AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 55 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Un livre intéressant qui est destiné à être lu par le plus grand nombre, dans la lignée des émissions grand public qu'anime Michel Cymes. le ton est donné, il faut entretenir cette belle machine qu'est le cerveau.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre complet autour de notre cerveau : son fonctionnement, ses malades, comment en prendre soin, comment le booster

Si vous vous intéressez à votre santé, que vous avez envie de prendre soin de vous, je vous le conseille
Commenter  J’apprécie          20
Depuis longtemps, mon corps m'en fait baver et ces derniers mois encore plus. Mais je ne me laisserais pas faire et si je ne peux pas agir sur tout, déjà je vais prendre soin de ce qui semble encore fonctionner un tant soit peu : ma matière grise. Qui sait ? Cela pourrait avoir un effet bénéfique sur mon état général ? Je ne risque rien à tenter l'aventure et pour ce faire, voyons ce que ce cher docteur a à me (nous) proposer.

On commence par revoir/voir ce qui est bon pour notre cerveau en passant par le contenu de nos assiettes. C'est vrai qu'on ne pense pas toujours au fait que ce que l'on avale chaque jour peut avoir un tel impact sur cet organe. Et pourtant !

Ensuite, on voit combien les bonnes ou les mauvaises habitudes peuvent là aussi être importantes. Et si on ne peut pas agir sur tout, il convient d'avoir les bons réflexes pour minimiser les points négatifs. C'est souvent plus simple qu'on ne le croit et là encore, ce cher docteur ne nous culpabilise pas, mais nous donne plutôt quelques petites astuces.

Et puis, au fait comment marche cette jolie machinerie ? Comprendre cette mécanique est aussi un moyen de savoir mieux la préserver.
Idem pour quand le train déraille, enfin votre raison ou celle de vos proches. On repère mieux les lacunes si on sait à quoi il est intéressant de faire attention.

Cette lecture fut un véritable plaisir car si elle n'est pas la première sur le sujet que je mène, c'est sans doute l'une des plus faciles d'accès, complètes et amusantes. Oui, on peut apprendre en s'amusant ou au moins sans dramatiser. Pour cela, Michel Cymes possède un talent particulier. Et puis, il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Cette année, je me suis faite une raison sur mon incapacité à lire ailleurs que dans mon lit, le soir. du coup, si je veux lire d'autres livres que des romans, il faut parfois que je leur fasse une place. C'est ce que j'ai fait avec ce livre bourré d'infos et de conseils. Michel Cymès utilise le même ton que lors de ses émissions de télévision ou à la radio. Il vous dit ce qu'il en est du côté de la santé si on fait telle ou telle chose. Si on veut fumer, picoler et manger gras, il s'en fiche, c'est notre vie. Jamais moralisateur, son livre a tout de même eu sur moi un vrai impacte et j'ai changé quelques habitudes. le chapitre sur les neurones vous remet clairement les idées en place. Parce qu'avec Michel Cymès, on n'est pas sur du « Si tu manges ça, tu vas grossir/avoir les dents jaunes/les cheveux brillants ». Non ! On est directement sur « tu vas bien vieillir ou finir ratatiné avant l'heure ». On n'est pas sur l'aspect superficiel mais bien sur l'idée que l'alimentation, la curiosité, l'activité sous toutes ces formes sont des indispensables pour vivre pleinement sa vie. Et disons-le clairement : pour ne pas mourir con et jeune.
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
Commenter  J’apprécie          10
Ouvrage complet sur le cerveau a mon sens vous y trouverez tout ce qu'il faut pour garder un cerveau épanouie et en bonne santé.
J'ai également apprécié les notes d'humour tout au long de cet ouvrage.
Bonne lecture, remplie d'informations nécessaires as notre bien-être.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}