S'il y a dans l'assemblée des fans de Catherine Cusset, je vous demanderai de sortir parce que bon Dieu, ça va saigner!

Je passais en revue il y a quelques jours les citations que j'ai cochées sur le site, et il y en a une qui disait qu'on savait pertinemment avant d'ouvrir un livre si on allait l'aimer ou pas! FAUX! Ce petit livre bleu m'a aguichée avec sa belle couleur et sa quatrième de couverture, j'étais sûre de l'adorer, mais quelle déception!
On s'attend effectivement à du suspense, des réflexions fouillées, et rien de tout cela. Cette universitaire trouve un matin devant sa porte un manuscrit qui raconte sa vie... elle décide de le lire pour trouver qui en est l'auteur. Mais tout au long du bouquin, à part quelques spéculations, rien de bien recherché, on n'assiste qu'au récit de la vie sociale et sentimentale de cette ingrate qui n'affectionne les gens que quand elle peut être mise en valeur parmi eux (certains passages concernant sa pseudo-amitié avec sa voisine Lynn l'assistante sociale - autant dire une rien du tout de son point de vue d'intellectuelle - m'ont absolument révoltée) et surtout, la fin du livre et la découverte de l'auteur ne soulagent pas. Parce qu'on ne s'attendait pas forcément à ça, mais qu'en plus ça n'en fait pas quelque chose d'intéressant.

Le personnage, Jane, est insupportable, une sale petite égoïste pleurnicharde qui croit que le monde tourne autour d'elle. Vu sa force de caractère, on se demande comment elle en est arrivée là (bien que connaissant le personnage, j'ai bien ma petite idée...). Je ne dévoilerais pas l'intrigue, mais la fin du bouquin la rend encore plus répugnante.
On est ravis d'en apprendre des tonnes sur sa vie sexuelle. Ah, le puritanisme américain qui cache des pratiques totalement dissolues! Parlons-en, du sexe, parce qu'il est vraiment omniprésent dans ce bouquin, les scènes sont tellement explicites qu'elles m'en ont donné la nausée. Bon, on est loin des onze mille verges, mais en achetant ce livre, je ne m'attendais pas à y trouver ce que j'y ai trouvé. Nouvelle déception.

Et la plus grosse de toutes, le CV sans faute de Mme Cusset est affiché en quatrième de couverture. Normalienne, agrégée de lettres classiques, professeur à l'Université de Yale... bla, bla, bla... je devais sûrement me faire des idées mais du coup j'attendais de prendre mon pied en lisant des phrases comme on n'en fait plus aujourd'hui. Et paf, je me retrouve devant un style qui s'apparenterait à du Musso en version trash. Sans compter le fait qu'elle a vécu bien trop longtemps à l'étranger pour que son français soit irréprochable. Entre pléonasmes à répétitions et phrases américanisées complètement bancales, il serait temps de revenir en vacances en France!
La quatrième de couverture (encore cette traîtresse) vante aussi le roman le plus abouti de l'auteur... Bon, et bien je ne tenterai pas les autres, désolée.

Un bon point tout de même... malgré le fait que ces scènes dégueulasses m'aient mis en tête plusieurs fois l'idée d'abandonner, les pages se tournent toutes seules, et même si Jane est une tête à claques, on reste, juste pour savoir qui a écrit ce bouquin.

Enfin bref, je ne suis pas contente, je suis même très en colère. J'ai vraiment l'impression d'avoir été arnaquée.

En me relisant, je me trouve vraiment dure... j'étais en train de penser à la chouette mise en abyme qu'était ce bouquin et j'en n'ai même pas parlé! Voilà qui est réparé!
Bon livre qui se lit avec une facilité surprenante car bien écrit, avec une belle "mise en abîme" de deux histoires parallèles et imbriquées.
Une enseignante universitaire reçoit un projet de livre anonyme qui raconte jusque dans les détails sa vie amoureuse.
Elle a été trahie et par quelqu'un qui la connait bien...quelle horreur !
A mesure que Jane progresse dans la lecture, elle cerne de mieux en mieux qui a pu la trahir, mais de toute façon la fin sera inattendue.
La lecture m'a quelque peu agacé avec le descriptif de la vie sexuelle et sentimentale de cette enseignante, mais tout le campus est concerné, académiques et élèves, comme si cette partie de leur vécu était leur principale préoccupation !
En revanche, j'ai trouvé très intéressant le descriptif de la vie à l'intérieur du campus d'une grande université américaine. Et Catherine Cusset sait de quoi elle parle puisqu'elle a enseigné à Yale pendant plus de 10 années.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
L'idée du manuscrit mystère est la seule raison pour laquelle je n'ai pas abandonné ce livre. le problème avec Jane, c'est qu'elle est égoïste, pleurnicharde, superficielle, mauvaise et j'en passe !
Étrange de faire de son personnage central quelqu'un d'aussi antipathique avec une vie aussi inintéressante. Étrange aussi d'imaginer qu'elle puisse séduire autant d'hommes.
Bref, ce livre est idéal pour caler une armoire.
Ce que j'ai préféré dans ce roman de Catherine Cusset, c'est la construction. Jane reçoit un manuscrit dont elle est la principale héroïne. L'auteur, anonyme, semble avoir beaucoup d'éléments sur sa vie, détenir même des informations très intimes, notamment sur ses relations amoureuses. La jeune femme, enseignante dans une petite université à Old Newport, découvre au fil des pages son passé réinventé. Progressivement, elle élimine les auteurs potentiels. On suit ainsi deux intrigues : celle des amours peu épanouissantes de Jane et celle concernant ses recherches pour découvrir qui est la personne susceptible d‘avoir écrit le roman de sa vie.
Je n'ai pas trouvé Jane sympathique, sans doute parce que ses motivations ne m'ont jamais semblé très claires. Josh, qu'elle aime, puis non. Eric, son mari, une relation passionnée, qui finalement la lasse. Francisco, son seul ami à l'université, qu'elle met en difficulté. Lynn, la voisine, attentive et serviable, mais qu'elle trouve un peu envahissante. C'est quoi en fait, le problème avec Jane ?
J'ai également trouvé plutôt caricaturale la peinture du milieu universitaire : Bronzino, le professeur sur le retour qui drague les jeunes enseignantes ; la rivalité pour être titularisé ; le plagiat et vol de thèse, etc. J'ai l'impression d'avoir lu cela déjà plusieurs fois, mais en mieux.
Catherine Cusset nous bluffe quand arrive la révélation du nom de l'auteur – inattendu, disons-le ! Toutefois, c'est tellement énorme que je n'ai pas su quoi penser du dénouement, que je n'ai trouvé ni crédible, ni romantique, ni rien en fait. J'ai dû aller relire certains passages pour être sûre que je n'avais rien loupé (ça, ce n'est pas trop bon signe quand même !), pour finir par conclure : « Ah oui ? Ah bon … ».
Bref, c'est bien écrit, bien construit mais tout du long j'ai résisté.
Une femme reçoit un colis retraçant le roman détaillé au point d'en être flippant de sa vie; cette femme au fur et à mesure des chapitres cherche à découvrir qui peut la connaître si intimement...
Une critique écrite sur ce site par ailleurs l'a très bien montré: si le concept du roman est bon, la réalisation opérationnelle est ratée. On s'aperçoit vite que le "ressort" qui construit le "suspense" du roman se réduit à la promesse de découvrir qui sera le stalker, et pas, comme dans un bon thriller, l'intrigue en tant que telle. D'ailleurs, petit spoiler: au moins toute la première moitié du roman est inutile et quasi hors sujet au vu de la résolution du roman. C'est bien la preuve que l'auteur essaie de nous faire lambiner avec sa carotte (i.e. découvrir le mystérieur auteur) !
En résumé: déçu du résultat (d'autant que le roman est long et plein de descriptions super inintéressantes sur la vie de prof d'université aux Etats Unis et la petite vie médiocre des Bridget Jones qui en constituent les effectifs...).
J'en ai eu, des problèmes avec Jane, à la lecture de ce roman.

Oh, pas tout de suite, car l'auteure plante bien le décor et ses personnages. Mais par la suite, ce petit microcosme universitaire ne varie pas beaucoup. Rien n'évolue et j'ai trouvé que le récit manquait d'air.

A partir de la page 150 (à peu près), je me suis ennuyée. Les déboires de Jane ne m'intéressaient plus. Tout juste si la recherche de l'auteur du manuscrit m'a tenue en haleine.

Et puis les descriptions des personnages, ça va une fois ; retrouver une autre description du même personnage à chaque fois qu'on le croise, je trouve cela redondant.

Alors certes, l'idée du roman est original, et la chute bien pensée. Mais ce roman racontant les coucheries des uns et des autres ne m'a pas passionné.

L'image que je retiendrai :

Celle du manuscrit que Jane trouve chez elle et dont elle ne connait pas l'auteur.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Le problème avec Jane, c'est que sa vie d'universitaire américaine manque singulièrement d'intérêt et semble tourner en rond dans une longue spirale d'ennui partagée entre ses relations amoureuses prises de tête et son boulot un rien inutile. On s'ennuie donc avec elle, au départ alléché par l'idée de trouver le fameux auteur du manuscrit dont on finit par espérer qu'il la zigouille proprement quand on comprend que ce n'est qu'une astuce stylistique pour donner un peu de punch au roman.
Scénario "lourdingue" et invraisemblable, incrédible et artificiel !!!
Je ne suis pas tout de suite entrée dans le livre parce que je trouvais l'héroïne trop pénible.Le problème avec Jane, c'est qu'elle n'a pas d'histoire, et que sa vie ne tourne qu'autour de son nombril. Un personnage des plus agaçants, égocentrique, narcissique et masochiste à qui il n'arrive jamais rien. le tout relaté avec un style qui fait passer la collection Harlequin pour de la grande littérature. Mieux vaut passer son chemin que de perdre son temps à lire les déboires amoureux de cette pauvre fille.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ma première impression après la lecture de « le problème avec Jane » est une grande déception. En effet j'ai trouvé ce roman Grand prix des lectrices de Elle 2000 très ennuyant et inintéressant, peut-être le plus mauvais de Catherine Cusset.
Je me suis forcée pour le finir. Il manque totalement d'originalité et de profondeur surtout le personnage de Jane. C'est du niveau d'un roman de gare. Même le style est mauvais.