Citations sur Des âmes et des saisons (122)

C'est la définition du délire : quand la raison erre, elle se coupe du réel en sortant du sillon (de-lira).
Les aliments sont des marqueurs sociaux qui parti- cipent à la croissance de la taille et du poids, au même titre que les conditions d'existence. A Manchester, en un siècle (1760-1850), la taille des hommes et leur espérance de vie ont fortement chuté. Le développe- ment fulgurant de l'industrie avait créé des conditions d'existence effroyables. « L'essor du capitalisme indus- triel a été marqué par une extrême brutalité'. » Les propriétaires d'usines ou de mines, pour réussir socia- lement, n'ont pas hésité à faire travailler des enfants. Dans l'échelle des valeurs de cette société, la production passait avant l'épanouissement des enfants. Garçons et filles allaient à l'usine dès l'âge de 10-12 ans, travail- lant debout dans le froid sous la menace des contre- maîtres. L'épreuve physique et le stress arrêtaient leur développement.
Le climat n'est pas la couche la plus éloignée d'un organisme puisque la chaleur, le froid et la lumière pénètrent dans le corps et modifient les métabolisme. (...)
Quand les campagnols vivent dans les prairies du Canada, ils forment des couples stables, ils ne se quittent pas et s'occupent activement des petits.
Quand ces mêmes campagnols vivent dans les montagnes du nord de l'Amérique, ils deviennent volages, s'attachent peu et les mâles ne s'occupent pas des petits. (...)
En montagne la nécessité de résoudre sans cesse des problèmes de pente, de froid, de nourriture et d'abris difficiles augmente la sécrétion de substances de stress qui entre en compétition avec l'hormone de l'attachement dans les récepteurs limbiques. (...)
Les adultes irritables, centrés sur eux-mêmes pour se défendre sont moins attentifs aux liens sociaux.
(p. 261)

Le désir sexuel, disjoint de la contrainte conjugale, sera facilité par les rencontres en ligne où l'intelligence artificielle remplacera la loi du père. Les algorithmes repéreront les croyances religieuses, les activités de loisir, chorale ou marche à pied, et le niveau des porte-monnaie pour assembler de nouveaux couples dont le bonheur sera paisible et sans amour. Grâce à la technologie, les moins de 25 ans feront leur première expérience, les séparés conjugaux trouveront des substituts éphémères, et les âgés mettront en place une relation amicale, sécurisante et peu sexuelle qui suffira à leurs vieux jours. La machine gouvernera les cœurs, les petits salaires se présenteront au moyen d'un selfie, tandis que les gros revenus composeront une mise en scène avantageuse. On passera vite au lit, on se dira adieu sans ménagement afin d'éviter l'attachement source de souffrance et de frein social.
Nous nous sommes demandé comment le fait de parler d'un événement, en ajoutant une mémoire verbale à la mémoire des faits, pouvait modifier la représentation de ce fait. Une série de photos d'horreur puis une série de jolies photos furent montrées à deux groupes d'observateurs. Avec un premier groupe, aucun mot ne devait être prononcé, alors qu'un deuxième groupe devait commenter les photos. Un mois plus tard, le groupe muet se souvenait mieux des photos d'horreur (visage coupé, voiture écrasée), alors que le groupe qui avait commenté ces images relativisait les horreurs (coupure pas profonde, voiture réparable). "Un réseau de neurones combine l'information de l'environnement présent avec des patterns stockés dans le passé."
Seule la mémoire traumatique reste figée dans le passé puisque les images et les mots d'horreur ne cessent de se répéter, renforçant ainsi la mémoire du trauma.
Quand le jeune a du mal à devenir lui-même, quand il est mal structuré et ne sait pas ce qu'il veut, quand la société ne lui propose pas un espacé situé entre la dépendance familiale et l'indépendance sociale, l'adolescent flottant se sent mal et en rend responsables ses parents ou sa culture. Ces moments douloureux témoignent d'une déritualisation culturelle qui n'accueille plus les jeunes.
Depuis que la Convention, en 1792, a considéré que le mariage était un contrat entre deux personnes, la puissance paternelle a moins été mise en lumière et les femmes, en majorité, osent demander le divorce. Elles rêvent de mariage, puis elles souhaitent se séparer quand elles découvrent à quel point il est difficile de vivre avec un homme qui a été éduqué ou formaté pour la violence. Plus la personnalité des femmes s'épanouit dans les sociétés civilisées, plus la force virile est dévalorisée.
Dès la grossesse, le style d'existence parental dispose autour du bébé une niche sensorielle qui tutorise le processus développemental dans différentes directions. Et quand le petit homme accède au monde des mots, les récits qu'il entend déterminent désormais ses réactions émotionnelles, comportementales et ses engagements historiques.
Quand un enfant a inscrit dans sa mémoire une maltraitance durable, il est angoissé de recevoir l'amour dont il a besoin et désespéré de ne pas le recevoir.