Je me suis arrêté au chapitre 20 : "La spiritualité ne tombe pas du ciel".
Le livre, en soi, est intéressant dans la mesure où il explique par une approche neuroscientifique les effets de la spiritualité sur le cerveau. Certaines notions comme la satisfaction de besoins psychologiques par la foi en Dieu sont abordées et sont souvent mis en parallèle avec la relation parent / enfant.
La raison pour laquelle je me suis arrêté de lire est simple : ce livre évoque la spiritualité dans son ensemble en abordant toutes les religions (polythéistes et monothéistes) et se base sur une approche scientifique, ce qui, inconsciemment, nous renvoie à l'idée que ce livre est écrit sous un point de vue objectif. Au fil de ma lecture, j'avançais de plus en plus vers la conclusion que l'auteur dénigre la spiritualité dans son ensemble et la réduit à un simple moyen de satisfaire un besoin psychologique de sécurité. Il caractérise implicitement les croyants d'hypocrites qui n'ont pas la foi lorsque tout va bien, et qui se rapprochent de Dieu lorsque tout va mal.

Il va jusqu'à dire que "la spiritualité n'est pas tombée du ciel, elle a émergé de la rencontre entre un cerveau capable de se représenter un monde totalement absent et un contexte culturel qui donne forme à cette dimension de l'esprit" (page 167)
Il nie ici explicitement l'existence de Dieu et l'identité métaphysique de l'être humain.

Boris Cyrulnik se base sur la neuroscience, qui est, comme l'indique son nom, une science qui relève donc de la logique et de la physique, pour expliquer la métaphysique dans son ensemble, qui désigne l'ensemble des choses ou des processus qui existent au-delà et indépendamment de l'expérience sensible que nous avons.
Comme l'a dit Blaise Pascal : " le coeur à ses raisons que la raison ignore"

En conclusion, un livre écrit par un scientifique à des années lumières de savoir de quoi il parle lorsqu'il aborde la foi et la religion, bourré de clichés et de conclusions trop hâtives pour être crédibles.
J'ai déjà lu du Boris Cyrulnik, comme "de chair et d'âme" mais là, "Psychothérapie de Dieu" est un enchaînement de clichés sur les croyants absolument hallucinant. Cela amène un traitement du sujet très superficiel et incomplet.
Bref, sujet mal ficelé. Des points intéressants sur les neurosciences mais ils se noient quand ils sont présentés face aux analyses "chancelantes" sur la Foi
Pour une analyse de l'ouvrage par un psychologue d'orientation scientifique: