Avec "Le problème avec Jane" Catherine Cusset entame son exploration du monde universitaire américain, qu'elle poursuivra avec "L'autre qu'on adorait". Elle y approfondit aussi son étude des déboires de l'amour et du sexe au travers du destin de Jane Cook, une jeune universitaire spécialiste de la littérature française du dix-neuvième siècle. Ses amours contrariées, ses rencontres parfois solaires, comme avec Eric, qui deviendra son mari pour un temps, les barrières qui s'ouvrent et se ferment dès lors qu'elle postule à un poste intéressant, les jalousies et trahisons de ses meilleurs ami(e)s, constituent le matériau à partir duquel l'auteure a construit une oeuvre puissante, intimiste tout en sachant atteindre à l'universel. Cerise sur le gâteau, elle a su habilement tirer profit d'un artifice littéraire qui maintient le suspense jusqu'à la toute dernière page. Pauvre Jane, victime de son innocence au pays des requins…
J'ai trouvé ce roman vraiment génial!

Il n'y a pas de temps mort. Tout est nécessaire au suspens de l'histoire.

De plus, le livre est savamment construit: juste quand on commence à se laisser porter par l'histoire, on nous rappelle à l'intrigue, on se re questionne sur l'auteur du manuscrit envoyé à Jane.

Et puis, j'ai beaucoup aimé que l'héroïne soit très humaine, on peut toutes (même peut-être tous, je n'en sais rien) se retrouver à un moment ou à un autre en Jane, que ce soit du point de vue du caractère du personnage ou dans son histoire.

Enfin, il y a du suspens jusqu'aux dernières pages, on ne découvre pas l'auteur du manuscrit avant, on ne peut même pas se douter de son identité.

J'ai aussi beaucoup aimé toutes les références à la littérature française, aux "grands classiques", ce qui me donne encore plus envie de me lancer dans ce genre de lectures

En un mot: EXCELLENT!!!
Encore un roman universitaire, direz-vous
Spécialité Anglo-saxonne en général, mais issu d'une plume française et néanmoins sans fausse note. Il est vrai que cette Française a une expérience directe de l'Université Américaine où elle a enseigné. de ce point de vue, le roman est d'autant plus réussi qu'elle va jusqu'à mettre dans la bouche de ses personnages quelques clichés américains sur la France.
Et l'histoire ?
Le schéma est diabolique : une mise en abîme très habile, où l'héroïne reçoit un roman racontant l'histoire de sa vie, elle se met à le lire et sa lecture est entrecoupé par le récit qu'elle fait de sa propre version des évènements.
Parallèlement, elle cherche le "coupable" parmi ses relations qui on pu connaître les faits, personnellement ou par les confidences qu'elle ou d'autres ont pu leur faire
La vie privée de Jane? Je ne la raconterai pas ici, disons simplement qu'elle est compliquée et que j'ai parfois eu l'impression de lire"Bridget Jones à l'Université". Non, là je suis méchant. Parce que ce n'est pas un roman de gare, ni de la romance ni du MxM, (mes excuses à Bridget et à ses fans), c'est très écrit, c'est de la vraie littérature.
Quant à Jane, ah la pauvre Jane! Certains lecteurs ne l'aiment pas beaucoup ( Garce, imbécile, superficielle, et que sais-je encore)
Je ne suis pas de cette avis. D'abord parce que je suis incapable de lire un roman sans aimer le personnage principal, ou le narrateur, qui a presque toujours quelque chose pour le sauver, allant parfois jusqu'à tomber amoureux de l'héroïne . Ah ma pauvre Bovary...
Voyez aussi ces historiens qui dans la biographie de tel personnage, se prennent d'affection pour lui et concluent que, tout compte fait, Tibère était un type bien. Là je m'égare, c'est là mon moindre défaut.
Donc oui, Jane, je l'aime bien ! N'oubliez pas que le roman est écrit par quelqu'un qui ne l'aime pas du tout et ne lui veut pas de bien
Et les autres personnages sont-ils si irréprochables à son égard ?
Comme nous tous, elle fait ce qu'elle peut. Comme dit Aragon : "et moi, pour la juger, qui suis-je ?)
Encore un mot :. J'ai été surpris que certains soient choqués par les scènes de sexe..De nos jours, hélas, on voit et on lit tellement de chose bien pires
Génial, à la fois émouvant et qui se lit comme un roman policier! Un vrai coup de coeur! Un de mes livres préféré!
Le livre que j'ai préféré lire cette année, et nous sommes en novembre. Ecrit il y a 15 ans, il n'a rien perdu de sa fraicheur. Il s'agit d'une biographie de Jane, seulement elle n'en est pas l'auteur, elle reçoit le manuscrit et en le lisant elle cherche qui peut en être l'auteur.
Cette biographie est entrecoupée de réflexions de Jane et de corrections quand à la véracité de ce livre dans le livre, ceci est très bien fait et très perturbant, dans le sens positif du terme. Ses aventures sentimentales et professionnelles -elle est professeur dans une université aux Etats-Unis- sont les clefs de voute de ce roman.
Excellent livre sur l'intime, l'incertitude, le doute, l'amitié, la folie et la trahison.
J'ai adoré ce roman qui a su me toucher et me faire croire aux personnages à travers cette enquête qui n'en est pas une.
Je crois que cet été j'ai eu une phase "thriller psychologique" et qu'elle a commencé avec le roman de Catherine Cusset, le Problème avec Jane. Pourtant primée avec le Goncourt lycéen pour un autre de ses romans, Un Brillant Avenir, je n'avais jamais entendu parler de cette auteur. J'ai donc comblé une sacrée lacune avec cette plaisante lecture.

Le quatrième de couverture m'a immédiatement parlé, avec entre autre, une mise en abime de la vie d'écrivain. J'ai toujours aimé cet effet tiroir, qui permet d'évoquer des sujet plus librement mais en gardant une certaine pudeur malgré tout :

"Jane ne recevait jamais de paquet chez elle. Elle le prit. Solide, rectangulaire et plutôt lourd : sans doute un livre. Elle se battit contre l'enveloppe rembourrée, agrafée et collée. Elle en sortit une chemise en carton jaune. Une disquette tomba sur le sol carrelé avec un bruit sec. La chemise contenait un manuscrit en feuilles détachées. Sur la première page, elle lut :

LE PROBLÈME AVEC JANE

roman

Pas de nom d'auteur. Elle regarda l'enveloppe marron : pas de nom d'expéditeur. le paquet avait été posté à New York cinq jours plus tôt. Elle parcourut rapidement les premières pages. Il s'agissait d'elle. Quelqu'un de bien informé. le manuscrit comptait trois cent soixante pages et s'achevait sur cette phrase : "En bas elle trouva le paquet avec le manuscrit."

Quel peut bien être ce problème qui nécessite qu'on écrive un roman à une femme ? Quel peut bien être cette personne qui connaît votre vie, de votre adolescence à la maturité de femme, et se permette de revendiquer un quelconque problème ? Comment réagirais-je si un écrit me débitait tout de go que j'avais un problème ? Ce sont les questions que je me suis posée à l'ouverture de ce roman.

Le procédé stylistique de mise en abime du roman nous donne une double lecture assez interessante. En effet, nous, lecteurs, nous faisons une image de Jane à travers sa vie romancée par un tiers. Mais également quant aux réactions que cette lecture suscite chez elle. Elle apparaît tour à tour faible et forte, terne et lumineuse. Un personnage double donc , grâce un habile jeu de points de vue.

Nous rencontrons en fait une femme brillante, docteur en littérature émérite, qui professionnellement trace son sillon. Mais qui sur un plan personnel peine à trouver un équilibre (N'a pas un parangon de patience comme Éric de conjoint qui peut !). Qui a vécu des drames personnels aussi. Et c'est à travers le prisme de ces derniers que Jane peine à trouver l'auteur de ce manuscrit. Ceux susceptibles de savoir n'aurait jamais osé faire cela. Mais connaît on bien les gens dans le fond ? Sont ils aussi bons qu'ils prétendent l'être ?

Le problème avec Jane est peut être qu'il n'y en a aucun après tout. Catherine Cusset signe un thriller psychologique plaisant et vrai, sur la vie d'une femme, qui est somme toute la vie des femmes. Tout simplement.

Belle lecture à vous ! 🎈
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
Je ne sais pas comment ce livre est arrivé dans ma bibliothèque et il trainait sur l’étagère, plusieurs fois sur le pont d’être entamé puis reposé. Finalement, je l𠆚i ouvert, entamé, lu, devoré. Une belle écriture fluide, des phrases nettes et propres. Une intrigue intéressante et bien emmenée. Comment de la carrière d’une jeune universitaire, on se laisse prendre par le suspense de ce mi-roman mi-triller. J𠆚i passé un excellent moment avec une héroïque attachante, un peu pleureuse parfois mais jamais dans le pathos.
Impossiblement vrai.