La conteuse d'Auschwitz est un roman vraiment prenant.
On rencontre Etty dans sa vie a Paris, elle est romancière a succès. Puis elle arrive dans le camps d'Auschwitz. Cette partie est vraiment difficile, mais en même temps comment ça pourrait être le contraire.
J'ai eut plusieurs fois les larmes aux yeux, et j'avoue avoir pleurer tellement on s'attache aux personnages.
Je le recommande. Pour ne jamais oublier.
Contrairement à mes habitudes, je n'ai pas écrit la chronique juste après avoir terminé le livre mais j'ai laissé passer quelques heures parce que j'étais totalement chamboulée à la fin de ma lecture, le temps de sécher mes larmes voici mon avis.

Dans ce roman historique inspiré de faits réels nous allons suivre Claudette, romancière à Paris mais lorsque les lois antijuifs se sont mises en place, elle n'avait plus le droit de publier ses romans. le roman ne commence pas directement à Auschwitz car nous rencontrons Claudette dans sa vie d'avant, dans ses rencontres et dans sa vie juste avant d'être arrêtée et puis déportée à Drancy et ensuite à Auschwitz. Elle a fait la promesse de survivre pour pouvoir raconter l'enfer que toutes ces personnes ont vécu.

La plume de l'auteure est magnifique, fluide, touchante, recherchée et tellement émouvante.

J'ai tellement apprécié les personnages qu'elle a rencontré au fil de son voyage, ces personnes avec qui elle a vécu l'enfer.

Ce récit est poignant, émouvant, révoltant, triste et tellement vrai. Ces livres doit être lus pour que jamais cela ne se reproduise.

Avec les derniers chapitres, j'ai beaucoup pleuré, j'ai fait quelques pauses pour reprendre mon souffle, mes esprits et sécher mes larmes (on est bien d'accord qu'avec la vue floue c'est plus compliqué pour lire). J'étais tellement attachée et immergée dans l'histoire que chaque disparition me transperçait le coeur.

Naturellement je vous recommande ce livre qui est une fiction mais inspirée de faits réels qui sont juste ignobles et tellement inhumains.
Lien : https://julieetsapassionlivr..
WAOUH !! Ce livre est une claque pour moi. Il est devenu mon préféré, toute lecture confondue.
C'est une histoire tellement poignante avec des personnages à qui on s'attache sans tarder.
J'ai adoré ce côté, où l'auteur, a préféré montrer cet esprit de combat, de lutte, des victimes des camps sans tomber dans la victimisation. C'est un récit tellement réel qu'il m'a, à plusieurs reprises, coupé le souffle. Les horreurs du camps sont tellement bien mises en contraste avec la volonté de ces déportés de croire encore en leur conviction profonde.
Etty, cette romancière que l'on suit est un exemple de force de caractère, elle à porté tout son block à bout de bras sans même le savoir, elle à prit Danielle sous son aile et cette relation est tellement belle! Je suis tellement admirative de ces femmes
L'auteur à une écriture tellement fluide que la lecture passe toute seule. On à vite lu 100 pages sans s'en rendre compte.

En tous cas je dis bravo pour cette pépite dont l'un des objectifs est de ne pas oublier ce qui s'est passé pour ne pas que l'histoire se répète !!!
L'histoire commence au début de la 2nde guerre mondiale. Claudette est une jeune romancière qui a  connu le succès grâce à une saga qu'elle a écrite.  A la suite de mesures gouvernementales, elle se voit interdite de continuer son métier. Déterminée, elle n'a cependant pas dit son dernier mot...

Quelque temps après, elle sera déportée au camp d'Auschwitz.  La peur, la faim, le froid, l'injustice, la mort seront le quotidien de milliers de personnes déportées.

Claudette, malgré la violence et la cruauté dont elle est victime et témoin, essaiera de garder une lueur d'espoir. Ainsi, elle trouvera le moyen d'aider les femmes de son Block en leur contant chaque soir des histoires et des fables afin qu'elles non plus ne baissent pas les bras. Grâce à elle, avant de s'endormir, des dizaines de femmes retrouveront un peu leur vie "d'avant Auschwitz".

Je me suis beaucoup attachée à Claudette dès le début. J'ai apprécié son courage et sa loyauté envers les personnes qui l'entourent. Elle essaiera de déjouer les ordres des gardiennes et n'hésitera pas non plus à se mettre en danger pour protéger la jeune Danielle.

Bien que certains passages soient bouleversants et choquants, la plume de l'autrice est superbe, aussi douce que puissante. Je me suis laissée porter par l'écriture mais aussi par les personnages auxquels il est impossible de ne pas s'attacher.

L'espoir, l'amour, la résilience sont pour moi, les maîtres-mots de ce roman magnifique.
Une histoire qui nous transporte aux côtés de la conteuse Claudette dans le camp d'Auschwitz.

A travers les histoires qu'elle conte, elle est d'une aide précieuse pour toutes les femmes de son bloc qui sont détenues avec elle.

Ce récit, inspiré de l'histoire vraie d'Irène Némirovsky met en avant le fait que les nazis ont pu enlever beaucoup de choses aux détenus, mais jamais leur esprit ni leur imagination qui leur sont restés libre jusqu'au bout.
En lisant la 4eme de couverture et en regardant la première couverture qui a attiré mon oeil immédiatement je me suis dit que ce roman serait difficile
Je pense que difficile n'est pas le terme approprié, un récit très bien écrit , qui a réussi à me faire verser des larmes en lisant tant d horreur
Une période de notre histoire qu'on ne doit en aucun cas oublier