Après avoir adoré Tout le bleu du ciel, et Les lendemains, j'ai de nouveau beaucoup apprécié ce roman de Mélissa Da Costa !

Ambre a vingt ans, elle est la maîtresse de Philippe, un homme marié de 40 ans. Malheureuse de n'être que le second choix, elle lance un appel au secours en tentant de se suicider. Après le drame, Philippe lui trouve un job de serveuse pour toute la saison d'hiver dans les Alpes.

Je dois dire qu'au début, j'étais un peu sceptique, car je trouvais le personnage d'Ambre très gamine et un peu agaçante et je ne pensais pas m'attacher à elle sur presque 700 pages.

Et puis, avec beaucoup de délicatesse, rien n'est brusqué, l'autrice prend son temps et installe une ambiance, une amitié entre les personnages, qui nous fait vraiment vivre avec eux ces six mois à la montagne.

C'est une vraie belle galerie de personnages avec leurs failles, leurs défauts, leurs doutes qui s'offre à nous. À la fin, c'est dur de les quitter ! Heureusement, il y a la suite "Les douleurs fantômes" pour savoir ce qu'ils sont devenus !

Ambre n'est plus du tout énervante à la fin du roman, elle a mûri, s'est ouverte, assagie, a compris beaucoup de choses grâce aux autres mais surtout grâce à elle.

Je vous le conseille si vous aimez les romans doux et lents, il n'y a pas énormément de rebondissements, tout est dans les rapports humains. Je l'ai pourtant dévoré en deux jours, tant je m'y plaisais !
Le livre de mon voyage en train.
Un roman comme un feuilleton, on y revient avec plaisir mais on l'oublie vite.
Pas de prise de tête , on se laisse porter par une bande d'amis au parcours de vie particuliers mais trop de personnages, trop long, trop de répétitions c'est lassant !!
Déception après avoir lue et adorée "tout le bleu du ciel"
On suit une jeune femme (qui est la maîtresse d'un homme Marié), qui va faire une tentative de suicide. Sa situation personnelle a fait que j'avais beaucoup de mal avec ce personnage principal même si on voit bien qu'elle est en souffrance en difficulté ; le côté avoir une relation avec un homme marié est quelque chose dont je n'arrive pas à comprendre (mais ça m'est vraiment personnel.)
Cette tentative-là va l'emmener dans un chalet où elle va pouvoir côtoyer des personnes attachantes touchantes qui sont toutes aussi en difficulté qu'elle et qui vont apprendre à se reconstruire ensemble.
 Ce livre m'a touché ému je me suis beaucoup attachée au personnage secondaire et j'ai très hâte de savoir ce qu'ils sont devenus dans « les douleurs, fantômes. »
C'est avec ce roman que j'ai découvert la plume de Mélissa Da Costa et quelle magnifique surprise!

Le roman commence avec l'histoire d'Ambre et Philippe qui ont une liaison alors que celui-ci est marié. Il commence aussi par un évènement tragique puisqu'Ambre tente de mettre fin à ses jours. Alors, Philippe lui propose d'aller (ou plutôt l'envoie) travailler dans un hôtel à Arvieux, tenu par des amis à lui. S'il l'envoie là-bas c'est soi-disant pour qu'elle puisse se reconstruire, mais en réalité c'est surtout parce qu'il n'arrive plus à jouer sur deux tableaux... Comme dirait Rosalie, "parfois il arrive que ce soit la même personne qui te sauve et finisse par te couler". C'est d'ailleurs grâce à Rosalie, Tim et d'autres employés de l'hôtel qu'Ambre apprendra chaque fois plus à se connaître elle-même.

J'ai adoré suivre l'évolution des personnages. Chacun d'eux a quelque chose à nous apprendre.

C'est aussi un roman sur la complexité des relations. Il s'agit de relations vraies, authentiques, parfois toxiques, mais de celles qui finissent par nous faire grandir.
🎧 Je me suis lancée dans ce récit en audio, après avoir réceptionné la suite "Les douleurs fantômes", ce qui est original 😅. J'ai complètement dévoré ce récit qui parle de reconstruction, de découverte de soi-même.

🥰 J'ai beaucoup apprécié le message porté par ce livre, je l'ai trouvé très positif tout en étant réaliste, et un peu sombre sous certains aspects.

🏠 On y suit Ambre, qui va se reconstruire après avoir décidé de prendre ce travail saisonnier dans un hôtel. Elle va y découvrir ce qu'est la bienveillance, l'amitié, l'amour par certains aspects et elle va pouvoir se retrouver.

J'ai trouvé ce récit touchant, et presque trop dans le sens où le réalisme des sentiments décrits en était parfois difficile à supporter... Il aborde des sujets difficiles, notamment le suicide (trigger warning).
Je suis presque autant déçu que ravie par cette histoire.
Il y a eu beaucoup de beaux et grands moments où je ne pouvais mettre mon écoute sur pause comme lorsque Ambre faisait face à ses démons et avançait malgré eux et avec les autres. Quand les personnages se croisaient pour partager ensemble des moments simples et humainement beaux.
Et il y en a eu d'autres où j'aurais bien aimé faire une avance rapide pour échapper à la dépression dans laquelle elle baignait et par laquelle elle se laissait envahir sans réagir.
On peut dire que tous les moments sombres m'ont donné envie d'avancer, de la secouer, de dire stop à cette descente aux enfers volontaire.
Le fond de l'histoire m'a semblé pourtant formidable mais ces passages m'ont prodigieusement agacé.
Alors comment faire ?
Comment décrire une historie que l'on a aimé et qui nous a en même temps « déçu » ?
Ambre est un personnage fragile et attachant. A force de vouloir jouer la grande, cette jeune femme égarée se met en danger de mort.
Heureusement, elle croise des personnes, certes abimées, mais qui ont suent remonter la pente et avancer malgré tout.
Des personnages qui deviennent pour elle des bouées et des exemples à suivre.
Un point intéressant était aussi que même son bourreau l'aide en la poussant à aller de l'avant et sortir de son emprise.
Ce personnage c'est nous tous quand nous blessons sans le vouloir ou le savoir par simple excès d'égoïsme.
Les personnages de Tim, Andréa et Rosalie sont tout aussi bien pensé et même s'ils sont un peu moins développés on s'y attache facilement.
Leurs histoires sont aussi tristes que cohérentes.
Je pense même pouvoir dire que l'on en connaît au moins un ou deux comme eux dans notre entourage.
On s'attache à eux et on cherche à mieux les connaître, les comprendre.
On leur souhaite du bien.
Puis vient le duo Ambre et Tim. Deux êtres écorchés qui ne vont pas dans le même sens de la vie. L'un se bat l'autre subit.
Puis vient le trio Ambre, Tim et Antone. Une cohabitation qui aurait pu être parfaite s'il n'y était question d'un degré d'intimité qui me semble compliqué à tenir dans la réalité.
Puis vient le drame…
Oui je suis sans doute trop fermé à certaines visions de la vie et de l'amour.
Mais quand même, Tim et Ambre, vers la fin c'est un peu trop pour moi
Voilà donc mon souci, je ne crois pas à ce trio.
Je ne crois pas que l'on puisse laisser la personne que l'on aime plus que tout vivre une histoire comme celle-là sans avoir une réaction plus vive dès le début
D'autant plus avec un personnage comme Antone qui semble être excessif et radical.
Tout ça pour dire que l'histoire est belle, que l'écriture est soignée et que les interprétations d'Aaricia Dubois sont réussies.
A lire. A écouter. A découvrir.

Merci à Audiolib grâce à qui j'ai passé de très bons moments d'écoute dans ma voiture (oui je bouge trop en ce moment)
Je vais rentrer tout de suite dans le vif du sujet en disant que je ne sais pas si j'ai vraiment aimé ce roman. Par contre, une fois commencé je n'ai pas pu le poser et c'est en grande partie grâce à le lecture d'Aaricia Dubois qui a rendu le rendez-vous avec cette histoire assez addictif. Vous l'aurez compris, la version audio de ce roman est très réussie, sa lectrice mettant émotions et variations là où il faut avec le dosage adéquat.

Quid de l'histoire ? Elle commence par un épisode sombre de la vie d'Ambre. Sa tentative de suicide ratée puis son envoi à la montagne en tant que saisonnière dans un chalet des Alpes. Tout de suite le ton est donné, il sera sombre et amer. Ce roman m'a déstabilisé par sa dualité. À la fois, j'ai trouvé que la psychologie des personnages était bien travaillée, chacun sortant des clichés habituels, empreints de leurs névroses, leur passé et leurs peurs. D'un autre côté, je ne les ai pas apprécié du tout. Sans doute plus par goût personnel, mais j'ai du mal avec les personnages négatifs. Même si, au final, c'est une histoire de reconstruction, d'amitiés, d'amour, j'ai surtout vu le noir, la colère, la méfiance. Ambre est constamment sur la défensive et elle est chanceuse que ses collègues passent outre son ton toujours cassant et agressif. En ça, je n'ai pas apprécié le récit. J'ai trouvé qu'on restait beaucoup dans les travers des personnages, les erreurs qu'ils commettaient encore et encore. Certes, cela fait très humain, mais ce n'est pas ce que je recherche dans une histoire. J'aspire à trouver plus de lumière dans l'obscurité, d'espoir quand on touche le fond, de sourires et de tendresse.Bien sûr, il y a eu un peu de tout ça, c'est pour ça que je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou non ce roman, une chose est sûre je l'ai trouvé trop long, du coup on a tourné par moments en rond dans les mêmes schémas, ce qui était dommage.

Au final, c'est une histoire criante d'humanisme, avec sa part de noirceur et ses touches de lumière portée par une voix parfaite pour le récit. C'est une parenthèse dans la vie d'une bande de saisonniers cabossés par la vie, car on ne devient pas saisonnier par hasard, paraît-il...
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Ambre s'est perdue, quelque part entre ce qu'elle attendait de sa vie et le manque de tendresse. Après une tentative de suicide, son amant lui trouve un boulot de saisonnière pour l'hiver à venir.

A tout juste 20 ans, la jeune femme n'a plus de projets, et elle se fait une petite place parmi l'équipe avec laquelle elle va travailler.

Peu à peu, elle reprend pied dans sa vie. Grâce, surtout, à certains de ses collègues qui deviendront des amis, et qui ont amené avec eux leurs propres soucis.

Ces six mois de dépaysement vont lui apporter bien plus de choses qu'elle n'aurait pu le penser.

Le début de l'histoire commence mal: une jeune femme dépressive, ayant coupé les liens avec sa famille, arrêté ses études, et n'attendant plus que de loin en loin les visites de son amant, par ailleurs marié et père de famille.

Nous mettons les pieds dans un univers bien sombre, d'autant qu'une tentative de suicide nous met immédiatement dans l'ambiance. Heureusement, c'est une situation qui va évoluer.

Nous entendons la voix intérieure d'Ambre, celle avec laquelle elle livre ses pensées les plus intimes: ses peurs, sa solitude, ses espoirs. Au travers de ces monologues mentaux, nous comprenons la profondeur de son désarroi. Elle se révèle fragile, brisée et révoltée.

Dans le même temps, nous rencontrons des êtres ayant eu leur lot de problèmes, et qui, bon gré mal gré, ont décidé de continuer à vivre tout de même du mieux qu'ils le peuvent.

Cette équipe de saisonniers, logée sur place, est rapidement relativement unie. Ses membres passent du temps ensemble en dehors de leurs heures de travail. Et peu à peu les confidences s'échangent.

Au fil des chapitres et des mois qui passent, on les voit tous évoluer, modifier leurs comportements, aller de l'avant.

Cette histoire m'a fait penser à l'atmosphère du roman Ensemble, c'est tout, que j'ai lu il y a longtemps, mais qui m'avait très touché. J'ai retrouvé ici cette espèce de parcours initiatique vers un retour à la vie et au bonheur.

Voilà donc un livre que j'ai beaucoup apprécié. Et j'ai vu qu'une suite paraissait cette année. de quoi prolonger un peu l'aventure…
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Après une tentative de suicide, Ambre vingt ans va être envoyée par son amant, dans un village de montagne pour la saison de l'hiver. Elle va essayer de se reconstruire entourée de ses collègues saisonniers qui deviendront des amis. Mais tout n'est jamais rose avec Ambre ..

Encore une jolie lecture !

Tout d'abord j'ai beaucoup aimé la plume de Mélissa Da Costa, je n'ai pas vu les 690 pages passer. Il n'y avait rien de trop ou pas assez.
Quant à l'histoire il ne faut pas s'attendre à un feel good rempli de joie et bonheur. Non ici on parle de reconstruction, ou même de construction tout court.

Ambre n'est pas la seule à trainer des casseroles.. Tim, Rosalie ses fidèles amis ont beaucoup à réparer également.
Entre eux ils vont se soutenir, s'aider, grandit. C'est une belle histoire d'amour et d'amitié.

Mention spéciale pour le lieu de l'histoire est les détails !

La seule petite chose qui m'a surprise c'est la fin, je voyais totalement autre chose ! Mais bon la suite m'attend déjà :)

PS : Anton je t'ai détesté vers la fin

J'ai passé un bon moment avec ce roman, même si je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Ce fut une lecture sympathique, mais sans plus.

Mon principal problème avec ce livre, c'est que je n'ai ressenti aucune émotion en le lisant. Enfin, si, pour les personnages secondaires. Je n'ai pas du tout apprécié Ambre, l'héroïne du roman, dont j'ai détesté toutes les réactions et décisions. Je vais être dure, mais je l'ai trouvé faible du début à la fin, totalement dépendante des autres mais très dure à leur égard, ne sachant pas prendre de décision et se victimisant constamment. Pour moi, si ce personnage a une vie vide, c'est uniquement de sa faute, et son manque de réaction quand elle s'en rend compte m'a laissée éberluée. J'avais envie de la secouer à travers mes écouteurs !

Heureusement, les personnages secondaires étaient là pour me réconcilier avec le livre. J'ai adoré les personnages de Rosalie et Tim qui, de par leur bienveillance mais aussi leur évolution, nimbent le roman d'une certaine chaleur dans laquelle il est très agréable de se blottir. J'ai beaucoup aimé voir cette petite famille se constituer au fil des chapitres, et surtout, j'ai aimé voir ces personnages évoluer, et réparer leurs erreurs (eux…). J'ai également beaucoup apprécié la plume de Mélissa Da Costa, qui réussit à traiter de situations et d'émotions complexes de manière très fluide et plutôt addictive.

J'ai vu que le prochain roman de l'autrice, Les douleurs fantômes, était une suite à ce roman. Malgré mes quelques réserves (enfin, plutôt ma réserve nommée Ambre), j'ai bien envie de découvrir ce que sont devenus les personnages cinq ans après cette histoire. Et d'une manière générale, j'ai envie de découvrir les autres romans de l'autrice, que je possède d'ailleurs déjà !
Lien : https://matoutepetiteculture..