EAN : 978B01JTK0U9W
Florence DAUPHIN via Createspace (04/08/2016)
3.8/5   5 notes
Quand tout bascule dans l'irréel. Quand ce que l'on pensait impossible devient l'angoissante réalité?L'infidélité, cet écart qui peut briser une vie, qui peut briser des vies. Cette pulsion qui pousse au mensonge, à la trahison, qui peut vous faire perdre tout votre univers, vos amis, votre travail, votre famille. Jusqu'à votre crédibilité et votre amour propre...Carl et Éléonore mènent une vie bien tranquille. Lui, adjoint de direction dans une banque, et elle méde... >Voir plus
Que lire après L'infidèleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre se lit en une soirée car chaque chapitre nous entraine inexorablement vers le suivant.
L'histoire reste assez complexe et je pense qu'on peut s'y perdre si l'on choisit de faire des pauses dans sa lecture (en tout cas cela aurait pu être le cas pour ma part). J'ai donc choisi la concentration maximale et une lecture d'une traite ainsi je n'ai jamais perdu le fil.
L'intrigue est très bien menée et le suspens présent à chaque chapitre. le lecteur sent la tension monter page après page.
Ce qui est le plus frappant, le plus surprenant et le plus marquant : sont les liens entre tous les protagonistes de l'histoire. Chacun a un rôle bien défini que l'auteur maitrise à merveille. Certes l'écriture et les discours peuvent parfois paraitre naïfs et le texte demanderait quelque fois à être retravaillé pour prendre toute sa grandeur. Néanmoins le lecteur est d'emblée au coeur de ce microcosme, de ces amis avec les quiproquos qui s'en suivent et les mystères des uns et des autres qui nous sont révélés. Vous l'aurez compris avec le titre : le sujet central est l'infidélité mais pas seulement...
Pour ma part j'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce livre et l'originalité du récit.
Le suspens est à son paroxysme à la fin car bien évidemment, le lecteur ne peut qu'attendre la suite! Hâte de poursuivre donc cette lecture à travers le second tome.
Je tenais tout d'abord à remercier l'auteure qui m'a si gentiment envoyé son livre en service presse. J'aime assez le format dans lequel il est présenté, très pratique et une couverture relativement jolie que l'on ne voit pas à outrance. Le résumé m'avais déjà beaucoup plu et maintenant, je peux vous dire sans hésiter que j'ai adoré ma lecture, j'ai passé un super moment en compagnie des personnages, mais surtout de cette belle intrigue. Je trouve en revanche que nous en savons un peu trop dans le résumé concernant les métiers, l'écart d'âge avec la maîtresse, etc... Mais ce n'est que mon avis et ne desserre pas à l'histoire heureusement.
Carl travail donc dans une agence bancaire tandis que sa femme Éleonore travail dans le milieu hospitalier et elle n'a que peu de journées libres contrairement à son mari. Une distance s'est installée petit à petit au sein du couple avec la routine et pour cause nous allons vite découvrir que Carl trompe sa femme avec une autre, mais les choses vont faire que cette femme n'est pas n'importe laquelle, elle va jouer un rôle dans l'entourage de Carl. Et si son écart de conduite allait remettre tout en question et briser plus que son couple ? Quand il est temps d'avouer ses fautes, Carl va détaler plus vite que son ombre, mais cela aura encore une fois des conséquences ainsi que pour ses proches. Quelles seront donc ces conséquences et l'impact que ça aura dans les vies de chacun ?Je ne peux vous en dire plus afin de ne pas vous gâcher tout le plaisir et le suspense que l'on ressent à chaque chapitre encore un peu plus. J'ai vraiment aimé suivre cette histoire, voir les liens des personnages entre eux et j'étais en attente de connaître comment allait se passer les discordes entre tout ce petit monde. L'histoire est bien plus complexe qu'on ne le pense de prime abord, j'ai beaucoup apprécié cet aspect-là. Une petite histoire prenante qui se lit très vite, mais avec laquelle nous avons toutes sortes d'émotions, entre colère, surprise et frustration. Concernant l'écriture de l'auteure que je découvrais, je l'ai beaucoup aimé car c'est simple mais recherché, fluide et prenant. On a qu'une hâte, c'est de savoir comment le final va se passer et là, j'ai été totalement coite et frustrer au possible. Gros cliff-hanger qui nous retourne la tête. Je ne m'y attendais pas une seconde et j'ai vraiment été contente de cette surprise même si cela apporte du piquant et de l'action au récit.En conclusion une super lecture qui m'a de suite embarqué. Chers Lecteurs, ce livre mérite vraiment d'être lu et découvert, je vous le conseille à 100% rapide et efficace.

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Une histoire courte où la tension monte crescendo au fil des pages. L'intrigue, très efficace, tourne autour de l'infidélité mais aussi des secrets. Des personnages qui se cachent des choses pour ne pas blesser et il devient alors difficile de parfaitement maitriser la révélation. Encore plus lorsque d'autres personnes viennent interférer, ils n'ont plus aucune mainmise sur le déroulement des évènements. Ils vont alors subir les conséquences de leurs actes.

Dès les premières pages on ressent la tension et, au plus on avance dans le récit, au plus elle va prendre de l'envergure. Une histoire palpitante avec de jolis retournements de situation et de beaux rebondissements. On se dit que "le monde est petit" car tous se connaissent sans imaginer tout ce qu'ils ont réellement en commun. Ils ont tous leur part de mystère, de non-dits.

On pressent qu'une chose va se produire mais on ne sait pas quoi. Ce qui est à la fois angoissant et palpitant. de nouveaux protagonistes font leur entrée et viennent gonfler l'intrigue. Des paroles, des actes qui amènent des questions et sur lesquels on se plait à élaborer des hypothèses. le genre de récit où rien n'est à mettre de côté et où tout est à voir comme un indice. Surtout qu'il se termine sur une fin dramatique et on ne peut plus frustrante. On repense alors à toutes ses petites choses sur lesquelles on a tiqué et on regrette de ne pas encore avoir la suite entre nos mains.

Je ressors néanmoins de cette lecture avec un regret. Celui de ne pas être parvenu à ressentir un réel attachement pour les différents protagonistes. Les choses vont tellement vite qu'on s'attache bien plus aux faits qu'aux personnes. C'est un peu dommage.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Carl travaille dans une banque et trompe sa femme Eléonore médecin depuis six mois avec Anna. Mais aujourd'hui, l'attitude inhabituelle de sa femme lui fait penser qu'elle soupçonne son infidélité.
Cette crainte sera dissipée par une autre lors d'une invitation par un autre couple d'amis Eva et Stan qui veut leur présenter une personne chère à Stan mais que ne connaît pas Eva : les problèmes commencent pour Carl en découvrant que cette amie n'est autre que sa maîtresse, et de surcroît aussi amie d'Eléonore. Qui peut donc être Anna, et comment va se sortir du bourbier dans lequel il s'est mis ?
Mais l'accident de la circulation d'Eleonore va perturber les plans d'une soirée, une soirée qui s'annonçait sous les auspices de la Vérité…

MON AVIS

Un livre qui débute à l'instar d'un roman à l'image de la commedia dell'arte, version contemporaine. Les ingrédients loufoques comme les quiproquos, les amants dans le placard, et les mensonges en cascades connotent un thème froufrouteux et frivole. Mais la justesse du ton sérieux dessine une ambiance grave. Les mystères étouffés par les personnages, que l'on sentait sous-jacents prennent peu à peu réalité ; les voiles se lèvent pour construire un méli-mélo qui prendra une tournure dramatique.
La tension dramatique happera vite le lecteur avec la survenue d'un accident de voiture d'Eléonore dont finalement les conséquences corporelles et matérielles sont moindres par rapport aux dommages collatéraux pour son entourage.
Ici, le manichéisme n'a pas sa place car la part du bien et du mal s'enchevêtrent. La faiblesse de tous les personnages les rend attachants ; et leurs scrupules qui les humanisent ne peuvent que nous émouvoir. le suspens, sur cette histoire, ne manque pas de rebondissement.
La fin du livre laisse supposer la possibilité d'une suite. Cette ouverture en attendant d'être franchie par l'auteur de la liberté au lecteur de laisser cours à son imagination.
Merci à Florence Dauphin pour ce SP, son écriture agréable pourra suivre son cours, jusqu'au coup de théâtre final.

Mon bémol : mais qui au fond n'en est pas un, c'est de rester sur ma faim.
Lien : http://lesparolesenvolent.bl..
Carl travaille dans une banque et trompe sa femme Éléonore depuis six mois avec Anna qui est en réalité la meilleure amie de sa femme mais ça, il l'ignore pour le moment... le changement d'attitude de sa femme lui paraît suspect, il craint qu'elle soupçonne son infidélité...

Cette crainte sera vite dissipée lorsqu'ils recevront une invitation de leurs amis communs Eva et Stan qui veulent leur présenter une personne très chère à Stan... Eva ne connaît pas cette personne chère au coeur de sa moitié mais lorsque Carl va voir que sa maîtresse se trouve chez ses amis, ce sera la douche froide... Ses ennuis ne feront que commencer pour cet infidèle qui l'aura bien cherché ! Car le hasard voudra que cette femme soit également la meilleure amie de sa femme, Éléonore. Qui peut bien être cette Anna qui va lui pourrir la vie ? Comment va se sortir Carl dans la merde qu'il s'est mis ?

Ce livre m'a fait penser à une pièce de théâtre d'antan ! Qui a dit que j'étais vieille ? 😝 Florence Dauphin a réussi à créer une histoire avec un sujet grave qu'est l'adultère au sein d'un couple avec ce premier opus. Il y aura bons nombres de quiproquos, de squelettes dans le placard, et de mensonges à gogo qui vont rendre ce récit intéressant, sur tous les plans. Mais elle saura aborder ce thème avec justesse.

L'histoire est en apparence simple, mais finalement Florence nous a crée un sacré méli-mélo de relations qui prendra une tournure dramatique... Les pages défilent et l'auteur nous révèle une information qui complique encore plus le tout. La tension dramatique happera vite le lecteur avec la survenue d'un accident de voiture d'Éléonore qui causera des dommages collatéraux insoupçonnés dans son entourage...

La plume de l'auteur est belle, fluide, humaine et riche en suspens et en rebondissements. La fin du livre appelle le tome deux rapidement !

A bientôt Florence pour la suite !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..