J'aime beaucoup Boris Cyrulnik et je ne manque pas l'occasion de lire ses livres. le titre Psychothérapie de Dieu avait attiré mon attention dans les allées de la librairie que je parcourais et je n'ai pas hésité à la glisser dans mon panier lors de mon dernier ravitaillement littéraire. En effet, je me réjouissais de voir ce sujet traité sous l'angle de la neuroscience et de la psychiatrie, une approche encore inexplorée chez moi, tandis que les ouvrages d'Histoire, de philosophie ou religieux étaient déjà passés sur ma pile à lire.
Je n'ai pas été déçu par cette vision scientifique de l'impact d'une croyance sur l'esprit et la vie, qui expose outre des expériences, les commentaires de l'imagerie réalisée durant celles-ci ou encore la relation de cas de patients reçus dans le cabinet de l'auteur ou rencontrés à l'hôpital.
La narration de la façon dont elle se mettrait en place au cours du développement de l'enfant selon le contexte neurologique, affectif et culturel, mais surtout les figures d'attachement, m'a fortement intéressé. Si les bénéfices de la religion semblent profitables à l'enfant et si la foi parait bien être un facteur de résilience, l'athéisme est la croyance qui se développe le plus dans le monde. Et l'auteur de conclure que le retour du religieux avec bruit et fracas serait concomitant à l'état de la planète, la misère, les inégalités, l'insécurité, la surpopulation, les guerres sont autant de maux qui font que l'on fait plus souvent appel à Dieu. Ce n'est pas ce que j'ai lu de mieux de sa part, un liant cohérent aurait certainement amélioré la fluidité de l'ensemble...
Sous des aspects plutôt engageants et d'une lecture apparemment aisée, c'est un livre qui mériterait plusieurs lectures pour bien en comprendre le sens. Beaucoup de thèmes sont ici développés pour tenter de trouver une réponse à cette question : comment l'homme s'est doté d'une spiritualité ou comment la spiritualité est arrivée jusqu'à l'homme et les conséquences que ce phénomène à produit sur notre évolution et notre société ? le seul être de la création à avoir une idée de "Dieu". Même si l'ébauche d'un au-delà peut se retrouver chez les sociétés bonobos et chimpanzés (lire F. de Waal). En reliant les neurosciences, la biologie, la sociologie, la théologie... et j'en passe, Boris Cyrulnik nous propose un livre d'une rare richesse dont il faut savoir s'imprégner. Et j'ai parfois eu bien des difficultés à me dépêtrer de toutes ces notions pourtant essentielles à la compréhension de cette extraordinaire faculté humaine. J'ai particulièrement été sensible au rappel de la théorie de l'attachement, essentiel au développement d'une conception spirituelle du tout petit.
C'est un livre qui demande beaucoup d'attention, que je relierai prochainement.
Surprenant ouvrage non pas sur Dieu ni sur la religion, mais bien sur la Psychothérapie de Dieu. le professeur Cyrulnik s'appuie principalement sur deux théories du développement - celle de l'attachement et la théorie de l'esprit - pour apporter un éclairage sur les fonctions psychologiques et sociales de la croyance en Dieu et de l'appartenance au groupe religieux. Par ailleurs, il n'hésite pas à fournir de nombreux exemples et sources issues de différentes disciplines (neuro-biologie, psychologie-sociale, sociologie, etc.). Sur la forme, la multiplicité des chapitres est d'une efficacité redoutable, le style abordable, le texte lumineux ; sur le fond, le contenu est claire, scientifique et humaniste. Un grand livre !
Ah un bon bouquin traitant d'un sujet sensible.
Une écriture simple fluide.
Se lit rapidement, même s'il y a des redites cela ne pèse pas sur la lecture.
Je le conseille vivement pour ceux souhaitant un éclairage sur le pourquoi et une partie du comment de la religion.
Après avoir lu les précédents livres de l'auteur, sur la recommandation de deux ami(e)s, en étant mitigé, je me suis attaqué à celui là.
Ici moins/pas de parallèle avec la vie de l'auteur, et une vraie analyse du professionnel sur la religion, les pratiquants, les athées, ...
L'auteur s'attaque donc à un sujet "sensible" mais procède avec doigté et distance professionnelle.
Très intéressant.
Approche non dogmatique du fait religieux.
A lire B. Cyrulnik Dieu serait un élément structurant de l'être humain et des sociétés. le développement du cerveau humain semble être adapter pour la croyance.
Ouvrage "paisible" sur un sujet souvent difficile à aborder.
C'est par le biais d'une rencontre avec des enfants soldats que Boris Cyrulnik s'est intéressé aux rapports entre Dieu et ceux qui croyaient en lui.

Quelque que soit la religion, la foi et la manière de pratiquer, des êtres humains ressentent quelquefois l'absolue nécessité de rentrer en contact avec un dieu, leur Dieu, qui saura adoucir leurs maux et contribuer à rendre le monde un peu moins pire qu'il n'est.

Il explique dans son livre que c'est par la notion d'attachement que se développe le sentiment religieux, et que la spiritualité élargit la fraternité de tous les croyants.

Composé de chapitres relativement courts et qui abordent chacun un angle d'attaque différent, ce livre nous propose une approche claire, limpide et humaniste de la psychothérapie de Dieu vue par un neuropsychiatre aussi talentueux que Boris Cyrulnik.