Arlington Park est une banlieue résidentielle de Londres habitée par des classes moyennes supérieures. Les femmes qui vivent là sont mères au foyer ou travaillent à temps partiel pour pouvoir s'occuper de leurs enfants et de leur intérieur. Juliet, Amanda, Maisie, et Christine sont, à des degrés divers, insatisfaites de leur vie. Formatées depuis leur enfance, elles ont obéit aux injonctions de la société, fait des enfants, aménagé une belle cuisine, invité leurs voisins à dîner, pour s'apercevoir que tout cela ne suffisait pas à donner un sens à leur vie.

Voici un roman où il ne se passe quasiment rien -passez votre chemin si vous recherchez de l'action- mais néanmoins très bien mené par Rachel Cusk qui fait une critique féroce de la société de consommation patriarcale. Elle décortique avec précision la façon dont ces femmes se sont retrouvées engluées dans un quotidien morne qui génère chez elles ressentiment et névrose : « Juliet se rappelait que, quand sa mère était plus jeune, c'était quelqu'un de plutôt exubérant, passionné, brouillon et libre. Maintenant c'était une femme venimeuse qui entretenait une maison pleine d'ornements impeccables, de presse-papiers en verre miroitant et de petites boîtes en ivoire qui lui procuraient un plaisir étrange et voluptueux, presque insensé ».

Elle montre comment, quand on a « tout pour être heureuse » (enfants, mari qui ramène un bon salaire, belle maison) il est difficile de revenir en arrière. La peur du déclassement guette. Cependant, si on est chez des gens qui n'ont guère de soucis financiers, il me semble que cette analyse de l'aliénation féminine peut valoir pour toutes les classes sociales.

J'ai apprécié la lecture de ce roman intelligent qui donne à réfléchir.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
J'ai dû abandonner ce livre car c'était .... tellement de bla bla vraiment pas nécessaire ! Juste pour vous donner une idée, les premières pages ne font que décrire la pluie qui tombe sur tout ce dont vous pouvez penser .... interminable. Certains ont dis que c'était comme une certaine Miss Dalloway mais ouff Virginia Woolf est tellement plus intéressante !!!!!
[Lecture VO] Je ne sais pas quoi penser de ce roman a part dire qu'il est d'une platitude et que je me suis attachée à aucun des personnages.
L'anglais est assez facile à comprendre mais lire la vie monotone de personnes n'est pas du tout intéressant. Une lecture qui j'ai fini péniblement et que je ne recommande pas sauf si on veut découvrir la vie plate des personnages d'une banlieue londonienne.
Une révélation que ce roman récupéré au passage des livres. J'ai dévoré en une journée, découvert un véritable auteur qui manie la psychologie, le sens du détail, l'ironie, le cynisme, la cruauté, l'intelligence, la subtilité et l'humour au style impeccable selon moi si ce n'est ce pronom « tel » utilisé ad nauseum par nombre de traducteurs de livres anglo-saxons. Un roman kaléidoscope qui pourrait d'abord être pris pour un recueil de nouvelles mais qui n'en est pas un. Un grand moment de lecture qui ouvre d'autres perspectives.
Une journée de la vie ordinaire de quelques Anglaises d'un quartier hupé de Londres. Une sorte de "Desperate Housewifes", mais en moins drôle. C'est grinçant, pathétique, superbement écrit (à quand un roman français de ce niveau ?) et parfois avec des pages lumineuses (cf. le chapitre sur la baby-sitter italienne). Je vous conseille ce superbe roman, d'une très grande qualité et bravo à la traductrice - je cite son nom : Justine de Mazères.
"Arlington Park" de Rachel Cusk, fait indéniablement parti de ces romans psychologiques sur l'aliénation domestique, que le lecteur n'est pas prêt d'oublier ! Il s'insère peu à peu dans notre esprit, l'air de rien, entre passages parfois difficiles et dialogues vifs, naturels, réalistes et redoutablement efficaces ! Ce roman parlera donc à toutes les femmes, entre problèmes de couple, relation complexe avec la famille, vie de famille, travail, etc...

Le quotidien de Juliet, Amanda, Maisie et Solly devient alors le nôtre, s'immisce et se calque sur notre propre vie, ce qui nous donne une singulière et dérangeante impression d'avoir été espionné... Un roman redoutablement bien écrit, dont la patte littéraire devient de suite reconnaissable, d'une justesse folle et d'un réalisme saisissant ! Après la lecture d'un roman comme celui-ci, il sera difficile, voire pénible pour le lecteur, de reprendre une vie normale, sans penser à ces héroïnes du quotidien, dont la folie grignote peu à peu leur cerveau. Il faudra du temps pour se replonger dans un autre livre et même dans ceux de cette incroyable auteure de talent ; dans la lignée de Joyce Maynard, Liane Moriarty et Tupelo Hassman. Celles qui mieux que quiconque, ont réussi à comprendre, à soutenir et à faire parler les femmes...
Je viens d'abandonner la lecture de ce roman.
Tout avait bien commencé pourtant, un thème intéressant et un excellent style surtout pour l'art de décrire une atmosphère, mais mon intérêt s'est arrêté là.
Ce roman respire l'ennui de ses femmes aux foyers désespérantes parce que se plaignant de leur situation mais ne faisant rien pour la changer. Et quel tableau noir de la vie de famille! Bref une ambiance déprimante et manquant de chaleur et une grande envie de leur mettre un coup de pied au c.. . Bref l'ennui m'a gagné.
Ou vingt-quatre heures de la vie de quatre femmes à Arlington Park. Femmes rongées par l'ennuie ou la déception , voir les deux. La principale identité de ces femmes dans la société d'Arlington Park est d'être la femme de leur mari.

Cela faisait longtemps que ce livre m'attendait et je me faisais une joie de le découvrir vu les critiques dithyrambique sur l'auteur. Mais j'ai été un peu déçue car si l'ennuie est un thème majeur dans ce livre il se diffuse aussi à la lecture. Je ne suis pourtant pas à la recherche d'action dans mes lectures mais là, je ne sais pas…j'avais du mal à suivre cette journée sans fin.
J'ai pu apprécier la qualité des portraits, et c'est pour cette raison que je suis allée jusqu'au bout du livre, mais vraiment quelque chose ne fonctionnait pas pour moi.

Dommage…Je tenterai surement un autre livre de cette auteure malgré tout.
Le Arlington Park du titre, c'est une banlieue aisée en Angleterre. Ce roman choral, qui gravite autour de différents personnages de femmes, la plupart coincées entre enfants et maris, s'y déroule tout entier et une une journée. le ton n'est pas si éloigné de celui de "Mrs Dalloway" de Virginia Woolf, la psyché de ces femmes est riche et surprenante. le style est précis, sans être sec. Bref, un ton personnel mais auquel, je dois bien l'avouer, je suis parfois resté extérieur.
Super émouvant, super drôle, super féministe, un bijou!