très bon livre que j'ai lu avec une tablette à porter de main pour regarder les tableaux.
Peut-être que la parution en poche serait ou sera illustrée ?
J'ai vraiment beaucoup aimé retrouver David Hockney. Catherine Cusset a su lever le rideau pour nous montrer comment la vie de l'artiste et ses oeuvres sont liées.
A lire en prenant le temps de goûter à ses toiles colorées et émouvantes.
L'écriture ressemble, à peu de choses près, à un reportage journalistique et on a l'impression de vivre la vie de David Hockney sans David Hockney ! J'ai eu un peu froid et me souvenant du magnifique Charlotte de David Foenkinos, j'ai eu le goût d'arrêter là ma lecture. Pourtant la page de présentation promettait tant ! Il devait y avoir connivence. Je ne l'ai pas trouvée...
Passionnant. Je me le suis procuré à la sortie de la rétrospective David Hockney 2021-2022 à Bruxelles. Toute la vie de David Hockney jusqu'à son séjour dans le Yorkshire y est reprise.
Études, prix, premier voyage aux États-Unis, New York, l'oeuvre à ses débuts, ses codes, puis la maturité, les amitiés importantes, les portraits d'amis, les piscines...

Les relations qui ont compté (la muse de Hockney), les ruptures (le jeune peintre Peter) - l'amertume du peintre face au film A bigger splash, le succès, l'air de rien, David Hockney est un monsieur de 85 ans dont la créativité et la curiosité ont de quoi épater... comme les peintures sur IPad de la Normandie pendant le confinement de 2021. Mais ceci est ultérieur au livre. Une biographie "romancée".

Un morceau d'histoire de l'art britannique ! Et non des moindres... le fait que les amis artistes que j'ai fréquentés n'en aient jamais parlé devant moi reste un mystère...
D'habitude, je ne lis pas de biographie. en tous cas, c'est rarissime.Je suis entrée dans celle-ci par hasard, et sans rien connaître de ce peintre.

Bizarrement, j'ai aimé ce récit de vie, celui d'un artiste anglais né dans les années 40 en Angleterre et découvrant tout de lui et du monde ( l'Amérique, la drogue, la peinture, le monde de l Art, l'homosexualité) à travers des époques tellement différentes...

Pour que ce soit encore mieux, j'aurais aimé avoir un catalogue des tableaux, des photos évoqués au fil du récit.. Merci Google!
Catherine Cusset nous brosse un portrait intime de cet artiste que j'adore. Il a vécu entre Londres et Los Angeles, eut de nombreux amants mais Peter restera son grand amour. Elle nous décrit sa manière de peindre très personnelle, nous fait voyager à travers pays, paysages, et nous fait partager la réalisation de ses tableaux petit à petit (quand on connaît sa peinture on peut ainsi les revisualiser.)
Cette biographie n'en est pas vraiment une, puisque si tous les faits sont réels, les sentiments, paroles ou sentiments ont été inventés. Lecture très agréable
Catherine Cusset nous offre un voyage en apnée dans la vie de David Hockney, de ses périodes bleues à ses périodes sombres, tentant en s'inspirant de ses écrits, de ses entretiens et des nombreux textes publiés sur son oeuvre de nous faire découvrir ce personnage extravagant.

C'est un pari osé que de faire un roman sur la vie d'un artiste toujours vivant. Comment inventer ses pensées, ses propos, prétendre que tout est vrai, sans jamais l'avoir rencontré, alors que tout est imaginé… Dès les premières lignes, elle nous prévient : ce n'est pas une biographie, mais une fiction. Et ce n'est pas elle qui s'est emparée de David Hockney, mais plutôt le peintre anglais qui s'est imposé à elle. Une démarche originale quand on sait que l'artiste pourrait la lire.

Cette biographie fictive, dont les dialogues et les pensées sont imaginés, nous entraîne au début de la vie de ce petit enfant de Bradford, issu d'une famille pauvre. Très vite, il se heurte à l'hostilité de ses parents, au manque d'argent pour acheter du papier, à ce langage inconnu pour sa famille qu'est l'art. Aucun enfant n'est allé à l'université, comment réclamer le droit d'entrer aux Beaux-Arts ?

Doué, à 19 ans, il vendra sa première toile et arrivera à se faire accepter à l'école d'art de Londres, le Royal College. On grandit avec Hockney, on découvre les peintres Picasso et Bacon mais aussi sa découverte du milieu homo de la capitale britannique, qui l'encourage à s'affirmer devant tous, sauf auprès de sa famille.
Lien : http://untitledmag.fr/vie-de..
Livre lu dans le cadre de mon club de lecture : Les rencontre Yvelinoises - Auteur du 1er trimestre 2020.
Parut chez Gallimard en début 2018, Catherine Cusset nous livre la vie d'un peintre connu et reconnu : celle de David Hockney.
Entre roman et autobiographie, on suit le déroulé de la vie du peintre. de ces premières années vécu à Bradford en Angleterre où il peindra ses premières toiles jusqu'à aujourd'hui. Sa vie, il le passera généralement entre New-York et Los Angeles. Il consacrera sa vie à créer des tableaux, des photos-montages et des aquarelles. Ses oeuvres se vendront partout dans le monde ; ce qui lui permettra d'être reconnut de son vivant. Beaucoup d'expositions lui seront consacré.
Comme tout artiste, il aura une vie que l'on peut considérer comme un personnage de fiction. Il assumera très jeune son homosexualité. Il aura plusieurs amants. Il traversera plusieurs décennies. Celle des années 60-70 où tout excès est d'usage dans le monde de l'art et des artistes. Sexe, drogues et alcool. Il traversera celle des années SIDA. une décennie qui va lui arracher nombre de ses amis à cause du SIDA et aussi du cancer. Il connaîtra aussi d'affreux malheur comme la perte de Byron, fils de son amie Ann. Son premier grand amour répondra en nom de Peter. Un étudiant rencontré alors qu'il n'était qu'un adolescent. David était professeur de peinture lorsque Peter rentra par erreur dans sa classe. Il aura le coup de foudre. mais cet amour intense ne durera que 3 ans.
Complètement inculte en matière d'art, J'espérais qu'avec ce roman, je pourrais acquérir une envie d'aller explorer le monde de la peinture et de l'art. Peine perdue. J'ai trouvé ce roman autobiographique un peu lourd à digérer.
Je préfère aller découvrir l'artiste sur la toile. Mais je laisse le choix aux lecteur d'apprécier ce roman et l'adore.
Ce roman nous entraîne dans la vie d'un artiste qui a connu le succès. On suit sa vie, son parcours professionnel, mais aussi ses histoires d'amour.
J'avoue avoir bien aimé suivre celle qu'il a eu avec Peter, pour les autres je n'ai pas toujours accroché.
Ce roman est un roman qui se lit facilement, mais qui ne m'a pas non plus émerveillé.
Il est toujours curieux de pouvoir lire un livre sur la vie d'un artiste, bien que ce soit ici un roman.
Je peins ce que je veux, quand je veux, où le veux.
Personnage extraordinaire et d'un talent!
Agréable découverte, autant le personnage que son oeuvre.