Je referme ce livre avec l'agréable sentiment d'avoir fait une très belle et plaisante lecture !
Voilà un livre qui vous fera du bien, qui est porteur d'un message d'espoir.

D'un premier abord, l'histoire est toute simple. Une jeune femme abîmée par une liaison vouée à l'échec et en conflit avec sa famille fait une tentative de suicide.
A sa sortie de l'hôpital, elle rejoint une équipe de saisonniers dans un hôtel de montagne pour 6 mois.

Parviendra t elle à se reconstruire ?

Une histoire simple...à première vue. En fait, une histoire bien plus profonde qu'il n'y paraît. Une histoire sur le thème de la résilience, de la tolérance, une histoire sur l'amitié, l'amour, la famille.
Un bel hymne à la différence et une belle leçon de vie.

Melissa Da Costa n'a pas son pareil pour nous parler des choses de la vie. L'écriture est fluide, le récit pas particulièrement original mais intense.

Une lecture coup de coeur en ce qui me concerne !
J'ai lu les livres précédents de l'auteure,et alors changement d'ambiance radical...je l'avoue qui m'a un peu désarçonné au début.
J'ai eu un peu de mal à accrocher au début,il manquait la magie,le quelque chose des autres romans et puis au fil de la lecture,on s'attache aux personnages et on passe un joli moment..
On se laisse prendre au jeu de l'intrigue qui nous permet de rentrer dans la vie de chacun des personnages avec leurs forces et leurs faiblesses. Néanmoins, j'ai trouvé que certains passages étaient assez "osés" et parfois malsains/clichés, ce qui ne me permet pas de mettre une meilleure note.
Ce livre se lit comme une petite série. Les personnages sont attachants et les petites histoires sont bien ficelées. Il y a plusieurs parties dans ce roman qui symbolisent plusieurs étapes de la reconstruction. On aurait presque envie de travailler une saison dans ce chalet de montagne !
J'entends beaucoup parler de Mélissa Da Costa ces dernières années, mais je n'avais jamais lu ses livres. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant "Je revenais des autres", d'autant plus que, l'ayant écouté en audio, je n'ai pas lu le résumé : j'avais uniquement écouté un extrait (en l'occurence le premier chapitre) avant de me décider à l'acheter.

Et la surprise a été bonne : j'ai très vite été touchée par l'histoire de la jeune Ambre, un peu paumée entre sa famille trop pudique, son amant trop absent, son avenir trop incertain. Partie se reconstruire dans un restaurant de montagne, elle rencontre une petite bande de saisonniers tout aussi perdus qu'elle, qui l'aideront à se retrouver.
Le point de départ est assez sombre, mais le sujet est traité avec beaucoup de tendresse... et de réalisme aussi. Ce genre de roman est parfois tellement plein de bons sentiments, que même s'il fait du bien au moral, on a tout de même du mal à y croire. Ce n'est pas du tout le cas ici. Mélissa Da Costa traite l'amitié, l'amour, et la mince frontière entre les deux avec beaucoup de justesse.
Dans ce roman, on s'aime mais on se déteste aussi. On se hurle des horreurs, puis on tombe dans les bras l'un de l'autre. On se réconcilie, mais pas tout à fait quand même. Ca ressemble beaucoup à la vraie vie.
Même si j'ai parfois été agacée par le personnage d'Ambre, que j'ai trouvée passive, même si je n'ai pas compris certaines réactions de Tim, que j'ai trouvé indécis et injuste, ils m'ont semblé très réalistes avec leurs failles et leur colère. Ils ressemblent aux amis qu'on peut avoir : ils ne sont pas parfaits, ils nous énervent, on ne les comprend pas toujours... mais on les aime quand même. "Je revenais des autres" n'est pas une histoire exceptionnelle, mais c'est une histoire dans laquelle on peut tous se retrouver.
J'ai bien aimé... Ambre vit une histoire d'amour avec un homme bien plus âgé qu'elle et finit par se rendre compte que cela ne la mènera nulle part. Parce qu'elle est désespérée, son Philippe lui propose de partir en Suisse comme saisonnière dans un restaurant en montagne. Elle y rencontrera un groupe d'amis, tous saisonniers, qui ont autant si ce n'est plus de problèmes qu'elle ! Tous ensembles, ils trouverons quelques solutions et se réconforteront, se reconstruiront, forts de leurs propres expériences...
Deuxième livre de Mélissa Da Costa pour moi, après l'incontournable « Tout le bleu du ciel » et j'apprécie toujours autant sa plume.
L'histoire ne me fascine pas plus que ça mais pourtant les pages défilent bien… je ne me l'explique pas.
Sans que cela soit un énorme coup de coeur pour moi, j'ai passé un bon moment. Je me pencherai sur la suite, mais un peu plus tard.
Je revenais des autres 🏔❄
|2023 ~ Lecture n°10|
•••
J'ai précédemment lu Tout le bleu du ciel et Les lendemains. J'avais été très émue par le premier roman de Mélissa Da Costa. Je n'ai pas retrouvé cette émotion dans ce roman même si j'ai beaucoup aimé ma lecture. On a presque l'impression de se retrouver face à une série Netflix ! On pose notre livre mais on a très vite hâte de retrouver les personnages 💚
Je vous en dis un peu plus ⬇

Ambre, une jeune femme de vingt ans, la vie devant elle, mais la vie en a décidé autrement. de mauvaises fréquentations à l'adolescence, la consommation de drogues et d'alcool, les sorties... Toute ces expériences l'amènent à ne plus fréquenter la fac, à mettre de côté les cours. Et surtout à trouver du réconfort, de la sécurité et un semblant de bonheur dans les bras de Philippe, un quarantenaire, marié, deux enfants...
Après une tentative de suicide, elle prend conscience qu'elle a besoin de prendre de la distance avec sa vie, avec ce vide permanent. Elle "s'exile" alors dans un petit village de montagne pour une saison dans un hôtel. C'est sans compter les diverses rencontres et expériences qu'elle va vivre au chalet 🏔

J'aime beaucoup la couverture de ce format poche. Et que dire de celle de la suite qui sort en format poche le 1er février ? 🎠
Nouvelle chronique aujourd'hui ce roman de Mélissa Da Costa. Je suis complètement fan de sa plume, en quelques mots elle nous transporte totalement dans un autre univers.
J'ai découvert ces personnes cabossés par la vie et j'ai aimé les suivre dans cet hôtel saisonnier situé dans les Alpes. Ambre, Tim, Rosalie, Gabriel et Anton vont créer des amitiés mais aussi des amours. Les patrons de l'hôtel, Michel et Sylvie sont des personnages très attachants, au petit soin pour leur hôtes, deux belles personnes au grand coeur. le récit est prenant même si j'y ai trouvé quelques longueurs.
Ce livre est une véritable ode a l'amitié et à la résilience.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est une histoire de rencontres, d'amitiés, de solitudes, d'amour, de confiance, de reconstruction, de découvertes, de choix.

L'autrice nous propulse dans un cadre chaleureux avec des personnages attachants et très bien travailler. J'ai adoré découvrir et suivre l'évolution des liens qui unissent les différents protagonistes.

J'ai aimé voir grandir et évoluer pendant ces 6 mois ces personnages de façon différentes et s'enrichir les uns les autres de leur expérience. Je pense que ce côté familiale présent dans l'auberge et la proximité de personnages est ce qui m'a le plus plu.

J'ai très hâte de découvrir Nos douleurs fantômes à présent
Lien : https://www.instagram.com/p/..