EAN : 978B00W6C6XCE
Broché (30/11/-1)
Mozart est le plus grand génie que l'art de la musique ait jamais fait naître. J'aime mieux le déclarer tout de suite ; mais je m'explique, car cette définition n'est pas une banalité, tant s'en faut. — Qu'est-ce que le génie ? C'est quelque chose de spontané, de simple, d'inconscient, de miraculeux et de naturel à la fois, c'est-à-dire qui produit le miracle comme une chose ordinaire. Mozart a eu ce génie-là comme pas un artiste,
Que lire après Mozart - Les Maîtres de la MusiqueVoir plus
Pour l'instant, l'enfant jouissait infiniment de tout ce qui tombait sous ses yeux. Dans les lettres de son père et dans les souvenirs de sa sœur, nous suivons la joie de vivre, l' « extraordinaire geaîté », l'imagination amusante et folle de ce petit homme, dont l'âme semblait rayonner par les yeux ; nous voyons avec quels transports il saisissait toutes les occasions d'apprendre et de s'exercer... A peine au courant du mécanisme de l'orgue, il l'inventerait au besoin, et stupéfie si bien les autorités de Heidelberg que l'on décide de commémorer le fait par une inscription. Après quelques mois d'étude du violon, il improvise un concerto devant le prince de Bavière, et ce n'est que le début d'un talent de plus en plus transcendant.