AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 17 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nous retrouvons dans ce second tome nos quatre adolescentes anglaises si différentes qui vont devoir se confronter à de nouveaux problèmes et prendre des décisions !

Ma préférée est Maali, suite à la maladie de son père elle va s'interroger sur la place de la religion dans sa vie. On aime l'explication sur les dieux hindous et l'ambiance familiale chaleureuse. Par contre ce volume met en attente sa recherche de l'âme soeur.

Ce tome met surtout en valeur le parcours de Rose. Elle va aussi bien avancer sur son projet professionnel que personnel. L'annonce de son orientation sexuelle est un peu abrupt mais le texte explique bien les difficultés à partager cette particularité avec ses proches.

Ambre est le personnage qui reste le plus en retrait en dépit d'une escapade parisienne sous le signe du grand Oscar Wilde. Sky va continuer à développer son goût pour la poésie et apprendre à partager sa passion.

Un roman à plusieurs voix sous le signe de l'amitié qui donne envie au lecteur de vivre ses rêves.

A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Rose rêvait d'aller à New-York, Maali espérait rencontrer l'amour, Sky souhaitait devenir poétesse, Ambre désirait élargir son lectorat… mais voir The big Apple avec un père égocentrique et une belle-mère éthérée, n'avoir aucun signe de Cupidon, manquer de confiance en soi, et se sentir différente rendent les choses difficiles et confuses.

Heureusement, Rose Sky Ambre et Maali peuvent compter les unes sur les autres. Membres d'un club secret, les filles de Brick Lane, fascinées par les mots et le charisme d'Oscar Wilde se réunissent souvent sous la lune ; confidences et partages, doutes et interrogations, angoisses et mal-être… elles parlent de tout sans tabou, s'entraident et se conseillent, se rassurent et se soulagent.

Ce deuxième tome des Filles de Brick Lane est vraiment prenant. Les quatre amies ont grandi et les aléas de la vie aussi.

Le père de Maali est gravement malade. Profondément inquiète, la jeune fille devient méfiante et circonspecte face à sa religion, l'hindouisme. La déesse Lakshmi, qu'elle a toujours vénérée semble l'abandonner. Ambre est mélancolique : sa mère biologique ne souhaite pas établir le contact avec elle, son blog est en friche, l'inspiration s'en est allée. Rose veut se délester d'un poids concernant sa sexualité mais les réactions de ses parents et de ses amies l'angoissent. Quant à Sky, elle fait sa première rentrée au lycée (elle suivait jusqu'ici des cours à domicile), affronter les professeurs, les élèves, les méthodes d'enseignement la tourmente mais sa rencontre avec Léon va changer la donne. Des sentiments amoureux surgissent et l'éloignent de ses amies…

Cette saga – en quatre tomes – est une grande réussite. L'adolescence y est décrit avec justesse et sensibilité. Les personnages auxquels on peut aisément s'identifier sont très attachants. On suit avec plaisir et attention leur cheminement, ponctué d'embûches mais porté par la force de l'amitié, vers le monde des adultes.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec un véritable plaisir que nous retrouvons les 4 filles de Brick Lane ! Sky, Ambre, Maali et Rose, toujours amies, font désormais face à de nouvelles difficultés, mettant parfois à l'épreuve leur amitié : la maladie, la découverte d'un lycée, un nouveau travail étudiant ou bien encore la découverte du sentiment amoureux et le rapport à la famille. Un nouveau volet de leurs aventures qui traite avec habileté de nombreux thèmes actuels intéressant les adolescents.
La plume de Siobhan Curham est claire et franche, ses personnages colorés et attachants. Une plongée intelligente dans le monde adolescent où l'amitié tient un rôle primordial et où la famille reste une valeur refuge. Un deuxième tome prometteur, composé de personnages tendres et délicatement mis en lumière à travers des thématiques actuelles. A découvrir !
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais été agréablement surprise par le premier tome de cette série et j'étais impatiente de retrouver les filles de Brick Lane dans leurs nouvelles aventures.

Le père de Sky a décidé qu'elle retournerait au lycée finir sa scolarité, ce n'est pas pour enchanter l'ado, mais ce n'est pas comme si elle avait le choix. Heureusement elle a les filles de Brick Lane pour la soutenir, mais elles aussi ont leur épreuve à affronter.

J'ai été contente de retrouver notre groupe de jeunes filles. Elles sont toujours aussi sensibles et soudées. Elles s'entraident toujours et se soutiennent dans les nouvelles épreuves que la vie met sur leur chemin. Rien n'est simple pour aucune.
L'auteure ne les épargne pas, mais grâce à ça, les ados se retrouveront soit dans les problématiques de Sky, soit celles d'Ambre, soit celles de Rose ou encore celle de Mallas. Il y a de quoi parler à tout le monde. Cela nous montre également que la vie n'attend pas toujours qu'on soit adulte pour nous jouer de mauvais tours.
Ce sont des histoires simples, mais elles savent nous toucher. Toutefois, j'ai été parfois agacée. Peut-être parce que mes 16 ans sont loin (voire très loin), mais j'ai trouvé que parfois les demoiselles étaient un peu niaises. Il ne me semblait pas l'être autant à 16 ans, mais je me souviens peut-être mal. Et il faut bien avouer que je connais mal les ados d'aujourd'hui.
Je pense que ce livre devrait plaire aux jeunes filles un peu plus jeunes, vers 12 / 13 ans, quand on se cherche encore. Il aide à accepter ses différences et à affronter le monde.

C'est une gentille petite lecture qui m'a permis de passer un joli moment.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le premier tome m'avait convaincue. Les quatre filles de Brick Lane m'avaient émue, chacune à leur façon et j'avais aimé suivre leur évolution. Un peu moins percutant à mon goût, le deuxième tome de Siobhan Curham offre malgré tout de beaux messages à ses jeunes lecteurs qui ne manqueront pas de s'identifier aux situations vécues par les quatre adolescentes.

Les amies ont été séparées quelques semaines mais l'approche du nouvel an signera bientôt leurs retrouvailles. Elles sont plus proches que jamais et plus que jamais présentes les unes pour les autres. Et heureusement, car ce nouvel opus apporte son nouveau lot de problématiques adolescentes diverses et variées.
Adoption, abandon, orientation sexuelle, avenir professionnel, rapport à la religion, maladie, harcèlement scolaire, premières amours… chaque lecteur y trouvera son compte, aucun doute là-dessus. Chacun pourra s'identifier parfois à l'une, parfois à l'autre… et peut-être même un peu à chacune. Car ces quatre filles londoniennes sont toutes inspirantes, chacune à sa façon. Je n'arrive d'ailleurs pas à choisir laquelle des quatre a ma préférence, car toutes m'ont apportée un petit quelque chose. Maali est peut-être celle avec laquelle j'ai le moins d'affinités car encore assez naïve (c'est la plus jeune des quatre) et Rose est peut-être celle qui m'impressionne le plus car définitivement la plus forte et déterminée, à mon goût. Ou en tout cas la plus fonceuse, la plus dans l'action.

Ce deuxième tome est donc à la fois riche de thématiques contemporaines mais en même temps parfois un peu superficiel et dans la facilité (ratio nombre de problématiques / nombre total de pages) donc un peu moins crédible.
Et puis, si précédemment Oscar Wilde avait une place véritable car il participait à l'évolution des demoiselles, il n'est plus ici qu'un prétexte à quelques citations certes inspirantes mais finalement pas bien plus… Dommage ! Mais je ne suis qu'une ronchon car dans l'ensemble, c'est plutôt efficace et émouvant.

En revanche, je ne comprends pas tellement le choix des sous-titres offerts à chaque tome. Est-ce un choix de l'édition française ou déjà le cas dans la version d'origine ? Si le premier volet – sous-titré Ambre –, trouvait son explication dans le fait que c'est effectivement cette héroïne qui fonde le club et offre le déclic à l'histoire, ce deuxième tome baptisé Sky ne met pas tellement plus cette demoiselle en avant par rapport aux autres.
La narration est à quatre voix et chaque chapitre propose en alternance, le bout d'aventures d'une des quatre filles. Je ne pense même pas qu'en terme de longueur de texte, Sky en ait plus que les autres ici. Ce n'est qu'un détail mais ne vous attendez pas à avoir le journal intime d'une seule des héroïnes dans chaque tome même si, je l'imagine fort bien, il y aura tout de même quatre volets à cette série. Je ne suis d'ailleurs pas certaine que ce découpage (une fille = un tome) aurait été meilleur car passer d'une voix à l'autre dans un seul et même livre permet d'offrir une certaine dynamique et limite la monotonie du narrateur unique (d'autant plus si on n'arrive pas à accrocher à celui-ci).
Et tant qu'on est dans la forme pure et dure, j'ai relevé quelques maladresses de style. Alors traduction un peu approximative ou texte d'origine un peu bancal ? Je ne me souviens pas avoir relevé ce petit bémol lors de ma lecture du premier tome mais peut-être étais-je alors moins concentrée ou moins tatillonne, au choix.

Les Filles de Brick Lane est une série qui, à l'instar de Quatre filles et un jean quelques années plus tôt, propose des héroïnes inspirantes à ses lecteurs. A travers des thématiques actuelles et bien traitées, Siobhan Curham rappelle à tous que chacun est unique et que chacun a sa place, il suffit de la trouver et plus important, de se trouver soi-même.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}