier l'auteure, Katell Curcio pour m'avoir fais confiance pour la chronique de son 3e roman que j'ai pu découvrir en avant première

Jean Dumon, brillant chirurgien, est retrouvé pendu à son domicile dans le quartier très huppé de la Villa Montmorency dans le 16e arrondissement de Paris.

L'enquête est confié à Marc Sevin qui va très vite découvrir qu'il s'agit en fait d'un meurtre déguisé en suicide. Dans le bureau où est retrouvé le corps règne un capharnaüm et la seule chose ayant disparu est un gros carnet qui logé dans un tiroir fermé.

Marc va être très vite être emporté par cette affaire. Après enquête auprès du voisinage et des collègues de Mr Dumon, il s'avère qu'il s'agit d'un homme discret et mystérieux, hors aux yeux de Marc les gens trop discret ont souvent quelques choses à cacher.... Dans ce cas que pouvait cacher Jean Dumon pour perdre la vie ?

Ce roman est le second que je lis de l'auteure et encore une fois elle a réussi à m'emmener dans son univers.

La plume de Katell est fluide, riche et dynamique ce qui rend la lecture très agréable.

Les personnages sont bien travaillés notamment le côté psychologique et il y a un gros travail de recherche qui à été fait.

J'ai été surprise lors de ma lecture car je ne m'attendais pas à ce dénouement et à un tel secret de famille si bien gardé et qui fait vraiment froid dans le dos.

En bref vous l'aurez compris j'ai passé un très bon moment avec ce roman qui a su me surprendre et m'emporter dans un univers psychologique complètement dément.
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!
Quel bonheur de lire à nouveau Katell Curcio, une auteure à laquelle je suis très attachée et qui jusqu'à présent a toujours réussi à m'embarquer dans les histoires qu'elle me proposait.
Paris 16e à la villa Montmorency, le corps d'un homme est retrouvé pendu, Marc Sevin, flic au 36, se pose beaucoup de questions arrivé sur les lieux de la découverte du cadavre est-ce un suicide ou un meurtre ? Au fil de son enquête sur la victime, l'enquêteur va devoir faire face à certaines révélations plutôt surprenantes, quels secrets vont être dévoilés ?
Coup de coeur, une fois de plus, pour ce nouveau roman de Katell Curcio, plus je lis cette auteure plus je trouve que sa plume gagne en maturité, son style est toujours aussi agréable, l'écriture est fluide et le rythme qu'elle réussit à donner à son histoire est très bon. Dès le début de ma lecture j'ai eu l'impression d'avoir compris ce qui se passait, je vous l'avoue, je fesais un peu ma maline, mais l'auteure n'en avait pas fini et une fois de plus, a réussi à me surprendre au plus haut point et j'adore ça. L'ambiance du roman est très bonne, le suspense est présent tout le long. Katell Curcio fait partie des auteures que j'adore lire et je ne suis pas prête d'arrêter de le faire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
En tout premier, je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance.

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de thriller, et je craignais d'avoir un peu de mal à me replonger dans ce genre... Et finalement, j'ai dévoré ce roman ! Il ne m'a fallu que quelques heures pour le terminer, tant l'auteur a parfaitement mené son intrigue.

Sans rentrer dans les détails pour éviter les spoils, j'ai beaucoup aimé la construction de cette histoire. Au fur et à mesure que les enquêteurs - et surtout Marc Sevin - assemblent les pièces du puzzle pour découvrir la vérité, l'auteur nous ramène dans le passé des suspects, mais aussi des victimes.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, aimant ou détestant certains. Dans tous les cas, aucun d'entre eux ne nous laisse indifférents. le suspense grandit tandis que Marc avance dans son enquête, déterrant les secrets de la famille Dumon. J'ai été très surprise par le dénouement final ! Certes, j'avais deviné quelques retournements de situation un peu en avance, mais dans l'ensemble, l'auteur brouille bien les pistes pour faire perdurer le mystère qui entoure Jean Dumon.

Ce roman est bien rythmé, peut-être un chouia trop rapide par moment (j'aurai aimé plus de sentiments, plus de descriptions des personnages principaux, au moins), mais bon l'important, c'est que la plume de l'auteur parvient à nous happer dans son enquête. Pour celles ou ceux qui ont un peu de mal avec les scènes de violence, ce livre en possède quelques unes. Néanmoins, même si on devine assez bien ce que les victimes du tueur ont enduré,  l'auteur nous fait grâce de certains détails.
Pour terminer, je ne peux que vous recommander cette histoire particulièrement addictive et très bien ficelée.

Olivia,
Chroniqueuse.
Lien : https://la-plume-lucille.blo..
Merci à Katell Curcio pour son SP.

Un très bon roman que j'ai découvert là et le suspens reste entier du début à la fin.
La villa Montmorency est un lieu très protégé et on n'y entre pas facilement.
Pourtant, un meurtre est commis et l'enquête est confiée à Marc Savin qui va aller de découvertes en découvertes et mettre à jour des secrets bien gardés et qui remontent à loin.
Est-on sûr de qui on a affaire? le manuscrit perdu et retrouvé détient des clés de l'affaire.
Quels sont ces secrets si bien gardés et pourquoi le sont-ils?
Nous plongeons dans la vie de la famille Dumon qui n'est pas parfaite, loin de là et nous allons aller de rebondissement en rebondissement et le final est explosif.
Un roman très bon que je vous recommande.
Les Mânes de l'Ombre de Katell Curcio commence de manière assez fascinante : à la villa Montmorency, une des résidences fermées les plus outrageusement chic et scrupuleusement surveillées du pays, le meurtre d'un chirurgien génial et reclus suscite l'interrogation de la police. On suit donc, tout au long du roman, l'enquête de Marc Sevin sur les traces de l'étrange figure de Jean Dumon. À mesure qu'il avance, il revient des années et des années en arrière, et met à nu une histoire familiale terrifiante.

Ce fut donc une lecture agréable : l'intrigue se tient, je n'ai pas relevé de grosse incohérence. En revanche, quelques éléments m'ont semblé bizarres, notamment au niveau du traitement de l'enquête par les policiers. Attention donc, c'est à partir de ce paragraphe que commencent les spoilers.

C'est une note finale bien négative, mais il n'y en a pas moins des choses très intéressantes dans ce livre, et je lirais volontiers le prochain roman de Katell Curcio !