Marc enquête sur un pendu dans un quartier huppé et ultra sécurisé de Paris. Qui a bien pu passer la sécurité ? Jules de son côté enquête sur un bras coupé. Qui a découpé le corps ? Les deux enquêtes se rejoignent. Quel est le point commun ?

Dès le début le ton est donné. le texte se veut angoissant. Les descriptions visuelles et olfactives nous permettent de nous imprégner, de mieux imaginer l'histoire et les scènes. Cela joue même avec les émotions.
J'ai eu quelques difficultés au début du roman. J'étais vraiment sceptique. L'intrigue mise en place m'attirait, mais les personnages je les trouvais peu attachants voire pas du tout, spécialement Marc qui était un peu antipathique. Il avait énormément de clichés et de stéréotypes/préjugés sur les personnes riches, je trouvais cela barbant même si c'était ce que le texte voulait. J'avoue que c'était chiant. Comme s'il y avait un parti pris et en plus, il y avait quelques répétitions, je levais souvent les yeux au ciel. Puis, un tournant de l'histoire, particulièrement quand les enquêtes se sont rejointes, une tension commence à s'installer et tout s'accélère. Voilà, une mise en place un peu longue car les personnages m'ont gonflé, mais ensuite, je n'ai rien lâché !

Il y a plusieurs points de vue, essentiellement Marc. Les points de vue permettent de compléter des trous mais surtout de comprendre les personnages plus personnellement et plus largement. La psychologie des personnages est au-devant de la scène, faite non de manière subtile où il faut deviner, donc incluse en même temps dans l'intrigue, mais d'une manière directe en nous révélant les détails et les événements de leur personnalité ainsi que du passé. Plus clairement, ce sont des passages entiers qui nous dévoilent le passé en nous indiquant spécialement la psychologie et la personnalité des personnages. Ce n'est pas dans l'intrigue, certes ça en fait partie, c'est par « descriptif ». J'ai eu aussi l'impression que les personnages avaient tous des problématiques comme être dépressif, chieur (je pense surtout à la femme de Marc qui a fait sa petite crise) et un peu le côté désespérant ressort avec eux. Ils ont eu tous un petit quelque chose marqué par la vie et les événements. J'ai trouvé que c'était trop. Au moins, au bout d'un moment ça passe. Je suis mieux rentrée dans l'histoire et surtout dans l'intrigue. Un plus pour la « pathologie » du meurtrier, on voit que l'autrice s'est renseignée.
D'ailleurs cette intrigue est mystérieuse et pleine de tension. Même si c'est classique et assez facile à deviner, je me suis laissée embarquer par la vérité, les événements qui ont conduit à ça, enragée face à cette personne qui ne faisait rien et aggravait les choses, ce mystère sur le passé et le présent, cette famille mystérieuse qui cache bien des secrets. Qu'est-ce qui se cache dans ce manoir ? Qu'est-ce qui se cache dans cette ville ? Dans ce quartier ? L'intrigue se dévoile petit à petit. Il n'y a pas un grand suspense de ce côté, c'est plus dans l'annonce et la découverte des scènes car il y a des petits indices, des miettes par-ci par-là font qu'il y a une dynamique et que les pages tournent sans arrêt.

Malgré une direction classique pour ce genre de livre, j'ai été prise dans ses filets et son histoire. Je me suis faite avoir comme une bleue, il y a quelques choses qui clochaient et un indice me perturbait. Et TADAM. J'ai adoré l'avancement de l'histoire. Des personnages qui sont devenus agréables une fois qu'ils ont arrêté de me gonfler. Bref, une lecture pas prise de tête, avec un brin de tension, une angoisse subtile et des mystères.

Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
out d'abord, je tiens à remercier Katell CURCIO pour le service presse et sa confiance envers mon blog.

Un excellent thriller qui vous prendra aux tripes dès le début. J'ai été happé par cette histoire, à ne plus pouvoir le fermer avant la fin.
Tous les ingrédients sont rassemblés, un suspense haletant, des rebondissements et une fin imprévisible. Pour moi c'est ça un excellent polar, c'est celui qui vous tiendra jusqu'à la dernière page.
Nous allons suivre l'enquête d'une jeune fille disparue il y a plus de vingt ans et règne plein de mystères autour.
Si comme moi, vous aimez les policiers bien ficelés, menée d'une main de maître et avec une structure crédible, ce roman est pour vous !
Un thriller cohérent, construit de manière intelligente.Les personnages ont été travaillés et réfléchissent par l'auteur.
Rien n'a été laissé au hasard et cela renforce l'histoire et amène un réel rythme à votre lecture.
Pour ma part, c'est le premier roman que je lis de cette auteure et ce fut une réelle belle surprise.
Les Mânes de l'ombre est un thriller/policier fascinant. Une enquête menée par la police française, une histoire à la Cluedo.

Nous sommes projetés dans les quartiers huppés de Paris ou le corps d'un chirurgien de renom, Jean, est retrouvé pendu dans son bureau.
Marc Severin, enquêteur à la DRPJ se verra confier cette curieuse investigation. Des indices perturbants viendront étayer hypothèse sur hypothèse. Suicide ou meurtre ? Je pensais dès le début avoir la réponse et bien je peux vous dire que j'étais loin de la vérité.

Une intrigue bien menée par l'auteur, les événements s'enchaînent mais toujours en rythme et sans temps morts.

L'auteur nous pousse à tourner les pages avec frénésie tout en nous aiguillant mystérieusement.
L'aspect psychologique des personnages est terriblement bien dépeint. Katell Curcio a su manier les mots pour nous captiver avec sa plume fluide et plaisante.

Néanmoins, pour les grands connaisseurs de ce genre ou tout simplement pour les personnes du métier, il sera aisé de relever quelques coquilles lors de l'enquête policière. Ces incohérences, dans la vraie vie, feraient capoter l'issue finale et serait sur et certain défini comme un vice de procédure lors d'un procès.

Ce roman m'a happé, j'ai passé de belles heures de lecture.
Lien : http://mespetiteslectures.we..
* https://lamedesmots.weebly.com/thriller---suspense/les-manes-de-lombre-katell-curcio *

Marc Sevin est enquêteur à la DRPJ de Paris. Une mystérieuse affaire lui est confiée. Celle du pendu. Un suicide présumé dans une résidence ultra sécurisée. Mais la vraie question se pose quand des indices suggèrent que ce n'est pas un simple suicide. Un vrai casse-tête commence pour l'enquêteur. Il se voue totalement à cette affaire qu'il est bien décidé à élucider.

Les monstres sont tels des fantômes agissant dans l'ombre.

Avant tout, je remercie l'auteure de m'avoir confiée ce service presse et donc de m'avoir accordée sa confiance. Je la remercie aussi du temps qu'elle m'a accordée afin de me transmettre une version qui puisse me faciliter ma lecture par rapport à la taille de police d'écriture.

Le résumé m'avait beaucoup attirée et j'en attendais grandement. A cause de cette attente, j'avais peur d'être déçue. Finalement, je suis complètement sidérée par la lecture de ce roman. Il s'agit d'un thriller bien noir pour le plaisir des amateurs de ce genre.

La plume est fluide ce qui rend la lecture facile et agréable. On lit sans s'arrêter jusqu'à la dernière page. L'écrivaine a pensé à chaque détail de l'histoire. du plus insignifiant au plus important. Chacun d'eux présents dans le récit comptent et sont travaillés. Rien n'est laissé au hasard, que cela soit au niveau des personnages, des mots utilisés. Tout est un indice qui nous mène sur la voie de la vérité. Une vérité sombre qui éclate. le travail de l'auteur sur cette histoire se ressent, elle arrive d'ailleurs très bien à nous mener nous et nos déductions où elle le souhaite.

Katell Curcio nous achève avec ce final et nous captive complètement avec ce récit épatant.

Les Mânes de l'Ombre fait parti des livres qu'on aime relire, de ceux qu'on n'oublie pas. Ce roman est une vraie merveille. Je m'y suis totalement plongée et j'ai été submergée par la force de ce récit.
J'ai découvert Katell Curcio, avec un premier roman, qui est à mille lieux de ce type de lecture. Ici, il y a une moitié d'enquête et une moitié de résumé de vie afin de comprendre les actes et motivations d'un homme prêt à tout pour protéger un membre de sa famille : un être sanguinaire et en totale absence d'empathie. Mensonges, complots, férocité ... voici le quotidien d'une famille qui cautionne par amour des actes ignobles et sanguinaire d'un individu perfide et dénué de sentiments.

Un livre extrêmement bien écrit, une histoire prenante, avec des personnages attachants et intrigants. L'histoire est bien trouvée et l'intrigue vous embarquera sans ménagements dans une vérité dérangeante. Suspens, intrigue et secrets seront les maîtres-mots dans ce roman mi-thriller, mi-psychopathe.
Lien : https://www.bejiines.fr/2019..
J'ai adoré ce livre .
Soyons honnête le résumé me faisait un peu peur , j'avais peur que cela soir sanglant mais l'auteur sait jouer de nos peurs sans tombé dans le gore. le livre est plein de suspense , on se demande comment les personnages vont s'en sorti et si ils vont s'en sortir. J'ai deviné certains éléments avant que l'intrigue les dévoile sans perte de plaisir , au contraire car l'auteur nous emmène la ou elle veut avec une certaine subtilité et discrétion.
L'histoire est relativement courte mais dense . le ton glaçant, froid adopté correspond bien à l'histoire et au but recherché. Il n'est pas un obstacle aux développement des personnages. le dénouement est bluffant et totalement convaincant
Lecture que je recommande totalement.
Jean Dumon, chirurgien réputé est retrouvé pendu dans sa superbe demeure au sein de la villa Montmorency par sa femme de ménage. Dans son bureau sens dessus dessous seul un vieux grimoire semble avoir été dérobé. Marc Sevin va être chargé de mener l'enquête dans ce qui ne semble pas être un suicide. Son enquête va le mener à Rion-des-Landes où il va se retrouver au coeur de secrets de famille et va remuer une vieille affaire jamais élucidée. En parallèle, ses collègue vont devoir investiguer suite à la découverte d'un bras dans une poubelle. Les deux affaires sont-elles liées ? Que contient le fameux grimoire qui a disparu ?

♥ j'ai beaucoup apprécié ce roman policier où se mêlent secrets de famille et enquête. L'intrigue est bien construite, la psychologie des personnages est bien travaillée et le suspens dure jusqu'aux dernières pages. Katell Curcio n'a rien à envier aux plus grands du genre policier.
Jules et Marc, deux inspecteur du 36 quai des orfèvres sont amenés a enquêté sur la mort de Jean Dumon ,chirurgien réputé sur Paris. Il est amené dans une villa a Montmorency ultra sécurisé qui ne laisse présager ce qui se passait derrière ces murs...

J'ai bien aimé l'histoire dans son global, avec le thème de la gémellité qui est abordée et qu'on ne rencontre que trop rarement dans les polars.

Cependant j'ai moins aimé l'écriture qui est rythmée par des phrases courtes et des dialogues qui ne me semblent pas naturels, peut être un choix de l'auteure pour les phrases courtes et la complexité des dialogues à instaurer dans un récit sont peut être trop travaillés justement ce qui laisse le naturel de côté.

Le twist final est plutôt bien ficelé même si les gros lecteurs peuvent le découvrir rapidement... Ce qui n'a pas été gênant dans la lecture. le dénouement aurait pu être plus long selon moi mais l'ensemble du récit m'a bien plu.
L' intrigue se situe dans un Paris chic et huppée et j'adore !!
Le suspens est de mise dès les premières minutes de lecture et c'est assez glaçant par moment.
Un thriller psychologique comme je les aime : suspens haletant et une fin des plus extraordinaires...

A LIRE ABSOLUMENT 👍
C'est l'histoire de Jean Dumont, chirurgien, qui est retrouvé pendu chez lui à la Villa Montmorency. L'enquêteur Marc Sevin, flic au 36 pense tout d'abord à un suicide et découvre par la suite qu'il n'en s'agit pas d'un ...
Il enquête sur cette homme et découvre son histoire en se rendant dans son village ou il a passé son enfance avec son frère Christophe.
Qui a tué Jean Dumont ? Tant de questions restent en suspens . L'auteure nous explique tout le déroulé de cette histoire étrange avec une facilité déconcertante. J'ai beaucoup apprécié ce pas à pas qui nous emmène vers des réponses auquel nul n'aurait pensé. J'ai aimé la plume de Karell qui nous guide vers une vérité incroyable ! Je dis bravo et vous recommande vivement de lire ce roman !