Quand je me suis lancé dans la lecture de ce livre, j'ai eu peur. Peur car en votant son épaisseur, je me suis dit que j'allais retrouver un Stephen King like, à l'écriture insipide et ennuyeuse qui s'étale et s'étale sur des pages et des pages. Ma peur était presque fondée. Les quatre premiers cinquièmes du livre sont pénibles: trop de personnages, trop de descriptifs d'armes qui n'apportent rien (cela ressemble un peu à du Brett Easton Ellis, sauf que citer des noms d'armes ici est inutile), trop de blablas militaires ou politiques. Bref c'est ennuyeux à mourir. Mais je savais que je devais m'accrocher pour que cela commence à devenir intéressant et, effectivement, le dernier cinquième est beaucoup mieux. Il donne envie de poursuivre la lecture du deuxième tome. J'ai hésité à mettre trois étoiles car je trouve que ce livre fait très roman intellectuel pour de fausses élites très bobos qui se gaussent de comprendre cette critique du monde capitaliste actuel, mais bon , dans le doute, et parce que je pense qu'il faut lire les deux tommes avant de pouvoir noter réellement l'ouvrage, je mets quatre étoiles (je rectifierai si besoin a la fin de la lecture du deuxième tome).
Un livre difficile, complexe ,aux multiples intrigues.Difficile de faire une critique objective car je connais assez bien l'Afghanistan et le Pakistan. Première évidence à mettre au crédit du livre: il n'y a pas d'un côté un pays homogène, l'Afghanistan , représentant le mal absolu en tant que berceau du terrorisme, et de l'autre l'Occident , au sens large , qui représente le Bien.
L'Afghanistan est un pays très beau et très complexe.Au niveau de la religion puisqu'il y a une majorité de sunnites mais aussi une forte minorité de Chiites , notamment au centre du pays.Les occupants étrangers ont toujours su jouer de cette rivalité fondamentale.
Les régions sont très disparates avec des fiefs tenus par des chefs puissants.Les rivalités entre afghans ont toujours existé , hors et sous occupation et sont très violentes et meurtrières.Cela est très clair dans le livre
La seule chose qui réunit les Afghans , c'est l'Islam, qui est présent à tout instant dans la vie quotidienne
Le livre donne aussi un point de vue réaliste du côté du camp occidental avec son lot de trahison, de magouilles diverses , armes et drogues.Le lot de tous les conflits particulièrement bien détaillé
L'aspect purement militaire , notamment l'apport des drones, qui change complètement le vécu du côté afghan, est étonnamment précis
Un livre qui a demandé beaucoup de travail.Ambitieux, documenté, quelquefois un peu technique mais jamais ennuyeux
À lire en prenant son temps .Ayez une carte de la région sous les yeux si vous n'avez pas une connaissance précise de la géographie de cette partie du monde
Bon courage pour cette plongée au coeur du conflit afghan. Vous ne serez pas déçu et vous attendrez le tome 2 comme moi.
Ce livre est un bon récit de guerre moderne, comme on peut se l'imaginer. Tous les personnages sont cyniques, des américains aux talibans en passant par les journalistes, y compris même les civils. Peut etre d'ailleurs un peu trop cynique, car le noir domine sur les 650 pages, sans jamais une pause. Au total, livre agréable à lire mais trop d'histoires simultanées et trop peu de réponses une fois le roman achevé. L'auteur vous laisse sur votre fin...car la suite est obligatoire pour donner un sens à tout ça...
Ce roman n'en est pas un. Il n'y a donc pas lieu d'évoquer le réalisme saisissant de l'ouvrage ni la connaissance approfondie de l'auteur sur l'Afghanistan et ses conflits. Tout juste à dire que les faits sont plus graves que la plus vile des imaginations. Et que l'horreur de la guerre n'aura jamais de justifications autres que celles apportées par les esprits les plus pervers.
En ouvrant Pukhtu Primo, j'entretenais de grandes attentes, tant ce que j'en avais lu et entendu me laissait supposer que je tenais un livre "énorme" entre les mains.

Je n'ai pas été déçu!

On l'a déjà écrit ailleurs, mais je le répète: les description de la guerre sont terriblement soignées, parfaitement informées. On est dans le registre d'un récit hyper réaliste. Tout est harmonieux dans l'écriture, pas d'excès, quasi aucune faiblesse! DOA est passé maître dans l'art de narrer tant les faits - avec une maestria telle qu'on est totalement immergé dans les scènes d'actions - que les émotions de ses personnages, qui sont loin d'être de simples "robots mécaniques" au service d'une intrigue guerrière. J'ai un faible pour Amel (et Chloé). Je suis fasciné par la figure de Fox, mais aussi par celle de Sher Ali.

La guerre en Afghanistan n'est pas simplement celle que l'on croit, entre nos nations bien pensantes et des résistants djihadistes. DOA déroule, avec énormément de finesse et de nuances, des faits qui nous en convainquent, en alternant les scènes violentes, les coupures de presse, les rapports d'opérations militaires... La réalité n'est pas aussi stéréotypée que ce que la presse peut nous le faire croire...

Attention, la lecture de Pukthu est assez exigeante, cela nous change de certains romans... Pour qui veut s'y embarquer, armez-vous d'un atlas ou d'un carte d'Afghanistan et du Pakistan ;-) Les "réserves" liées à l'exigence de la lecture n'empêche résolument pas de considérer la première partie de cette oeuvre comme un véritable coup de coeur!

Je savourerai prochainement le second volet de pukhtu!
Lien : http://les-lectures-de-thibe..
Après une cinquantaine de pages sur presque 700, je me rends compte que je ne vais pas prendre de plaisir à lire ce roman qui n'est pas pour moi. Parce qu'il parle de sujets contraire à mes aspirations de lecteur : politique, magouille, trafic de drogue, dollar, violence. Je cite une phrase de la critique de umezzu : Les pages de ce roman fleuve sont remplies d'explosions de mines, touchant guerriers et civils, d'escarmouches à coup de kalachnikov et de lance roquette, de scènes de guerre atroces, de brutalité et de bestialité.
Admiration quand même pour ce pavé et les recherches entreprises par l'auteur pour la construction de cette oeuvre.

Merci à Babelio de m'avoir offert ce livre !
Surtout que ce n'est pas un livre vers lequel je me serais dirigée de moi-même.
Dire que ce livre m'a tenue en haleine tout du long de ses 650 pages serait un peu exagéré, mais compte tenu du sujet très difficile qui est traité, DOA a réussi à m'initier aux problématiques qui agitent ce territoire, entre Pakistan et Afghanistan (il faut savoir que je partais d'un niveau de connaissances nul sur ce sujet!).
La lecture n'est pas simple, mais si on s'accroche on y arrive. Merci à la liste des personnages de la fin!! La playlist est aussi une bonne idée (même si ce principe est de plus en plus utilisé dans les nouvelles publications). Les scènes se succédant les unes aux autres avec rapidité, survolant les continents, nous tiennent en haleine. Les personnages ne sont pas traités avec trop de sentimentalisme : on ne s'attarde pas par exemple sur les états d'âme de cette militaire qui dirige les drônes; l'auteur se contente de la montrer en souffrance et en décompression, puis passe à autre chose. Cette écriture aussi est donc guerrière, va à l'essentiel, et nous entraîne avec elle.
L'autre difficulté que j'ai eue est de trouver mes repères parmi les noms propres... et les lieux (merci aussi à la carte du début qui aide).
Enfin, je suis arrivée au bout du premier tome, un (tout petit) peu perdue, mais avec des repères me permettant d'aborder le tome 2 sans appréhension (lequel commence, merci merci merci!, par un résumé très complet et synthétique du t1).
Je recommande donc la lecture de ce livre, dont l'écriture est très agréable à lire, même si le sujet n'est quant à lui pas du domaine du plaisir!
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Gallimard pour cette lecture ! Quelle fresque magistrale ! Ce premier tome présente les personnages et leurs parcours, noud les intrigues, décrit les situations et les lieux. Tout se déroule dans le contexte de l'après 11 septembre, et en particulier l'Afghanistan de 2008. Même si j'ai été quelque peu perdue au début par le foisonnement des informations, je reconnais que DOA nous livre une vision géopolitique claire de cette zone sensible et instable, mais aussi des enjeux internationaux. Je me suis retrouvée captiver par l'intrigue, le contexte politique d'actualité, qui est extrêmement bien documenté et les personnages différents et complémentaires, auxquels on s'attache. Nul n'est complètement mauvais, ni totalement bon. C'est une avalanche d'événements et de rebondissements : mort, guerre, haine, vengeance amour, espoir. Toutefois, le constat est pessimiste puisque nul ne semble avoir intérêt à ce que cesse cette situation ...il y a toujours quelque part quelqu'un qui profite de la situation et s'enrichit au détriment du bien de la communauté. J'ai quand même hâte de connaitre le destin de Peter, Amel , Montana, Sher Ali, Fox, Voodoo, Ghost ... Je commence de suite le second tome !
Quel puzzle nous offre DOA avec Pu-Khtu !

Le cadre se révèle progressivement avec le complexe militaro-industriel états-uniens, ses satellites, ses drones, sa technologie, l'Asie avec la Corée du Nord, l'Inde, le Pakistan, l'Iran, puis l'Afrique, les Emirats, et l'Europe avec l'Albanie, le Kosovo, la France et au centre du tableau l'Afghanistan et dans l'ombre ... les paradis fiscaux.

Dans cette jungle mondiale, en 2008 avant l'élection d'OBAMA, évolue un vaste bestiaire avec notamment le Roi Lion, attachant combattant patchoune et le Renard, un membre de la 6N, commando mercenaire, ex militaire français … et nombre de seconds rôles.

Au coeur de l'intrigue, un journaliste indépendant Peter DANG (réincarnation de Daniel PEARL, le héros de Bernard-Henri LEVY) a le courage, ou l'inconscience, de vouloir lever le voile sur le business développé lors du conflit Afghan (drogues, traite des blanches, blanchiment d'argent, trafic d'armes) et s'intéresse aux vols affrétés par la CIA et ses contractors entre l'Asie, le Moyen Orient et l'Europe.

Dans un style dynamique, haché, haletant, à couper le souffle, DOA, secondé par une équipe d'initiés et d'enquêteurs qu'il remercie au terme de son roman, nous dévoile les ressorts des affaires suscitées par la lutte contre le terrorisme.

C'est passionnant, les 600 pages se lisent d'une traite, c'est un vrai chef d'oeuvre, mais, soyons clairs, voici un livre à ne pas mettre entre toutes les mains car la crudité de nombre de scènes (meurtres, viols, manipulations) et la violence physique et psychique de nombre de personnages ne peuvent laisser le lecteur ou la lectrice indemne et révèlent les penchants sadiques de l'auteur.

C'est donc un livre que je n'aurais pas lu s'il n'avait pas été offert par GALLIMARD à l'occasion d'une opération BABELIO.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une suite indirecte de l'époustouflant Citoyens Clandestins. de quoi saliver ! Ce premier tome épique, ultra-documenté sur la situation géopolitique en Afghanistan, entre autres bien sûr, est extrêmement complexe à lire. Tout un tas d'abréviations, de protagonistes portant des noms de code dont leur destin finit par se croiser. C'est désarçonnant. Gros bémol également : la fin de ce premier tome nous laisse sur notre faim car ... il n'y a pas de véritables conclusions.