Dès les premières pages j'ai été happée par ce livre. Il faut dire que ça commence fort.

On suit en alternance la vie de Clarisse et de Eve. Deux jeunes filles du même âge, presque, qui traversent les hauts et les bas de la vie avec ce qui leur est disponible, leurs ressources internes/externes.

Je trouve que c'est merveilleusement bien écrit et détaillé, ces différences qui semblent minimes mais qui font toute la stabilité d'un être : le foyer. Avoir des parents stables (un minimum) apportent une contenance, une structure. Les repères sont indispensables. Et la santé mentale des parents est primordiale pour cette stabilité aussi.

Pour moi, du moins, là est le fil rouge du livre. Dès leur naissance, bien qu'il y ait beaucoup de similitudes, un détail change et tout le développement de l'enfant change. Sa confrontation au danger, à l'autre, sa construction relationnelle...

Et puis ces deux personnages sont touchants, attachants. J'ai vibré en empathie avec tout ce qu'elles traversaient.

J'ai aussi beaucoup aimé la structure du livre qu'on ne comprend qu'à la fin et qui éclaire sur les récits.

Après, je me posais la question de ce que l'autrice voulait faire passer ? Est ce que c'est la négligence des enfants ? Les dégâts du harcèlement physique et sexuel ? La construction d'une relation ? L'impact du trauma sur la vie à long terme ?

Je pense qu'on peut retirer de ce livre, en fonction de sa propre histoire, son propre fil rouge. Moi je retiens l'impact de la cellule familiale sur le développement de l'être et les patterns destructeurs de nos traumas.

L'avez-vous lu?
Si oui, quel est votre fil rouge ? Qu'avez vous retenu de ce livre ?
Ce livre est une merveille, une vraie histoire de femmes. Deux portraits plus précisément : celui de Clarisse et de Ève, 2 femmes magistralement opposées qui traversent la vie et ses épreuves que beaucoup rencontrent. L'écriture de Catherine Cusset est fine, élégante. Avec beaucoup de délicatesse, elle nous emmène dans le voyage de ses 2 héroïnes en passant de l'une à l'autre, des années 60 à nos jours.
Un petit bijou et un livre qui respire le bonheur 😊
Le bonheur...ce "concept", cette chimère, cette plénitude universellement recherchée....
Clarisse personnage flamboyant, qui écoute ses désirs et vit dans l'instant, commence le récit. Elle part à l'autre bout du monde, y trouve un amoureux éblouissant, et se saisit de chaque moment heureux pour se sentir vivre intensément.
Eve, au contraire, élevée dans une famille plus traditionnelle, est plus sage et si elle part, c'est pour s'installer à New York avec son mari. Les fils du destin mettront ces deux femmes sur le même chemin,
Ce livre se lit d'une traite tant l'écriture est limpide ; tous les éléments qui font la vie d'une femme y sont abordés : l'adolescence, le viol, la maternité, la maladie, la sororité, le mariage, l'adultère... Tout y est évoqué, sans jugement, sans tabou et l'on s'attache autant à chacune de ces femmes qui traversent la vie comme nous la traversons toutes : avec des hauts et des bas. Cette question du bonheur, à travers le prisme de deux femmes que tout oppose, nous montre à quel point cette notion glisse, évolue, au fil du temps. Un très beau roman.
Deux femmes dont un lien resté longtemps invisible, unit... L'une et l'autre ont des manières bien différentes de se prendre en mains pour traverser différentes étapes de leur existence : aimer, travailler, grandir, devenir mère à leur tour, grandir, vieillir, comprendre, vivre, guérir... Ou pas...
C'est dense. C'est intense. Et très bien écrit.
🔭 Un vrai bonheur de lecture ! Un coup de coeur ❤️ j'ai adoré !!!!!!
Dès la 1ère page, impossible de lâcher ce roman avant d'en connaître la fin !

🔭 Eve est française et habite New-York. Clarisse habite Paris.
Elles ne se connaissent pas mais pourtant un secret les unit ...

🔭 Eve ne ménage pas ses efforts pour concilier à la perfection travail et vie de famille sans s'écarter du droit chemin. Solide et déterminée, femme parfaite et mère parfaite, c'est ça le bonheur non ?

🔭 Clarisse est tout l'opposé, passionnée de voyages et passionnée tout court ! Pour elle le bonheur est éphémère et se saisi dans l'instant mais ne serait-ce pas une fuite en avant pour oublier certains traumatismes ?

🔭 le destin va les réunir ...

🔭 Des années 80 à nos jours, nous traversons avec elles de nombreuses épreuves.
Des vies qui, même si elles sont parsemées de malheur, dégagent malgré tout un bonheur omniprésent.
C'est haletant avec un suspens toujours présent.
J'étais avide de retrouver Eve et Clarisse d'années en années jusqu'à jusqu'à ce que le lien se tisse entre elles et la fin wouahhhh !
Un roman sur la perception du bonheur et sur l'évolution de la condition féminine qui nous pousse à revivre et analyser notre propre vie.
Une fresque féminine sur 40 ans, une vraie histoire de femmes, tout ce que j'aime ! le bonheur quoi 😉 ❤️

🔭 J'ai lu il y a longtemps le problème avec Jane, amours transversales et un brillant avenir que j'avais bien aimés aussi.
J'ai envie de tenter d'autres romans de cette auteure, lesquels me conseillez-vous ? 📚