AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,86

sur 340 notes
ça se lit vite, quelques réflexions intéressantes, mais sans grande prétention littéraire.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas trouvé cette lecture passionnante même si certains passages m'ont fait sourire. Je suis très heureuse de ne pas être "radine maladive". Ca ne doit pas être si facile à vivre.
Commenter  J’apprécie          30
Personnellement, je l'ai trouvée radine, certes, mais franchement je m'attendais à pire que ça.

Son livre aurait pu être tellement meilleur!!!! Lorsqu'elle exposait des faits qu'elle reconnaissait avoir provoqué par sa radinerie, elle aurait pu aller un peu en profondeur.

Non, je l'ai trouvé plat, triste. C'est pour dire, le seul fait dont je me suis souvenu au bout de quelques mois fut lorsqu'elle avait piqué les sous dans la poche d'une camarade de classe...
Commenter  J’apprécie          30
De lecture agréable car bien écrit et truffé d'anecdotes qui créent un semblant de proximité avec l'auteure, Confessions d'une radine nous conduit à nous interroger sur notre relation personnelle à l'argent.
Le livre n'a pas de portée philosophique, Catherine Cusset se contente de faire un inventaire de ses réactions dans chaque situation où il y a de l'argent en jeu.
Commenter  J’apprécie          20
livre tout en légèreté, facile à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Un auto-portrait pathétique ! Mais prenant
Commenter  J’apprécie          20
Une fourmi qui écrit mais n'aspire qu'à chanter tout l'été, remarquez ça coûte rien en chauffage, ni en électricité. Non, quand même pas.. Ce n'est pas ce genre de femme... quoique..

A l'heure d'en faire un p'tite "conte rendu", je soupire un peu (j'me permets, personne pour me pomper l'air, c'est toujours ça de gagné). Je ne sais pas si ce livre a vocation de servir à quelque chose, en ce qui me concerne il m'a fait passer le temps.

Ca contrarie l'auteure, c'est sûr. Elle souffre de cette incapacité à se laisser aller. Elle préfère laisser l'argent venir à elle. Ou plutôt les occasions de ne pas le dépenser. Ce n'est pas la richesse qui l'intéresse, c'est le principe de gratuité, de bénéfice. de n'avoir pas à dépenser.

Alors certes, c'est facile, pour ne pas dépenser. Il suffit de ne pas avoir d'argent. de ne pas gagner sa vie. Mais non, elle en gagne...

Elle souffre de voir les autres gaspiller leur fric, mais pas autant, tout de même, que de devoir le dépenser. Elle a du mal à concevoir de donner, sans rien recevoir. Donner, tout simplement. C'est peut-être pour ça, d'ailleurs, qu'elle n'a pas d'enfant. Donner la vie. Non mais.. Abandon de soi surtout ! Et les charges..
Non, sérieusement, ce n'est pas ce genre de femme.. Bien que...

Vénale? Allez savoir.. Elle aime son mari, elle l'envie. Elle voudrait pouvoir être comme lui. Généreux. Mais où y a d'L onéreux y a plus d'plaisir.

Ca a commencé jeune. héritage d'une contradiction familiale : "de mon père la passion des objets, des listes, de l'installation, de l'organisation, des calculs, de l'investissement, de la possession. de ma mère : la haine du matériel." A dix ans elle vole juste pour ne pas avoir à payer. Même si elle en use ses semelles à courir, même si elle perd un peu d'haleine. Elle vole pour elle, mais aussi pour ses frères. Elle fait les poches des manteaux de ses camarades de classe, elle fait les armoires de sa grand-mère pour des chocolats...

Elle souffre de ne pouvoir renoncer. Car "renoncer, c'est peut-être, plus qu'offrir, le principe de la vraie générosité. Et d'une certaine liberté."
Lien : http://www.listesratures.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman composé d'anecdotes sur le sentiment de culpabilité que Catherine Cusset développe face à sa radinerie. Elle raconte, par le biais de petits texte, les situations où elle s'est trouvée depuis l'enfance à cause de ce défaut. J'ai fini ce texte avec un peu de mal et n'y ai pas trouvé l'humour que je cherchais.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis son enfance, elle n'aime pas dépenser mais aime posséder. Avec ses amies elle a été entraînée au chapardage dans les supermarchés. Puis l'angoisse de gaspiller l'a prise sans plus la lâcher. Avec un ton mi-confession, mi-journal intime, elle nous parle de ses mesquineries, ses rapports aux hommes et ses complexes quotidiens au travers des anecdotes relatant de nombreux évènements de sa vie. Avec humour et parfois malaises...
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre très court fut une agréable lecture, le narrateur nous plonge dans son quotidien de radine : cette lutte constante pour dépenser le moins de sous possible. C'est donc un ensemble d'anecdotes amusantes (ou pas) que l'on découvre tout au long de ce livre, j'ai apprécié cette lecture qui me permet de faire un break avec l'autre livre que je lis depuis trop longtemps (qui est pourtant bien mais quand une lecture devient trop longue, ca en devient blasant)
Lien : http://bookslene.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (673) Voir plus



Quiz Voir plus

Confession d'une Radine de Catherine Cusset

Qui y a-t-il sous la pile d'habits de la chambre de la grand-mère ?

des bonbons
des livres
du chocolat
des cigarettes

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Confessions d'une radine de Catherine CussetCréer un quiz sur ce livre

{* *}