Attention ! Femmes au foyer désespérées, s'abstenir au risque de mal tourner...
Ce texte peut devenir harassant tant le mal être des héroïnes en question est suggéré avec justesse.
Ce livre est gris comme la pluie qui tombe dans ce coin de banlieue huppée de Londres.
Il vire au noir lorsque des éclairs de lucidité traversent les âmes de ces cinq femmes noyées dans l'ennui de leur morne quotidien.
Il explose en rouge quand elles font éclater leurs colères trop longtemps contenues.
On peut parfois y apercevoir du vert, mais ce n'est pas celui de l'espoir, c'est celui de la rage.
J'imagine en effet ces personnages féminins avec un teint olivâtre tellement elles semblent malades de rancunes, contres elles mêmes, leur mari, le monde entier.
Quand elles en viennent à considérer le sort de l'humanité à l'aune de leur condition, elles n'épargnent plus rien ni personne. Elles sont trop pleines de déceptions, de fatigues, de frustrations ou de vide.
Mais ces temps de réflexion et de retour sur soi sont très brefs et bien rangés dans leur for intérieur. Ils n'ont pas la place de s'épanouir parce qu'ils restent coincés entre les trajets de la maison à l'école, du supermarché au frigo de la cuisine, du jardin public au salon pour un café entre voisines.
Voilà un livre bien saignant sur une certaine condition féminine dans un milieu favorisé.
On se prend à y chercher quelques vestiges de pensées féministes comme on le ferait au fond d'un sac à main :- " Mais où avons nous bien pu mettre nos aspirations à l'égalité des sexes ? Nous les aurait-on volées ? Les aurions nous égarées ? "
De très beaux passages descriptifs des lieux comme des âmes révèlent un regard acide et acéré qui m'a convaincue.
Des liens sur le blog...
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
[Lecture VO] Je ne sais pas quoi penser de ce roman a part dire qu'il est d'une platitude et que je me suis attachée à aucun des personnages.
L'anglais est assez facile à comprendre mais lire la vie monotone de personnes n'est pas du tout intéressant. Une lecture qui j'ai fini péniblement et que je ne recommande pas sauf si on veut découvrir la vie plate des personnages d'une banlieue londonienne.
La quatrième de couverture m'avait donné envie de lire ce roman... et le contenu n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais ! Il a longtemps trôné dur ma table de chevet et je n'en voyais pas la fin... le rythme est lent, très lent et l'ambiance terne et déprimante... Heureusement que je n'étais pas dans une mauvaise passe au moment de ma lecture car c'était déprimant au plus au point !

Je ne m'attendais pas forcément à quelque chose de rythmé, de dynamique. Pourtant, j'aurais bien secoué les personnages... Certains sont d'ailleurs plus approfondis que d'autres. On a envie de leur taper dessus plutôt que de les plaindre... Les personnages féminins ne réagissent pas à leur malheur ou quand elles le font, c'est d'une manière plutôt déroutante et incompréhensible. le pire est qu'on n'a aucune sensation d'aboutissement ! le roman s'achève et j'ai eu l'impression que rien n'avait changé... Je m'attendais peut-être à quelque chose de plus rageur...

Cette oeuvre est pour moi une véritable déception. Les thèmes abordés par l'auteur sont pourtant intéressants et son style (qui ne plaira pas à tout le monde) est d'une finesse. Toutefois, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et à me sentir véritablement concernée par la vie de ces personnages... Je lui aurai donné sa chance jusqu'au bout mais c'est un goût amer qui me reste en bouche, une impression d'avoir perdu mon temps...
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Ce livre montre la vie de quelques mères de famille dans une banlieue chic du Nord de Londres, leur déception d'être devenues mères au foyer, l'absence et l'incompréhension des maris, l'ennui profond de leur vie monotone et sans but. J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, qui peut être assez drôle, comme lorsque l'une de ces mère de famille déclare que son mari est un bon père, très présent avec ses enfants, le seul problème étant qu'il n'est jamais là...
En revanche, j'ai regretté l'absence de trame dans ce livre. On suit les pensées de quatre ou cinq femmes successivement, sans véritable lien entre les chapitres, puis quelques unes se retrouvent pour un dîner avec les maris, lors duquel il ne se passe finalement pas grand chose. Il ne faut donc pas en attendre un développement spectaculaire.
J'ai été très déçue par ce livre qui bénéficiait d'une critique très (trop!) flatteuse à mon humble avis.
Je n'ai pas adhéré à l'histoire personnelle de chacune des protagonistes. Je m'attendais à un récit caustique, critique et au vitriole de la vie de ces femmes. Il n'en est rien, c'est plat ça manque cruellement de sel et de poivre!!
Arlington Park parle du temps qui passe, du regard en arrière sur sa vie, des rêves abandonnés. le style est bon, l'auteur maîtrise sa plume et sait manier l'allégorie et la métaphore. Prose et nostalgie se mêlent et sont distillées au fil du récit. On pénètre l'esprit de ces femmes, on suit leurs pensées, et c'est peut-être justement toute la limite du livre.
D'aucun pourra y voir une grande vérité, la cruauté de la vie, des portraits sans complaisance. Mais on peut aussi remarquer que le thème commence à être éculé, et a été traité de manière plus fine, moins prévisible, moins déprimante surtout. Reste un bel exercice littéraire, une plume joliment maniée. Ceux et celles à qui le pathos ne fait pas peur peuvent foncer !
Quand les femmes font face à la vérité de leur couple et de la maternité, le tout dans une banlieue huppée.
Fan des Desperate Housewives, j'ai eu envie de lire Arlington Park, pensant y trouver une vision plus britannique, et donc avec une bonne dose d'humour, de la vie de femmes au foyer et... j'ai ressenti une certaine déception : trop de descriptions énumératives, trop d'adjectifs : c'est d'abord le style qui m'a dérangé ! Je n'ai pas aimé non plus la volonté de vouloir rendre tout absolument sombre et désespéré : une ou deux descriptions du quartier, des jardins, des commerces ou du parc sous la pluie auraient été supportables, mais là, même pour l'Angleterre, il pleut sans cesse et l'auteur le fait toujours bien remarquer ! Les magasins aussi semblent sordides. J'aurais pu m'identifier à ces mères de famille, je trouvais d'ailleurs les premiers personnages présentés intéressants, mais d'autres personnages interviennent, avec lesquels l'empathie n'opère plus… Je suis restée extérieure au roman, mais j'ai tenu jusqu'à la fin !
Je pense qu'il faut le lire, et découvrir cet auteur en attendant d'autres futurs romans de sa part !
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Les critiques que j'en avais lu m'avait sincèrement donné envie de lire ce roman. Pourtant, voilà trois semaines qu'il trône sur ma table de nuit, et impossible d'en voir le bout. le rythme est lent, très lent, et l'atmosphère sombre et humide. Les femmes s'extasient d'un centre commercial planté au milieu de nulle part, le désespoir qui enveloppe leur existence aurait presque pu me gagner si j'avais eu le malheur de lire ce livre alors que mon moral était en berne ! Disons que je m'attendais à quelque chose de peut-être plus rythmé...

Là, on rentre vraiment dans une construction littéraire proche de celle de Virginia Woolf, avec des passages où le passé prend le dessus, des moments de réflexion intérieure, et le sentiment qui ressort que ces femmes sont prisonnières de chaînes invisibles... Il est vrai que même si j'admire le style woolfien, je n'arrive jamais à rentrer complètement dedans, je me perds dans ces aller-retours permanents et j'aspire souvent à des narrations plus vivantes.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Un regard sans concession sur le couple et la famille. Un roman à l'écriture affûtée, sensible, drôle et cruel, dans la lignée de Virginia Woolf. Dès les premières phrases décrivant la pluie tombant sur la ville sur plusieurs pages, on sent l'ambition littéraire et la carrure de cette nouvelle venue dans le paysage littéraire.