En scène tome 1 sur 22
Kurokawa (13/10/2016)
4.02/5   114 notes
La vie de la petite Kanade Ariya bascule le jour où elle assiste au spectacle de danse de sa voisine Lisa. Fascinée par la grâce de la jeune fille, Kanade n’a plus qu’un rêve en tête : devenir ballerine ! Mais la danse est une école difficile, surtout quand on n’a pas de prédispositions particulières. Cependant, malgré les obstacles et les déceptions, Kanade s’accroche. Et elle découvre vite que même les plus douées sont confrontées à l’échec…
Que lire après En scène, tome 1Voir plus

Nanaji Nagamu

3.41★ (690)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un manga sur la danse classique, En scène ! de Cuvie.

-Ah non ! encore un bouquin rose, ça suffit !

-Je lis des niaiseries si je veux, d'abord. Et c'est pas ma faute si personne ne dessine de manga sur une petite fille ou une femme (ou mieux : une femme âgée, voilà qui serait original) qui apprend le karaté. Il y a bien Yawara sur le judo, mais personne n'a pensé que sa traduction intéresserait des gens.

Or donc Kanade, comme beaucoup de petites filles, aime la grâce, le beau, le joli, le blanc, le rose et les tutus. Lorsqu'elle voit sa voisine Lisa danser sur scène, elle n'a plus qu'une envie : danser comme elle. Ses parents l'inscrivent à un cours de danse, et c'est parti pour de nombreuses années d'apprentissage, toujours dans la difficulté.

-Waaaah, mais quel scénar' palpitant… et donc les gamines passent leur temps à se refaire les chignons, à s'extasier sur les tutus sous des pluies de paillettes ?

-Absolument pas. Tout ce qui pleut, c'est de la sueur. C'est d'ailleurs ce qui m'a convaincue d'emprunter ce manga : la couverture. Que trouve-t-on sur cette couv' ? du rose, pour attirer les petites filles, des plumes et un large tutu pour faire rêver de beauté lesdites petites filles, une pose aérienne puisque la danseuse est figée dans un saut… et une expression de difficulté, presque d'angoisse. Elle n'offre pas un visage serein ni apaisé, ni sûr de lui : elle ne regarde pas devant elle, elle ne sourit pas. le saut paraît maîtrisé, mais quelque chose ne se passe pas bien.

Le manga est à l'image de cette couverture : acquérir le grâce ne se fait pas sans douleur, sans peine, sans facilité. Les débuts de Kanade sont fort pénibles pour elle : on ne s'amuse pas, on ne danse pas, on travaille dur, la prof la reprend sans cesse…

Ce début m'a d'ailleurs rappelé le désappointement d'Agnès Letestu dans son autobiographie Danseuse étoile : fascinée par les costumes des danseuses, elle demande enfant à faire de la danse classique, pour porter les mêmes. Quelle déception ! On s'entraîne en justaucorps, on ne porte rien de beau et les exercices à la barre sont longs et répétitifs.

J'ai apprécié que la discipline ne se passe pas toujours bien. On peut échouer, tomber, se blesser… Kanade doute, elle se décourage, elle enrage de ne pas avoir le même niveau que ses camarades. La pratique se vit dans le doute, voire frustration. Toute non-danseuse que je suis, j'ai eu la sensation de comprendre cette jeune fille qui se sent bloquée parce que les pointes lui sont refusées, et la façon dont elle tire parti de la situation lors d'un spectacle m'a plu. La danse n'est pas seulement une discipline physique, c'est aussi un art de la représentation, de l'interprétation, qui nécessite une forme de compréhension des personnages que l'on interprète, j'ai trouvé intéressant que cet aspect-là soit exploré.

Il reste cependant un bémol tenace tout au long de ce tome : le dessin des corps. L'étroitesse des cases oblige la mangaka à tricher avec les perspectives et je ne trouve pas le résultat réussi, mon regard n'est pas trompé et je vois un bras ou une jambe incroyablement court et disproportionné.

Quoi qu'il en soit, je me suis assez attachée à Kanade pour lire la suite de ses aventures en chaussons. »
Lors d'un spectacle de danse, Kanade découvre sa vocation, elle sera danseuse de ballet. Après avoir persuadé ses parents de la soutenir, reste à Kanade a dépassé sa gaucherie naturelle pour réaliser son rêve.

En scène ! s'inscrit dans la tradition des mangas de sport, récit initiatique porté par des valeurs de solidarité et de persévérance. Pas d'artifice ici, le découpage est tout aussi convenu que le trait. Ce premier tome s'efface derrière son sujet et déjà le lecteur perçoit les contraintes imposées aux corps, ou l'âpre rivalité entre les apprenties danseuses. Au final, du classique prometteur.
J'avais envie ce week-end de lire un manga car ça faisait longtemps que je n'en avais plus lu (depuis août tout de même) et tout simplement parce que j'avais envie d'une lecture rapide où je n'aurais pas spécialement à me concentrer.
Du coup, j'ai opté pour le début de la saga En Scène !, si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j'apprécie beaucoup l'univers de la danse classique et que j'ai lu différents romans là-dessus.
Au premier coup d'oeil, j'ai adoré les dessins particulièrement les scènes de danse. le coup de crayon est réaliste et bien étudié. En plus, l'histoire est prenante et le lecteur a envie de la poursuivre dès les premières pages.
Ce qui m'a plu, c'est que la danse est bien entendu le thème principal, mais les sujets des sacrifices aussi bien physiques que financiers sont abordés. Mais le but du roman est avant tout de nous montrer qu'il faut croire en ses rêves et ne jamais renoncer.
Si vous appréciez les mangas et la danse classique, cette saga vous correspondra à merveille.
Que vous dire d'autre, j'ai dévoré ce manga en deux jours, les tomes font environ 200 pages et franchement le lecteur est tellement pris dans l'histoire qu'il ne les voient pas défiler. Question prix, il est plus qu'abordable 7.65 euros ou 10.60 francs.
Vous avez deviné, ce premier tome est un coup de coeur et j'ai juste envie de poursuivre la saga. Je ne peux pas relever de points négatifs, du coup, je lui attribue la note de 10 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Quand on me parle de danse, je ne sais pas vous, mais moi l'image du ballet classique "le lac des cygnes" me vient immédiatement à l'esprit.
Voilà donc pourquoi je me suis tout naturellement dirigé vers ce manga "En scène !" des éditions Kurokawa.

Cette série est la deuxième que l'auteur édite en France (la première était "Dorothéa, le châtiment des sorcières" aux éditions Asuka)

N'étant pas un fin danseur (mais tout de même admirateur de la grâce de ces athlètes), je fus très agréablement surpris par ce premier tome.

Le dessin :

Le trait de Cuvie est particulièrement fin, précis et délicat.

Les proportions et perspectives sont parfaitement maitrisées et les différences des âges des personnages sont flagrantes (en termes de proportions de corps justement, mais aussi sur les gestuelles suggérées.).

Les effets sont dynamiques, maitrisés et prodigués parcimonieusement. L'utilisation des trames Manga est bien équilibrée aussi.

La magie du dessin de Cuvie fait aussi que l'on ressent très bien, ou du moins on imagine sans problème, les mouvements techniques de la danse classique et toute la légèreté dégagée par les gracieuses(x) interprètes !
Tout comme on constate, de manière flagrante, les erreurs des gestes et enchainements des figures et postures dans son dessin...
En bref l'art de la suggestion est superbement développé dans cette série.

Les émotions des personnages sont aussi impérialement bien dégagées (excitations, déception, admiration etc...) à travers sa ligne dessinée

Les mises en scènes sont admirablement chorégraphiées mais laissent la place à de belles fantaisies comme des dépassements de cases par exemple.

Le scénario :

Le scénario a cette qualité d'être simple et agréable : une petite fille épris d'une passion dévorante déterminée à devenir une danseuse de ballet.
J'ai revu, à la lecture de ce tome, toute la vivacité, la ténacité, la joie, l'entrain et l'innocence que m'a fille dégage lorsqu'elle se passionne. (Elle adore la danse aussi...lol)

On sent bien en parcourant ce récit que l'auteure a soit travaillé le sujet, soit à une expérience de danse.

Ce tome est très instructif en regard de cette discipline, et pour un non-initié à ce sport, c'est une mine d'informations !
On y apprend beaucoup de particularité (comme par exemple pourquoi les jeunes enfants ne mettent pas immédiatement de chaussons pointes, et/ou pourquoi les hommes aussi en portent peu/pas.), de techniques gestuelles, mais on y découvre aussi les conditions parfois difficiles d'apprentissage, les rivalités compétitives permanentes etc...

Le travail de narration est idéalement effectué, on plonge catégoriquement dans l'histoire dès les premières cases !

Le découpage est à l'image de la discipline, à la fois draconien mais laissant réellement place au loisir, à la détente etc... Ainsi on trouvera souvent des dessins débordant d'une case à l'autre ou bien des vignettes incrustées dans des vignettes, etc..., tout en conservant un aspect linéaire directeur.

Pour résumé, je suis sous le charme de la prestation de l'auteure, tout comme Kanade peut l'être lorsqu'elle assiste au spectacle de sa voisine, mais je n'irai pas jusqu'à dire que je suis déterminé à faire de la danse, cependant j'ai bien l'intention de lire la suite de l'aventure et me renseigner un peu sur ce milieu.

Lien : http://www.7bd.fr/2017/05/en..
Le jour où Kanade Ariya voit sa voisine, Lisa Tochibana, sur scène elle totalement est subjuguée. A ce moment-là, elle décide qu'elle aussi intégrera l'école de danse. Elle espère aussi qu'un jour elle et Lisa danseront sur scène ensemble, dans la représentation de Casse-Noisette par exemple.
Mais tout ne se passant jamais comme on l'avait prévu, ... Entre Lisa qui décide d'arrêter le ballet et Kanade qui malgré sa motivation et sa persévérance peine à palier son manque d'aptitudes naturelles pour cette discipline si exigeante...

Souplesse, grâce, une oreille musicale, un esprit d'analyse, un sens aiguë de l'observation, l'équilibre parfait, une musculature adéquate, le bon élan, la précision des gestes, ... La danse classique exige tant de ses danseurs, bien plus qu'on ne peut l'imaginer lorsqu'on est sous le charme de leurs déplacements aériens.
Les graphismes montrent à la fois la beauté et les pénibilités de la discipline.
Un scénario bien construit pour une série qui s'annonce agréable à lire et un bel éloge de la passion de l'art.

critiques presse (1)
ActuaBD
20 octobre 2016
Mêlant rigueur du sujet et une pointe de fantaisie, une excellente nouvelle série à découvrir !
Le ballet n'est pas une simple prouesse technique. Je n'ai pas "dansé" Giselle, je n'ai fait qu'exécuter la chorégraphie. Pas étonnant que j'aie échoué.
La scène est un monde de rêve, mais le rêve ne dure qu'un temps.
- Je t'avais pourtant dit d'attendre…. ce n'était pas pour te punir, tu sais.
- Les pointes sont une épreuve pour les pieds tu comprends ?
Cette peur de l'échec et cette angoisse insurmontable prouvent que tu es prête à donner le meilleur de toi même.
La scène est un monde de rêve mais le rêve ne dure qu'un temps.