Faire une bonne action, c'est facile avec un livre de Mélissa DA COSTA.
Ce livre est émouvant et bouleversant. Il permet de passer un moment intense de lecture et de faire un don à l'UNICEF. Alors, n'hésitez pas…

Je remercie les éditions LE LIVRE DE POCHE et l'auteure pour ce service de presse. J'espère que cette chronique vous donnera l'envie de lire La faiseuse d'étoiles et d'effectuer un beau geste pour les enfants.

C'est à travers la voix d'un petit garçon que Mélissa DA COSTA nous livre son récit. L'enfant est attentif aux expressions des adultes, aux comportements. Même s'il ne sait pas encore analyser tout ce non verbal, il est une éponge et aspire les émotions disséminées.

La maman est la Faiseuse d'étoiles. Elle porte ce surnom : l'enfant l'a habillé d'une parure innocente. Elle se l'approprie davantage, avec créativité, grâce à lui. Elle n'a pas vraiment le choix : ce sont les mots crus et les phrases d'adultes, courtes, terribles et tragiques ou un conte et un voyage dans l'espace. Son choix est (vite) fait : elle apporte le rêve, l'espoir, l'embellissement et son imagination à l'intolérable et la tristesse.

Son imagination est certainement le seul rempart contre le chagrin… pour un temps, seulement… Car l'enfant grandit, devient adulte puis homme (forcément) avec ses responsabilités et sa progéniture à venir.

Mélissa DA COSTA est une auteure qui manie les mots, les histoires et les personnages pour nous offrir le meilleure d'une plume attachante et sensible. J'ai réceptionné cette relation enfant/parents comme une chance. La chance d'être en vie, auprès de mes enfants… C'est aussi l'occasion de réfléchir sur le comment présenter l'inacceptable.

Je suis touchée par ce récit, plus que je ne le pensais au départ.
Je le recommande.
C'est un très beau moment de lecture pour moi ; il a filé entre mes doigts.
Il a la teneur dramatique et émotionnelle de tout le bleu du ciel avec une note plus enfantine dans l'écriture mais tout à fait mûre pour celle qui conte, la faiseuse d'étoiles, et pour l'auteure, Mélissa DA COSTA. J'ai aimé l'aboutissement de ce conte, la maturité du garçon devenu homme, le retour sur lui-même et sur ses sentiments.

Je vous souhaite une belle découverte.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
J'avais dit que je ne pleurerai pas. J'avais tenu, et pourtant, ce sont les dernières phrases qui m'ont fait pleurer.

Comment mettre des mots justes sur ce magnifique récit très imaginatif, emplit de douceur, de délicatesse et surtout d'amour maternel. À travers la voix de Simon, enfant de 5 ans, nous explorons son monde. Il sent que quelque chose se passe autour de lui. Les couleurs changent, les adultes parlent entre eux, ils font de drôle de tête. Pourtant, sa maman lui a dit qu'elle allait faire un voyage merveilleux sur Uranus, tout le monde devrait être content pour elle. Mais Simon croit sa maman, artiste dans l'âme, c'est aussi une maman qui sait tout et qui connaît tout. Simon est bien déterminé à aider sa maman pour son grand voyage et sa grande mission secrète.

La puissance de l'amour et de l'imagination. Les choix que l'on fait pour nos enfants sont-ils les bons ? Doit-on toujours enjoliver la vérité ?

Ce récit court et terriblement poignant nous prend au dépourvu, met à rude épreuve nos convictions et notre sensibilité. Je vous laisse découvrir ou re découvrir la merveilleuse plume de Mélissa Da Costa qui est d'une grande subtilité. À découvrir !
Dès le début, nous comprenons que quelque chose de pas chouette du tout se passe pour Clarisse, la maman de Victor. Nous comprenons très vite que nous allons parcourir ce roman a travers les yeux de Victor âgé de 5ans. Sa maman lui a confié un grand secret: elle va bientôt devoir partir pour un très long voyage sur Uranus.
Afin de préserver son enfant d'une terrible épreuve, Clarisse va embellir son quotidien afin que l'insouciance de ses 5ans ne soit pas altérée. Ils vont se créer des souvenirs pour adoucir la peine, accepter l'absence, le deuil, et réussir à pardonner.

Quelle claque monumental pour ce roman!!! Chaque page est un poème. Chaque chapitre est un tableau. Ce roman est un hymne à l'amour maternel, un amour incommensurable, illimité, inconditionnel. Comment préparer son enfant à sa propre mort quand on se sait condamné?
Mon ptit coeur de maman a été bouleversé. Il s'agit d'un roman avec une grande intensité émotionnelle et empreint d'une très grande tendresse.

Melissa DA COSTA a prêté sa plume à une association qui lutte pour la défense et la protection des enfants. Chaque livre acheté permet de reverser 2€ à l'UNICEF. En plus de passer une excellent moment de lecture, vous ferez une bonne action. Plus aucune excuse pour ne pas le lire...
Je tiens a remercier NetGalley pour m'avoir envoyée le roman avant sa parution. Mais je tiens également à aller acheter le livre afin de soutenir cette bonne action collective.
Bonjour, voici mon
📚 AVIS DE LECTRICE 📚
La faiseuse d'étoiles de Mélissa Da Costa

Nos existences sont semées de moments sombres et douloureux mais qui font partie de la vie. Difficiles à vivre en tant qu'adulte, ils éveillent le désir de vouloir épargner les plus jeunes. Dans le souci de mieux leur faire accepter les choses plutôt que de les affronter de front, pourquoi ne pas y mettre des couleurs, de la fantaisie, des parfums et limiter ainsi le choc qu'ils représentent ?
Je ne peux pas vraiment vous dévoiler le contenu de cette jolie histoire au risque d'en enlever tout son caractère propre et original, et d'en amoindrir l'essence même des émotions.
L'amour de cette mère pour son fils est poignant. Il m'a été difficile de ne pas verser de larmes à la lecture des derniers chapitres. Si au départ l'imagination enfantine dont fait preuve la mère d'Arthur est amusante, l'émotion grimpe en intensité au fil des pages jusqu'à inonder notre coeur... et nos yeux!
L'écriture poétique, sensible de l'auteure m'a beaucoup fait penser à celle d'un conte.

Je remercie @livredepoche et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de lire cette touchante histoire que je ne suis pas prête d'oublier.
Pour chaque livre vendu, 2€ seront reversés à l'UNICEF pour aider à financer leurs actions dans plus de 190 pays.
C'est un livre en soutien à l'UNICEF et aux enfants du monde.
C'est l'histoire d'Arthur, le narrateur, qui, lorsque sa femme accouche, se remémore son enfance.
Sa maman, très malade, sait qu'elle va mourir. Elle va inventer une histoire féerique pour essayer de le préserver de la douleur de la perte. Elle doit partir sur une planète lointaine où, lui explique-t-elle, elle sera entre autre responsable des couleurs des arcs-en-ciel. C'est une faiseuse d'étoiles.
J'ai adoré ce roman rempli d'émotions. La plume est fluide, percutante. Je ne peux que vous le recommander.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est difficile de ne pas avoir les larmes aux yeux lorsque l'on termine cette lecture… J'ai ressenti tellement d'émotions du début à la fin de cette nouvelle. L'écriture de Mélissa Da Costa est poétique et retranscrit parfaitement l'innocence de l'enfance. L'amour de cette maman pour son fils est magnifique. Toutes ces histoires imaginées pour préserver le coeur d'un enfant sont touchantes. Les sujets traités dans ce texte sont difficiles mais ils sont abordés d'une manière douce et tendre. Je ne peux que vous recommander la lecture de la Faiseuse d'étoiles.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comment, à cinq ans, accepter que sa maman va partir pour un très long voyage ? Clarisse, la maman d'Arthur, a beaucoup d'imagination, et par amour pour son fils, elle habille l'indicible de mille couleurs et de beaucoup de fantaisie. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Mélissa Da Costa aborde avec beaucoup de justesse le thème difficile de la mort d'un parent. le roman se lit très vite (C'est vrai qu'il est assez court), presque sans reprendre sa respiration. A travers le personnage de Clarisse, la question est posée par l'autrice : faut-il cacher aux enfants la mort prochaine d'un parent ? Faut-il nier l'évidence à tout prix ou bien au contraire poser des mots sur la réalité ? C'est un roman très triste, qui remue beaucoup le lecteur, mais très réussi car plein de délicatesse et de nuances. A rapprocher, je pense, d'Oscar et la dame rose d'Eric Emmanuel Schmitt.

Merci à NetgalleyFrance et au Livre de poche pour le service presse.

#LaFaiseusedétoiles #NetGalleyFrance

#ChallengeNetGalleyFR
Dès le début on comprend qu'un truc pas sympa est là pour la maman. Elle n'en a plus pour longtemps et elle va inventer une histoire farfelue pour son petit garçon de 5 ans pour lui expliquer qu'elle va partir bientôt sans avoir de date exact. Elle va inventer une histoire rocambolesque avec beaucoup de couleurs pour laisser en souvenir à son fils que la vie est faite de couleurs et pas de nuances noires et grises. La vie est belle malgré tout.
Bon je ne cache pas que j'ai eu la boule dans la gorge de nombreuses fois et j'ai finie en larmes ma lecture. Waouh. Quel livre poignant et bouleversant.
Merci livre de poche et #netgalleyfrance pour cette découverte en avant première
Je viens tout juste de terminer Lα fαıseuse d'étoıles de Mélissa Da Costa et je suis complètement bouleversée. L'autrice a prêté sa plume à UNICEF France et le Livre de Poche pour nous offrir un texte poignant sur l'amour infini d'une mère, le pouvoir de l'imagination, la maladie, le deuil et le pardon.

Elle nous plonge dans les souvenirs d'un enfant et en particulier ses derniers instants auprès de sa mère qui se sait condamnée mais préfère inventer une mission secrète pour adoucir la peine de son fils.

Ce récit est d'une grande intensité émotionnelle. Mélissa Da Costa se révèle être une conteuse exceptionnelle, capable de nous transporter dans un univers poétique et magique. Son écriture est empreinte de sensibilité, de délicatesse et de profondeur, et elle réussit à nous toucher au plus profond de notre être. La lecture de Lα fαıseuse d'étoıles est un véritable voyage émotionnel, qui nous laisse à la fois le coeur lourd et émerveillé.
Jusqu'où peut aller l'amour d'une maman pour son enfant? C'est cette bouleversante histoire que nous conte Mélissa Da Costa.
Quand la vie bascule… quand un événement vient chambouler le cours des choses… quand une maman aime tant son fils qu'elle lui remplit sa vie de couleurs, d'animaux extraordinaires, d'étoiles, d'histoires, de souvenirs et… d'amour à n'en plus finir…

Je retrouve la plume tellement poétique de Mélissa Da Costa. C'est également un joli geste pour l'UNICEF qui oeuvre pour les enfants dans le monde.
Ce roman est émouvant et rend compte de tout le courage et la dignité d'une famille. Avec beaucoup de tendresse et de sensibilité, l'auteur aborde le sujet du deuil et de la séparation et se recentre sur l'essentiel… le lien.
Si je n'avais qu'une chose à dire, c'est lisez le, il est beau et véhicule de jolies valeurs.

J'ai passé un moment bouleversant mais authentique.

Je remercie #netgalleyfrance et #lelivredepoche pour la découverte de ce roman.