Je lis peu de romans historiques et pourtant, j'aime beaucoup. Je les trouve souvent très durs à lire psychologiquement ce qui m'empêche de me tourner vers ce genre… Cependant, quand j'ai vu La Conteuse d'Auschwitz, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Ce roman issu de plusieurs histoires vraies retrace les aventures de Claudette, une écrivaine juive, qui après plusieurs déboires, finit par se retrouver au coeur du camp d'Auschwitz. C'est un récit poignant, remplit de cruauté, mais aussi d'une certaine part d'humanité.

Commençons par décrire le personnage de Claudette, surnommée Etty. C'est une battante, une vraie battante. Elle ne baisse les bras devant rien et fait tout pour gagner sa liberté, son indépendance et de la reconnaissance. Elle est profondément empathique et bienveillance. de par les histoires qu'elle raconte, elle véhicule une petite étincelle de lumière et beaucoup d'espoir dans le coeur de chacun. C'est vraiment remarquable au vu de son jeune âge -environ 25 ans, il me semble-. Grâce à elle, j'ai pris une grosse claque, une leçon de vie qui restera à jamais gravée en moi.

J'ai beaucoup aimé le développement de l'intrigue. Une partie se déroule avant l'arrestation d'Etty et j'ai apprécié de voir comment les choses se déroulaient. Je dirais que c'est la partie la plus légère de l'histoire, bien que certaines choses qui s'y passent ne sont pas justes. La deuxième partie du roman se passe dans le camp. Vous l'aurez compris, c'est là où les choses se corsent. On assiste, de manière très impuissante, aux atrocités et horreurs qui s'y déroulent jour après jour. La force d'Etty était d'autant plus marquée lors des scènes les plus abominables. Il y avait un contraste qui était très marqué entre sa profonde humanité et humilité et la cruauté de ces lieux. La construction de l'histoire est extrêmement bien pensée. Toute la première partie sert à ce que le lecteur s'attache à Etty, ressente de l'empathie. de ce fait, lorsqu'il rentre dans la deuxième partie, le lecteur est encore plus affecté par ce qui lui arrive. C'est finement joué.

La plume de l'autrice était vraiment très immersive. On n'a aucun mal à s'imaginer les péripéties, les décors, les personnages. Elle est fluide et très simple à suivre. On sent tout le travail de recherche qui a été réalisé avant l'écriture de ce roman. Je tiens à appuyer le fait que ce récit est totalement fictif mais inspiré de faits réels -inspiré des histoires de Etty Hillesum, Irène Nemirovsky et Viktor Frankl-. Ce n'est pas une histoire vraie. Les différents témoignages choisis s'imbriquent parfaitement et je suis maintenant curieuse de les découvrir.

C'est un roman que je recommande à toutes les personnes fans d'histoire, qui veulent en savoir un peu plus sur cette époque qui a profondément marqué notre pays.
La conteuse d'Auschwitz est un roman vraiment prenant.
On rencontre Etty dans sa vie a Paris, elle est romancière a succès. Puis elle arrive dans le camps d'Auschwitz. Cette partie est vraiment difficile, mais en même temps comment ça pourrait être le contraire.
J'ai eut plusieurs fois les larmes aux yeux, et j'avoue avoir pleurer tellement on s'attache aux personnages.
Je le recommande. Pour ne jamais oublier.

🦋Le personnage principal de cette oeuvre de fiction a été inspiré par l'histoire de trois écrivains qui ont été envoyés à Auschwitz. Etty Hillesum, Irène Nemirovsky et Viktor Frankl qui ont trouvé la lumière dans l'obscurité

🦋Lorsque les portes du wagon s'ouvrent, Claudette dite Etty réalise qu'elle est arrivée en enfer. Auschwitz est un monde d'une infinie noirceur où le quotidien est rythmé par la peur, la violence, la faim et la mort

�utrefois romancière à succès Claudette décide d'utiliser son talent pour inventer des histoires afin de combattre l'horreur au quotidien

�laudette fait une promesse. Elle doit absolument survivre pour pouvoir raconter les histoires des hommes et des femmes qu'elle a rencontré dans cet enfer. Elle sera la voix de toutes ces vies étouffées car une personne dont on raconte l'histoire continue de vivre à jamais

🦋J'ai adoré quand Etty utilise ses histoires pour encourager les autres détenues à ne pas laisser leur rêve, leur force, leur espoir arrachés par les gardiens. Ces histoires ont joué un rôle vital. Tous les soirs pendant des années, ces femmes retrouvaient leur vie d'avant, leur famille, amis, voyageaient, riaient… Leurs corps et leurs esprits étaient libres de toutes entraves. Etty était l'étincelle de vie et de force du block

� n'est pas seulement une histoire sur la mort, la perte, le chagrin et l'inhumanité mais aussi sur l'amour, la foi, la résilience, le courage, l'amitié, la solidarité et la persévérance

🦋Écrire sur l'Holocauste doit être aussi difficile que de lire à ce sujet mais illuminer les ombres sombres de cette horrible période est si importante. C'est ce qu'à réussi l'auteure avec douceur, sensibilité et respect pour en faire un roman captivant, émouvant et puissant

🦋La conteuse d'Auschwitz est un hommage au pouvoir des contes et des histoires qui nous appellent à résister, à se souvenir et nous inspirent
Contrairement à mes habitudes, je n'ai pas écrit la chronique juste après avoir terminé le livre mais j'ai laissé passer quelques heures parce que j'étais totalement chamboulée à la fin de ma lecture, le temps de sécher mes larmes voici mon avis.

Dans ce roman historique inspiré de faits réels nous allons suivre Claudette, romancière à Paris mais lorsque les lois antijuifs se sont mises en place, elle n'avait plus le droit de publier ses romans. le roman ne commence pas directement à Auschwitz car nous rencontrons Claudette dans sa vie d'avant, dans ses rencontres et dans sa vie juste avant d'être arrêtée et puis déportée à Drancy et ensuite à Auschwitz. Elle a fait la promesse de survivre pour pouvoir raconter l'enfer que toutes ces personnes ont vécu.

La plume de l'auteure est magnifique, fluide, touchante, recherchée et tellement émouvante.

J'ai tellement apprécié les personnages qu'elle a rencontré au fil de son voyage, ces personnes avec qui elle a vécu l'enfer.

Ce récit est poignant, émouvant, révoltant, triste et tellement vrai. Ces livres doit être lus pour que jamais cela ne se reproduise.

Avec les derniers chapitres, j'ai beaucoup pleuré, j'ai fait quelques pauses pour reprendre mon souffle, mes esprits et sécher mes larmes (on est bien d'accord qu'avec la vue floue c'est plus compliqué pour lire). J'étais tellement attachée et immergée dans l'histoire que chaque disparition me transperçait le coeur.

Naturellement je vous recommande ce livre qui est une fiction mais inspirée de faits réels qui sont juste ignobles et tellement inhumains.
Lien : https://julieetsapassionlivr..
WAOUH !! Ce livre est une claque pour moi. Il est devenu mon préféré, toute lecture confondue.
C'est une histoire tellement poignante avec des personnages à qui on s'attache sans tarder.
J'ai adoré ce côté, où l'auteur, a préféré montrer cet esprit de combat, de lutte, des victimes des camps sans tomber dans la victimisation. C'est un récit tellement réel qu'il m'a, à plusieurs reprises, coupé le souffle. Les horreurs du camps sont tellement bien mises en contraste avec la volonté de ces déportés de croire encore en leur conviction profonde.
Etty, cette romancière que l'on suit est un exemple de force de caractère, elle à porté tout son block à bout de bras sans même le savoir, elle à prit Danielle sous son aile et cette relation est tellement belle! Je suis tellement admirative de ces femmes
L'auteur à une écriture tellement fluide que la lecture passe toute seule. On à vite lu 100 pages sans s'en rendre compte.

En tous cas je dis bravo pour cette pépite dont l'un des objectifs est de ne pas oublier ce qui s'est passé pour ne pas que l'histoire se répète !!!
L'histoire commence au début de la 2nde guerre mondiale. Claudette est une jeune romancière qui a  connu le succès grâce à une saga qu'elle a écrite.  A la suite de mesures gouvernementales, elle se voit interdite de continuer son métier. Déterminée, elle n'a cependant pas dit son dernier mot...

Quelque temps après, elle sera déportée au camp d'Auschwitz.  La peur, la faim, le froid, l'injustice, la mort seront le quotidien de milliers de personnes déportées.

Claudette, malgré la violence et la cruauté dont elle est victime et témoin, essaiera de garder une lueur d'espoir. Ainsi, elle trouvera le moyen d'aider les femmes de son Block en leur contant chaque soir des histoires et des fables afin qu'elles non plus ne baissent pas les bras. Grâce à elle, avant de s'endormir, des dizaines de femmes retrouveront un peu leur vie "d'avant Auschwitz".

Je me suis beaucoup attachée à Claudette dès le début. J'ai apprécié son courage et sa loyauté envers les personnes qui l'entourent. Elle essaiera de déjouer les ordres des gardiennes et n'hésitera pas non plus à se mettre en danger pour protéger la jeune Danielle.

Bien que certains passages soient bouleversants et choquants, la plume de l'autrice est superbe, aussi douce que puissante. Je me suis laissée porter par l'écriture mais aussi par les personnages auxquels il est impossible de ne pas s'attacher.

L'espoir, l'amour, la résilience sont pour moi, les maîtres-mots de ce roman magnifique.
Il était une fois des âmes destinées à se rencontrer.
Il était une fois une conteuse qui changeait des vies.
Par le cadeau pur et simple d'histoires aux couleurs de l'espoir.

La conteuse d'Auschwitz, un uppercut en plein coeur.

L'avez vous lu? Envie de le découvrir?

Un uppercut.
Cette histoire nous conte l'horreur de cette guerre
De ce que l'humain a de plus sombre en lui.
A lire pour le devoir de mémoire.

Un espoir aussi.
Grâce aux pouvoir des mots.
Au pouvoir des histoires.
Qui transforment la douleur et le regret
En amour et rédemption.

Lorsque des femmes s'aident mutuellement.
Lorsque des mains se tendent.
Lorsque l'espérance n'est pas un vain mot.

Claudette, alias Etty, Macaron, Danielle, Solly, Marguerite & les autres.
Celles emprisonnées par le corps.
Mais libres par l'esprit.
Déterminées plus que jamais.

Celles qui ont perdu la vie.
Pour une question de foi.

Résister aux oppresseurs.
Garder une étincelle de vie.
Raconter des histoires
S'envoler par l'esprit.

Le pouvoir des mots.
Le pouvoir d'une conteuse.

La puissance des souvenirs qui réchauffent le coeur.
Se sentir libre et sauvage grâce aux bienfaits de la mémoire.

Dans un monde dépouillé de tout.
Se raccrocher au réconfort des histoires et des contes.
A la beauté de l'imaginaire.
Redonner courage, offrir de l'espoir.

Une mission pour la conteuse.
L'étoile polaire dans la nuit de tempête de la vie.

Un roman à lire.
Pour ne jamais oublier.
Pour ne pas répéter L Histoire.
Pour rendre hommage aux mots, contes, histoires, fables.
A tout ce qui nous permet de nous souvenir et nous inspirer.

Une histoire puissante, sensible, émouvante.
Le pouvoir de la résilience, résistance et espérance.

L'espérance, c'est ce que je choisis de retenir de cette histoire bouleversante 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Une histoire qui nous transporte aux côtés de la conteuse Claudette dans le camp d'Auschwitz.

A travers les histoires qu'elle conte, elle est d'une aide précieuse pour toutes les femmes de son bloc qui sont détenues avec elle.

Ce récit, inspiré de l'histoire vraie d'Irène Némirovsky met en avant le fait que les nazis ont pu enlever beaucoup de choses aux détenus, mais jamais leur esprit ni leur imagination qui leur sont restés libre jusqu'au bout.
En lisant la 4eme de couverture et en regardant la première couverture qui a attiré mon oeil immédiatement je me suis dit que ce roman serait difficile
Je pense que difficile n'est pas le terme approprié, un récit très bien écrit , qui a réussi à me faire verser des larmes en lisant tant d horreur
Une période de notre histoire qu'on ne doit en aucun cas oublier