Research McGill University (01/08/1970)
ABSTRACT
Mme de Maintenon devant le problème
de la femme au XVIIe siècle
Mme de Maintenon (163501719), éducatrice et figure
historique, était aussi moraliste et féministe. Tout en résolvant pour elle-même les problèmes posés à la demoiselle célibataire, à l'épouse, à la veuve, à la favorite et à la reine, elle conçut un idéal de la vie pour la femme dans le monde d'alors. D'abord mondaine, sa philosophie devint bientôt une philosophie chr... >Voir plus
Que lire après Mme de Maintenon devant le problème de la femme au XVIIe siècleVoir plus
Curiosité que cette thèse écrite par une Américaine qui est étudiante en littérature française... et si cela existe...
Et bien sûr dès le début on revient sur les origines très obscure de Mme de Maintenon, dans une thèse qui est écrite en Français! Magnifique !
Alors oui, je trouve dommage qu'on ne parle pas plus de Mme de Maintenon qui en a fait tant pour l'éducation des jeunes Filles.... et elle a pu le faire grâce à un mariage qu'elle croyait qu'il serait blanc, mais qui sera gris avec l'handicapé Paul Scarron... et si on lui reprochera ce mariage, c'est pourtant celui -ci qui lui donnera assez d'éducation pour devenir la gouvernante des enfants de Mme de Montespan, mère si médiocre, et de rencontrer le roi... il faut bien le dire sans tout cela, bien que noble Mme de Maintenon, était d'origine obscure avec des parents qui fricotaient avec les activités illicites... elle fut, bien que catholique, élevée par la partie protestante de la famille... la partie honnête de sa famille... et bien qu'elle fera un mariage secret, morganatique avec l'un des plus prestigieux rois de France, la vie de Mme de Maintenon n'a rien de féérique.... et son combat mériterait de la citer avant bien d'autres en tant que féministes, même si certainement elle n'en n'aurait pas revendiquer le titre, et pourtant, ce sont souvent les meilleures féministes qui ne revendiquent pas d'être de cette catégorie alors on est bien content en France, qu'outre Atlantique on s'intéresse à elle ! Et en plus sous le biais de la condition de la femme à son époque !
Et là on parle non pas d'une mais de trois écoles fondées pour l'éducation des jeunes filles nobles, très négligées, au point que non, on ne notait pas toujours leur date de naissance sur les documents officiels.... oui vraiment par les thèses les mémoires les biographies, et même les films (Saint Cyr) redécouvrons cette femme digne, qui en a tant fait pour les femmes et que pourtant on a accusé à tord de temps de méfaits !

En voici 'un: "Il le faut avouer, le métier de geôlière
Est un fort pénible métier:
Il faut être barbare et fière,
Faire enrager souvent un pauvre prisonnier,
Et ce n'est pas là ma manière.
Si ceux qui sont dans ma prison
Se plaignent, ils n'ont nulle raison:
Je les prends sans vouloir les prendre,
Je ne cherche pas les moyens
De les mettre dans mes liens;
Ce sont eux qui viennent s'y rendre.
Mais comme, sans faire la vaine,
Je les prends sans combattre et sans rien hasarder,
Sans me donner beaucoup de peine,
Je sais comme il faut les garder.
Mlle d'Aumale, Souvenirs sur Mme de Maintenon, l, p. 23.
Mme Scarron aurait pu continuer à être la belle rigoureuse mais au
fond elle n'avait aucune envie de passer pour une hypocrite prude. Elle voulait être acceptée, admirée et respectée, elle devait donc fuir le ridicule d'une rigueur trop austère. Pour cela elle eut le bon sens de chercher entre la pruderie et le libertinage un juste milieu afin d'établir et de garder une bonne réputation et en même temps de prendre sa place dans la société brillante où elle se trouvait.
Cette nécessité où elle a été de s'adapter à un moment ou un autre à toute la gamme des états où pouvait se trouver une femme noble ~ amené Mme de Maintenon à formuler au long des années une philosophie de la vie féminine. En même temps l'insuffisance de sa propre éducation l'avait convaincue de la nécessité pour la femme d'une meilleure préparation à la vie, celle reçue alors dans les couvents et les écoles paroissiales lui apparaissant comme inadaptée et insuffisante. Sa fortune établie, Mme de Maintenon avait entrepris d'éduquer d'après son expérience et son idéal de la vie féminine ses nièces et quelques demoiselles d'abord, pour finir par former si possible, par l'institut royal de St-Cyr, les femmes de toute une classe sociale et même de la France entière.
Pour combler son ignorance elle apprit le latin, l'italien et
l'espagnol et elle se nourrit l'esprit de nombreuses lectures. Elle avait pourtant assez de bon goût pour ne pas faire la pédante en étalant sa science. "Elle savait le monde et mille choses dont elle ne se souciait pas de faire vanité"
Nous ne savons rien de précis sur la formation qu'elle avait reçue chez les Ursulines mais il est douteux qu'elle y apprit autre chose que son catéchisme, un peu de calcul, la lecture, la calligraphie. Le ton véhément sur lequel elle condamna plus tard l'éducation donnée aux jeunes filles dans les couvents semble indiquer que la sienne s'était conformée aux programmes habituels, sans rien qui distinguait l'éducation des Ursulines de celle reçue dans les autres ordres.