AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 56 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Très joli recueil, avec des secrets qui font du bruit, lorsqu'ils sont révélés.
Dans la même collection que « Petits vices et gros défauts », ce livre permet un fois de plus, de découvrir des autrices que je n'aurais pas pris le temps de lire.
Les huit romancières ont abordé chacune à leur manière et chacune dans leur style, le sujet du « le bruit des secrets ».
Chaque histoire est différente, parfois enrichissante, parfois très noire, parfois surprenante. le tout est très agréable à lire.

De plus, pour l'achat du livre, 1 euro est reversé à l'association « Aux oubliées ».

Comme des lectrices de Babelio me l'avaient suggéré, j'ai donc lu une histoire par jour.
*

Lundi - C'est Éliette Abécassis qui ouvre le bal.
Elle m'a replongé dans un fait d'historique que je ne connaissais pas et j'ai beaucoup apprécié ce choix de parler des secrets d'Ecclesia et Synagoga. Deux statues énigmatiques situées à un des portails de la cathédrale de Strasbourg. L'une est fière et couronnée, l'autre à la tête baissée et les yeux bandé.
*

Mardi - Camille Anseaume, prend la suite avec « Polichinelle ».
L'auteure raconte l'histoire d'une jeune fille enceinte, qui à cause d'un malentendu, se retrouve dans le cabinet d'un psy.
Celui-ci est obsédé par les secrets de famille.

Camille Anseaume est une auteure à retenir, car elle a un bel humour bien décapant.
*

Mercredi - Sarah Barukh, la troisième auteure, s'est intéressée aux enfants nés d'un adultère.
Une histoire écrite avec une grande sensibilité. Celle de Juliette, cette jeune fille qui va assister à l'enterrement de son papa biologique. Elle se remémore et s'interroge sur la place qu'elle aurait pu avoir au milieu de cette famille étrangère et de ses trois demi-frères.
*

Jeudi – Avec « Fausse route », Jessica Cymerman nous emmène dans une belle histoire d'amour que la deuxième guerre mondiale viendra ternir et détruire.
En 1933 Maurice Vincent, issu d'une famille française catholique rencontre Riva Aschenfar, une juive polonaise. C'est le coup de foudre entre elle et lui.
En 1934 le couple se marie, malgré la réprobation de la famille Vincent.
Un fils Jean naitra de cette union. C'est lui le narrateur de son histoire
Septembre 1939, la guerre éclate…
*

Vendredi – Mélissa Da Costa s'est aussi emparée du sujet des gros secrets de famille, bien tristes.
Avec une grande délicatesse, l'auteure s'est faite narratrice de cette jeune fille qui a perdu son papa, très tôt, dans des conditions obscures.
Elle se retrouve dans un café, en tête à tête avec sa maman. Elles étaient arrivées toutes les deux en avance, pour assister à l'inhumation de Brigitte, l'amie si mystérieuse de sa mère.
La jeune fille va donc questionner sa maman sur cette Brigitte dont elle a de vagues souvenirs et dont cette amie semble avoir bouleversé la vie entière de sa mère.
*

Samedi - Olivia Elkaim est la sixième auteure qui prend la suite avec aussi une histoire de famille et ses secrets.
C'est l'histoire peu commune d'Arlette Ravelli qui avait eu une très belle vie et de l'argent et qui aujourd'hui vivait dans le plus grand dénuement, dans un petit appartement à Marseille. Elle avait des dizaines de créances dans toute la ville.

C'est Rosie, la maman d'Olivia qui annonce à sa fille que sa grand-mère Arlette vient de décéder.
Olivia était proche de sa grand-mère.
Avec sa soeur Lola, Rosie ont de suite refusé l'héritage de leur même pour ne pas à avoir à payer les dettes qu'Arlette a laissé. Rageuses contre cette mère qui a dilapidé sa fortune, elles ont décidé de pas l'enterrer avec son mari. Mais dans le plus proche cimetière pour avoir moins de frais à payer.

La mère charge Olivia qui est écrivaine, d'écrire un discours pour la cérémonie. Mais elle insiste que ce discours doit contenir de jolis mots pour garder une bonne image de sa mamie.
*

Dimanche- c'est Sandrine Roudeix qui m'entraine « Sous le sable », avec une nouvelle assez longue et écrite avec sensibilité.
Betty a toujours été "invisible" dans sa propre famille et même à l'école. Elle souffre aussi de n'avoir jamais su qui était son père.
C'est sa demi-soeur Clara, qui a toujours été la préférée de la famille, celle que tout le monde admire car elle est plus brillante.
Alors que le beau-père de Betty est dans le coma, c'est à l'hôpital qu'elle rencontre sa mère, dont elle s'est éloignée. La maman ne reconnait plus Betty sa propre fille.
La jeune femme est très en colère contre son beau-père, qui lui a caché l'amnésie de sa maman.
C'est alors que Clara demande à sa demi-soeur de raccompagner leur mère à la maison de Clara bien sûr.

En cours du trajet, Betty change brusquement de route pour se rendre à Narbonne. le lieu où sa maman a rencontré cet homme et le père biologique de Betty.
Cette dernière espère, qu'en se rendant dans cette ville, que sa maman retrouvera certains de ses souvenirs, peut-être une petite de sa mémoire.
*

C'est lundi, c'est ravioli !
J'ignore si Agathe Ruga cuisine aussi bien qu'elle écrit. Dans ce cas, j'irai volontiers me faire inviter.
C'est cette huitième auteure que j'aime beaucoup, qui ferme le bal avec « Ariel et Gabin le fils préféré ».
C'est l'histoire, très bien écrite, avec une fin surprenante, d'une fratrie comme nous pouvons en voir dans certaines familles.
Ariel a toujours été le fils préféré. Il semblerait que dans cette famille, ce fils bien aimé ait bénéficié d'un héritage transgénérationnel.
Il fut dans son enfance le plus agité, le plus perturbateur, le plus exigent.

Gabin a toujours été un enfant sage, un enfant studieux et calme. Sa famille, ses oncles et tantes disaient qu'il n'avait pas de caractère, ni le charisme de son père. Et Ariel se taisait. D'ailleurs il s'est toujours tu et souffrait en silence.
Gabin est marié à Judith et ont deux filles.
Son épouse est très affectée par la différence et la souffrance que vit son mari depuis sa tendre enfance.

Un jour, Gabin en sortant de son travail, aperçoit derrière la vitre d'un restaurant, son frère Ariel et ses parents. Les trois personnes sont attablées et paraissent radieuses d'être ensemble.
Gabin se rend compte qu'il a été, une fois de plus, oublié pour ce diner.

Et c'est la goutte d'eau qui fera déborder le vase...
*

Merci aux huit auteures de m'avoir fait passer un excellent moment avec leurs petites nouvelles.
Commenter  J’apprécie          80
Recueil de nouvelles 🎀🗝
🗝
Quand on me dit qu'Agathe Ruga, Camille Anseaume, Sarah Barukh et Mélissa Da Costa ont participé à l'écriture d'un recueil de nouvelles, je me dis que ce recueil est pour moi !
Déjà parce qu'il y a des auteures que j'adore, mais aussi parce que ça me permet de découvrir des plumes que je ne connais pas encore : Éliette Abécassis, Jessica Cymerman, Olivia Elkaim et Sandrine Roudeix.
🎀
« le bruit des secrets », c'est le secret de famille vu par 8 romancières. C'est un thème qui me plaît beaucoup, et que j'aime retrouver dans les romans ! Les mensonges, les secrets, les non-dits… qui se terminent en « big reveal », on aime ça !
🗝
D'habitude, quand je lis des recueils, je vous partage les titres de mes nouvelles préférées. Ici, je les ai toutes aimées ! J'ai lu une nouvelle par jour, le matin avant de commencer ma journée, et c'est un rituel qui m'a beaucoup plu. Chaque jour, une découverte. le fait de ne pas les enchaîner m'a d'ailleurs permis de mieux les apprécier ✨
🎀
Commenter  J’apprécie          31
Le Bruit des Secrets c'est un Collectif écrit par 8 romancières, 8 nouvelles pour une belle cause car 1€ est reversé à l'Association #aux oubliées.
Ce que j'aime particulièrement dans les nouvelles, surtout quand c'est un collectif, c'est la possibilité de découvrir la plume de nouvelles autrices à travers une courte histoire. Je connaissais déjà @elietteabecassis et @melissa_da_costa_auteure, mais j'ai découvert avec plaisir des autrices qui m'ont donné envie de connaître leurs écrits.
Dans ces nouvelles, toutes différentes, on retrouve un secret, un non-dit, secret de famille ou secret d'Histoire. On peut se demander si chaque famille ne cache pas un secret finalement, un secret plus ou moins important est toujours un secret. Entre jalousies, silences, regards et non-dits, nous avons sans doute tous vécus une situation qui permet de se poser la question… non ? Ça vous fait réfléchir ?
Certaines nouvelles mériteraient d'être approfondies, je trouve dommage que ces histoires soient si courtes, cela nous laisse peu de temps pour s'attacher aux personnages, aux récits. Cela laisse peu de temps au mystère.
Il ne doit pas être aisé pour une autrice habituée à écrire des centaines de pages pour nous raconter une histoire, que tout se déroule tout doucement, avec minutie, de passer à ce mode d'écriture tout à fait différent où l'on doit vite rentrer dans le vif du sujet, tout en attisant et en essayant d'happer le lecteur dès les toutes premières pages.
C'est un exercice d'un style tout à fait différent et cela mérite d'apprécier le travail d'écriture de chacune.
C'était une lecture agréable, et cela m'a donné l'envie de découvrir les autrices sans doute un peu moins connues qui valent le détour.
Commenter  J’apprécie          21
Je ne peux pas dire que les nouvelles soient mon format de lecture favori, bien au contraire. C'est un exercice compliqué et pour le.la lecteur.rice c'est souvent frustrant. Mais je me suis laissée tenter car j'aime beaucoup Melissa Da Costa. J'avoue ne pas connaître les autres. Une occasion donc !

Je ne vais pas revenir sur chaque nouvelle mais parler de l'ensemble.

Ce qui lie les nouvelles c'est la famille. Visiblement pas de meilleurs endroits où trouver des secrets ahah ! Une touche de religion revient pas mal aussi. Certaines nouvelles m'ont paru plus profondes, plus touchantes que d'autres. Aucun coup de coeur cela dit, même si j'ai apprécié cette lecture.

C'est une bonne occasion de découvrir de nouvelles plumes sans faire d'insomnies pour finir « encore un chapitre » !
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, je viens vous parler du recueil de nouvelles le bruit des secrets que j'ai lu dans le cadre du prix des lectrices Charleston 2022. Un recueil sur le thème des secrets de famille, sujet que j'aime tout particulièrement dans les livres et qui m'a permis de découvrir la plume de certaines auteures que je ne connaissais pas encore.

J'ai souvent des difficultés à apprécier les nouvelles mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé celles-ci. Elles sont toutes très différentes et abordent des sujets plus ou moins forts qui m'ont fait passer un agréable moment sans prise de tête.

Certaines auteures nous font même nous demander s'il existe également dans notre famille un secret caché depuis des décennies 😅

Pour l'achat de ce livre, 1€ est reversé à l'association Aux oubliées, de quoi faire une bonne action tout en se faisant plaisir ☺️

Vous aimez les livres avec des secrets de famille ?
Commenter  J’apprécie          20
Petite collection de nouvelles 100% écrites par des femmes. Ce petit poche fraichement paru aux éditions Charleston est en lice pour le Prix des Lectrices de 2022. Je l'ai dévoré en une après-midi mais je dois dire qu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'ai apprécié la majorité des nouvelles mais je n'ai pas été transportée. Ce sont des textes qui sont bien dans le thème de l'ouvrage (les secrets de famille) mais qui ne resteront pas en tête bien longtemps.

La première nouvelle ne ressemble à aucune autre et ne se qualifie pas vraiment de récit. On dirait presque un essai puisqu'il n'y a pas de personnages et que le thème est assez dur. Pas de narration, juste des pensées. A sauter direcement si vous n'accrochez pas après 3 pages.
Les suivantes ont rattrapé le coup. Ma préférée est celle Mélissa Da Costa qui nous embarque dans une romance cachée de longue durée entre deux femmes.
La plus difficile (niveau thème) fut pour moi celle de Cymerman, ‘Fausse route'. C'est celle qui m'a le plus chamboulée avec la déportation des juifs et ce garçon qui découvre la vérité sur l'histoire de sa famille que bien plus tard dans sa vie.
Je pense avoir loupé la chute de l'avant-dernière, en tout cas, j'ai du relire les 2 dernières pages et même après ça, j'ai peut de ne pas suivre.
Quant à celle qui clôture l'ouvrage, j'avoue m'être vraiment bien amusée avec la légéreté des mots, le suspense et les personnages qui sont un peu cliché mais qui nous surprennent quand même. Un bon moment avant de refermer le livre bien que la chute soit assez prévisible.
En résumé un livre agréable qui nous fait découvrir de très belles plumes et qui nous embarque au coeur de plusieurs familles d'origine religieuses différentes. On aborde parfois des thèmes assez lourd mais on prend surtout le temps de dévoiler les secrets cachés, souvent sur plusieurs générations. Des personnages qui ne laisseront pas une marque indélébile dans notre esprit mais qui permet de passer un bon moment.

En bonus, 1 EUR est réservé à une association ce qui en fait une bonne action par la même occasion. Si vous n'aimez pas les gros pavés ou que vous désirez traverser rapidement plusieurs histoires, ce titre est fait pour vous !
Lien : http://atouchofbluemarine.co..
Commenter  J’apprécie          10
Ce format de roman, sous forme de nouvelles, a été une belle découverte me concernant. Cela a dû être un exercice délicat pour les autrices de réussir à happer le lecteur en si peu de mots.
Certaines nouvelles ne m'ont pas convaincu quand d'autres totalement.

Contraint par le thème des secrets, j'ai trouvé la façon de l'aborder très originale de la part des autrices.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3686 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}