D'habitude, je ne lis pas de biographie. en tous cas, c'est rarissime.Je suis entrée dans celle-ci par hasard, et sans rien connaître de ce peintre.

Bizarrement, j'ai aimé ce récit de vie, celui d'un artiste anglais né dans les années 40 en Angleterre et découvrant tout de lui et du monde ( l'Amérique, la drogue, la peinture, le monde de l Art, l'homosexualité) à travers des époques tellement différentes...

Pour que ce soit encore mieux, j'aurais aimé avoir un catalogue des tableaux, des photos évoqués au fil du récit.. Merci Google!
Catherine Cusset nous brosse un portrait intime de cet artiste que j'adore. Il a vécu entre Londres et Los Angeles, eut de nombreux amants mais Peter restera son grand amour. Elle nous décrit sa manière de peindre très personnelle, nous fait voyager à travers pays, paysages, et nous fait partager la réalisation de ses tableaux petit à petit (quand on connaît sa peinture on peut ainsi les revisualiser.)
Cette biographie n'en est pas vraiment une, puisque si tous les faits sont réels, les sentiments, paroles ou sentiments ont été inventés. Lecture très agréable
Ce roman nous entraîne dans la vie d'un artiste qui a connu le succès. On suit sa vie, son parcours professionnel, mais aussi ses histoires d'amour.
J'avoue avoir bien aimé suivre celle qu'il a eu avec Peter, pour les autres je n'ai pas toujours accroché.
Ce roman est un roman qui se lit facilement, mais qui ne m'a pas non plus émerveillé.
Il est toujours curieux de pouvoir lire un livre sur la vie d'un artiste, bien que ce soit ici un roman.
L'écriture de Cusset - phrase simples et courtes, parataxe - rend remarquablement bien la fausse naïveté du regard de Hockney sur le monde. Un très beau regard sur le peintre, sa vie, son oeuvre.
L'écriture de Catherine Cusset convient merveilleusement bien à la narration de la vie de cet artiste peintre exhalté qui ne cesse de créer dans une frénésie débordante. Magnifique ! Catherine Cusset à sût décrire avec brio les oeuvres d'Hockney, on est plongé dedans sans vouloir y sortir.
De la pluvieuse albion a l'ennuyeux soleil californien..le pacours d 'un genie du dessin . qui se renouveleras sans cesse utilsant les nouveautes techniques pour creer son univers enchanteur.. une vie fluide comme l'eau caresses ses modèles dans l'azur geometrique des piscines .
Pour les aficionados de David Hockney mais aussi pour tous les autres, comme moi, qui ne connaissais que quelques unes de ses oeuvres emblématiques. Nous parcourons la vie de cet artiste aux dons multiples sauf peut-être celui d'aimer , la passion pour la création étant la plus dévorante. Écriture ciselée et facile pour ensuite vouloir découvrir les différents tableaux ou autres productions de cet immense artiste du 20eme siècle (et 21e).