Citations sur Des âmes et des saisons (122)

Les filles insécures qui rêvent de mariage en blanc et de couple stable s'orientent vers une vie de couple souvent rompue, alors que les filles sécures, tolérantes pour la cérémonie et pour d'éventuelles aventures extraconjugales, évoluent au contraire vers une vie de couple stable et fiable qui facilite la socialisation.
Le père "chef de famille" n'était jamais dans sa famille.
On est malheureux et on se suicide beaucoup dans les paradis terrestres.
Une vérité absolue, en arrêtant le plaisir de penser donne le plaisir de réciter.
Les êtres humains ne sont pas séparables de leur milieu, comme nous fait croire un individualisme simplificateur. Leur corps est un carrefour de pressions écologiques et leur âme un carrefour de récits.
Un organisme qui a été agressé au cours de son développement précoce a acquis une vulnérabilité qui l’entraîne à moins se défendre. Pourrait-on dire qu’il a appris à perdre espoir ?
Le bonheur des vallées n'existe qu'en s'associant avec celui des sommets. L'un sans l'autre n'est que malheur. Quand le bonheur facile nous mène à la nausée, nous aspirons à la pureté des bonheurs difficiles. Mais dès que le bonheur de triompher du malheur nous mène à l'épuisement physique et à l'usure de l'âme, nous éprouvons soudain le plaisir de régresser. Alors, entre deux malheurs, nous connaissons le bonheur.
La sculpture cérébrale, sous l'effet des pressions du milieu, entraîne non seulement une manière de ressentir le mais aussi une manière de le voir comme une évidence. Pour donner forme au monde qu'on perçoit, il faut le réduire. Nos organes sensoriels sont très sélectifs, ils ne perçoivent pas les ultra- violets ni les infrasons. Notre développement oriente les informations perçues vers des zones cérébrales qui les connotent de bonheur ou de malheur selon le circuitage précoce. Et notre histoire met en lumière quelques scénarios en oubliant l'immense majorité des faits. Toutes ces réductions neurologiques, développementales et historiques donnent une forme au monde qu'on perçoit et qu'on nomme réalité.
Notre culture a perdu la boussole, nous naviguons à vue, bousculés par les événements, errant là où le vent nous porte. Il nous faut reprendre un cap, une nouvelle direction, car nous venons de comprendre à l'occasion de la pandémie qui vient de frapper la planète que l'homme n'est pas au-dessus de la nature, n'est pas supérieur aux animaux, il est dans la nature. La domination, qui a été une adaptation pour survivre, aujourd'hui ne produit que du malheur.
p. 295
---------------
«   Des âmes et des saisons  » - “Psycho-Écoclogie”, Boris Cyrulnik, éd. Odile Jacob © 2021
La parole agit aussi sur notre mémoire et peut modifier la représentation de notre passé. Le récit de soi n'est pas le retour du passé, c'est la représentation du passé à partir d'aujourd'hui.
p. 286