Je me suis retrouvée dans le quartier le plus chic et le plus sécurisé de France, à Paris. Les plus grosses fortunes de France vivent dans cet endroit. Et parmi eux, Jean, un chirurgien. Celui-ci est retrouvé pendu dans son bureau. Suicide ou meurtre ? La vie de la victime est bien mystérieuse… et je peux vous dire que je me suis attendue à tout sauf à ça ! J'étais loin de m'imaginer la suite des évènements.
Ce livre est tout simplement terrifiant ! Pas dans le sens que vous pensez, mais la manière dont l'auteure a construit la psychologie de certains protagonistes est bien terrifiante.
Je ne peux pas trop vous en dire sur le livre de peur de spoiler, car l'intrigue commence dès les premières pages et ne s'arrête plus avant la dernière. C'est un véritable page-turner. Il m'était presque impossible d'arrêter ma lecture tant je voulais connaître la vérité.
L'auteure a une plume magnifique, fluide, addictive. Elle nous fait voyager de Paris à Rion-des-Landes (dans le sud-ouest), en passant pas le Costa Rica. Il y a aussi des flash-backs du passé pour aider à la compréhension du présent.
Ce livre sort en librairie lundi : si vous aimez les thrillers, foncez acheter ce petit bijou. Mais attention, préparez-vous a rester dans votre coin lecture pendant quelques petites heures car vous ne pourrez pas refermer ce livre…
Globalement, Les Mânes de l'Ombre fourmille de bonnes idées, mais maladroitement misent en oeuvre. Il gagnerait grandement à être réécrit, avec un choix clair entre polar et thriller policier, et étoffé. En effet, on a l'impression que tout va très, trop, vite. le second plus grand mystère est vite découvert et le reste des détails nous sont offerts sur un plateau, par le narrateur, alors qu'ils auraient mieux valu en faire des pistes supplémentaires à explorer pour le duo d'inspecteurs.

Sachant que le policier et le thriller policier font tout deux partie de mes genres de prédilection, cette lecture m'a pas mal déçue. Cependant, je suis convaincue que Katell Curcio peut s'améliorer. C'est pourquoi je préfère l'encourager.
Lien : https://biblideleona.wordpre..
Quelle belle surprise que « Les mânes de l'ombre » de Katell Curcio. On pénètre immédiatement l'ouvrage dans la lecture d'un polar à la française.
L'écriture est sobre et très réaliste. La puissance de l'effet bénéficie à la crédibilité de l'histoire même si j'aurais voulu y voir peut-être une touche de fantaisie de temps à autre. L'intrigue est solide, le scénario très bien construit et la chute inattendue. J'ai aimé le choix très risqué du temps présent malgré quelques maladresses de concordance de temps lorsque la narration se déroule au passé.
J'avoue avoir été impressionné par la rigueur du récit, très logique et détaillé. Derrière une syntaxe simple, on sent une profonde réflexion attachée à la matière ainsi qu'un esprit rigoureux. Cela donne de la substance aux quotidiens des personnages. La description de l'élément clef qui anime le coeur de ce thriller est réussi malgré de légères inexactitudes psychiatriques.
Katell Curcio possède un véritable talent d'écrivain et pourrait selon moi, en travaillant sur quelques points, devenir une très grande du genre. Une adaptation cinématographique serait intéressante pour l'intensité de nombreuses scènes.

Lien : https://simplement.pro/u/serre
Quand j'ai commencé cette lecture, je ne m'attendais pas du tout à ce que j'allais y trouver. Je n'ai pas été embarquée dès le départ, il a fallu que l'intrigue se mette en place et à partir de la, j'ai été transportée avec les personnages, le suspense m'a accompagnée jusqu'à la fin, j'ai tourné et tourné les pages. J'ai vraiment été surprise par ce roman, et dans le bon sens bien sure. J'ai vraiment apprécié suivre l'enquête aux côtés de Marc, un policier très attachant.
Lien : https://heylowdylitdeslivres..
Dans son roman « Les mânes de l'ombre », Katell Curcio vous plonge dès son prologue dans le vif du sujet, à savoir, une histoire macabre et terrifiante !
Après cette mise en bouche glaçante, on découvre le suicide de Jean Dumon, un chirurgien discret, extrêmement fortuné, puisque résident de la Villa Montmorency, un petit paradis ultra-select, niché au coeur du seizième arrondissement de Paris.
Marc et Jules, les enquêteurs du 36 dépêchés sur cette affaire troublante, vont creuser dans le passé de Jean Dumon, jusqu'à trouver de vieux secrets, pour certains, cachés dans un manuscrit.
Menée d'une main de maître, ce polar, habilement ficelé, vous tient en haleine jusqu'à la fin. La psychologie des personnages est très bien travaillée, le souci des détails rend les scènes très vivantes…
La couverture comme le titre, collent parfaitement avec l'ambiance distillée par l'auteure.
Bref, j'ai adoré ce roman !!

Cela faisait longtemps, trop longtemps, que je n'avais pas été surprise par un nouvel auteur – nouveau pour moi – dans ma catégorie favorite, les thrillers. C'est chose faite, et je suis ravie qu'il s'agisse en plus d'une auteure (oui, j'ai un côté « girl power » :D).
Marc Sevin, inspecteur au légendaire 36 quai des orfèvres, est appelé un matin pour un pendu découvert par sa femme de ménage. Marc comprend vite que cette enquête ne sera pas comme les autres. le cadavre est celui de Jean Dumon, habitant privilégié de la villa Montmorency, en plein coeur de Paris. Cette résidence est une véritable forteresse pour millionnaires à la recherche de haute sécurité et tranquillité (voire d'isolement). Tout y est ordonné, prévu, organisé. Pas de place pour les imprévus ou la spontanéité, les gardiens ont des consignes précises pour chaque circonstance, et le règlement pour les résidents est un véritable guide de conduite au sein de la villa.
Mais voilà. Il y a quelque chose qui cloche dans la mort de Jean Dumon, chirurgien aussi respecté que discret, et le suicide apparent n'est peut-être qu'une mise en scène.
Marc Sevin va passer des nuits blanches pendant plusieurs semaines pour essayer de résoudre cette affaire.
Un début classique, puis l'histoire trouve son rythme de croisière en dévoilant au compte-goutte les pans de l'intrigue. le côté technique de l'enquête (procédures, expertises…) passe au second plan pour faire une part belle à l'histoire et aux indices récoltés au fil des pages. Marc est un flic expérimenté, qui a la chance d'être épaulé par une femme exceptionnelle et compréhensive. le personnage de Jules, son collègue, aurait mérité d'être davantage creusé, d'autant que l'enquête qu'il mène finit par rejoindre celle de Marc. Celle-ci va d'ailleurs nous mener vers plusieurs cold cases et les traces d'un tueur psychopathe redoutable. Les pages se tournent, le rythme s'accélère, les preuves tombent et toute l'horreur prend soigneusement forme sous les yeux du lecteur. Et malgré tout, je n'ai pas vu venir la fin !
L'écriture est agréable, et malgré quelques fautes oubliées, on savoure pleinement la lecture de ce roman. Un grand merci à l'auteure, Katell Curcio, pour son attention et sa confiance en m'envoyant son ouvrage.
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
Ce polar thriller a un avenir très prometteur.
Dans ce roman on entre dans la bourgeoisie autant que dans la psychopathie. Difficile de ne pas spoiler mais je vais faire au mieux.

Lorsqu'un chirurgien réputé est retrouvé pendu dans sa villa de Montmorency, l'enquêteur qui se retrouve dans une impasse décide de fouiller et remuer le passé de cette victime en retournant au village de son enfance.
Ainsi de lourds secrets de famille sont révélés.

L'enquête et le récit sont bien ficelés.
Le seul petit bémol est au sujet de l'écriture à la 3eme personne même lorsqu'il s'agit de personnages qui narrent des moments de leur propre passé. J'aurais davantage apprécié de passer à la 1ere personne. Après ce n'est qu'une préférence personnel cela n'entrave en rien la compréhension du roman.

Encore une fois un très bon livre. La fin est inattendue, et l'ensemble du roman est intriguant à souhait.
Encore une fois, c'est une magnifique pépite que je me suis vu proposé. Déjà, je regrette d'avoir tourné la dernière page et j'étais très loin de me douter de l'histoire qui m'attendait au sein de ce roman. Encore une fois, il n'est jamais bon d'avoir des secrets au sein d'une famille mais dans celle-ci, c'était limite inévitable. Personnellement, mon avis est similaire au policier qui mène l'enquête. Si jamais la vie avait veillé à m'offrir un tel enfant, sans hésiter, j'aurais fait le nécessaire pour qu'il ne soit en aucun cas, une menace pour les autres. Si je dois choquer par mes propos, ben tant pis. En tout cas, pour revenir à ce roman, la note que je vais lui attribuer frise l'excellence. Juste un passage qui a provoqué une petite longueur mais à part ça, que du bonheur. Allez, sans plus attendre, je passe à la rédaction de mes listes.

Point négatif :

- le fameux passage qui m'a un peu ennuyé. Celui concernant l'histoire de Rémus et Romulus. Comme à peu près tout le monde, je connaissais les grandes lignes. C'est à partir des théories où là, mon esprit à décrocher. L'information se veut brute et mon cerveau a un peu surchauffé.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- L'intrigue. J'étais très loin du contenu proposé et sincèrement, quelle magnifique surprise. Ce livre a été un vrai bonheur à parcourir.
- La plume de Katell. Fluide, riche en vocabulaire, les rebondissements s'enchaînent avec cohérence. Bref, pour moi, le contrat est plus que satisfaisant.
- Là où Katell s'est montrée brillante, c'est la facilité à laquelle elle s'est amusée avec Jean et Christophe, surtout pour mieux me perdre. D'habitude, sur les romans policiers ou les thrillers, mon cerveau aurait tendance à tourner à plein régime pour tenter de trouver le mystère qui plane sur ce type d'histoire. Je cherche à trouver le coupable ou à connaître le fin mot de l'histoire. Comme un grand naïf, j'ai tout bêtement suivi la direction indiquée, sans me dire que peut-être, la réponse du mystère se trouvait à des milliers de kilomètres de la scène du crime. Je ne peux pas en dire plus au risque de gâcher le plaisir de ceux et celles qui seraient tentés de prendre connaissance de ce drame familial.
- J'ai beaucoup aimé parcourir l'histoire de ces jumeaux. Pas celle qui était en cours mais celle qui remontait à leur enfance, leurs conditions de vie, et l'instant où leur chemin se sont séparés. Ici, Katell m'offre un cas psychiatrique qui me fascine par sa complexité et lorsque je retrouver cette pathologie dans un roman, c'est bon, je suis très rapidement client.
- La conclusion. Tout comme le policier, je n'aurais rien fait pour gâcher davantage la vie de cet homme. Sa famille s'en était déjà chargée à sa place, il ne mérite désormais que le meilleur.
C'est l'histoire de Marc Sevin qui est policier, il est appelé avec son collègue Jules sur une affaire d'un homme pendu dans une Villa Montmorency à Paris. Dès leurs arrivés pour analyser la scène, Marc va comprendre que sa ne concorde pas et va privilégié à un meurtre. Ils vont pas tarder à être appelés sur une autre affaire d'un bras trouver arraché, il va découvrir quelques jours plus tard que les 2 affaires ont les mêmes traces ADN. Je ne vous en dit pas plus pour pas dévoiler le livre. Je vous conseilles de le lire car pour moi c est un énorme coup de coeur entre policier et thriller, l'auteur nous tiens en haleine du début jusqu'à la fin par tellement de rebondissements.
Tout d'abord, je tenais à remercier l'auteur de m'avoir contacté pour lire son service presse.
Dés les premières pages , je me suis laissée happé par ce thriller haletant qui se composent de deux parties bien distinctes, une partie sur l'histoire de Jean Dumon qui glace le sang et la partie concernant l'enquêteur Marc qui va tout faire pour démêler cette enquête quitte à en oublier parfois sa famille, bien sûr il y a d'autres personnages mais je n'ai pas envie de poiler le livre en vous dévoilant trop de choses
L'auteur a réussie a me perdre totalement dans mes réflexions jusqu'à la fin qui est complètement inattendue et j'adore cela.
L'auteur a écrit un thriller haletant, avec des rebondissements à n'en plus finir, vous êtes loin d'imaginer la fin et si vous voulez la savoir alors plongez vous de suite dans ce thriller qui vous tiendra en haleine.
Ce roman est écrit au présent avec des flash-backs, l'auteur a une plume agréable.
Je ne connaissais pas l'auteur et c'est une très belle surprise pour moi.
Alors merci Katell pour ce bon moment de lecture