De Mélissa da Costa, j'ai lu le fameux "Tout le bleu du ciel" qui a fait couler tellement d'encre de la part des adorateurs comme des détracteurs. Moi, j'avais aimé ce roman, mais pas autant que la majorité des lecteurs (lectrices?).

"La faiseuse d'étoiles" a été vendu au profit de l'UNICEF, c'est sans doute ce qui m'a poussé à le lire.

Comme pour le précédent, j'ai aimé cette lecture, mais pas autant que les 279 qui lui ont mis 5 étoiles sur Babelio.

L'histoire est touchante. C'est celle d'Arthur, un petit garçon de 5 ans, qui vit une relation extraordinaire avec sa maman. Malheureusement, celle-ci est gravement malade et condamnée à plus ou moins court terme.

Au lieu de dévoiler la vérité à son petit garçon, sa mère lui dit qu'elle a reçu une mission qu'elle ne peut pas refuser : elle doit partir sur Uranus afin de peindre le ciel, les étoiles, les arcs-en-ciel,... Et c'est ce mensonge qui m'a dérangé.

A part ça, j'ai adoré la relation qu'entretient la mère avec le petit Arthur. Ils vont vivre des moments merveilleux pendant les quelques mois où la mère est encore valide.

Puis, un jour, Arthur va se rendre compte que tout le monde lui a menti, que sa mère n'est pas sur Uranus... Il en sera marqué pour le restant de sa vie. Il ne comprendra vraiment la réaction de sa mère que quand il deviendra papa...

Ce genre de livre arrive souvent à me tirer quelques larmes; ce n'est pas le cas ici. Il m'a manqué quelque chose. Je n'ai pas ressenti l'émotion que certains auteurs savent si bien susciter.
Dernier roman de Mélissa Da Costa, La faiseuse d'étoiles est un roman qui pourrait être résumé en un seul mot : douceur. Très différent de ses autres romans, Mélissa montre une fois de plus qu'elle est douée dans tous types d'histoires, d'intrigues et de personnages.

Dans ce court roman, nous découvrons l'histoire de Clarisse, Victor et leur fils Arthur, 5 ans. Atteinte d'une maladie incurable, Clarisse souhaite préparer Arthur à son grand départ. Pour cela, elle lui raconte qu'elle a été choisie par le Gardien des Merveilles pour veiller sur la planète Uranus. Ainsi, en formidable faiseuse d'étoiles, Clarisse va faire de son mieux pour transformer son drame en conte de fées et éviter la souffrance à son enfant…

La faiseuse d'étoiles est un roman résolument triste, mais en même temps, incroyablement lumineux. Ce qui se joue entre cette maman et son fils est poignant, on ne peut que s'imaginer à sa place. Que ferions-nous ? Dirions-nous la vérité ? Evidemment, c'est impossible de répondre à cette question sans être confrontée réellement à la situation. En tout cas, nous découvrons une maman débordant d'amour, qui réussit à mettre sa peine et sa douleur de côté pour préserver son fils. C'est beau, touchant et inspirant.

Poétique et délicate, la plume de Mélissa Da Costa m'a conquise dès les premières pages. Je suis ressortie très émue de cette histoire qui véhicule des messages forts et aborde des sujets difficiles. Une très jolie lecture, qui fait du bien au coeur malgré la tristesse de son histoire.
La faiseuse d'étoiles de Melissa Da Costa

Un petit livre...une grande histoire...

Très touchant comme texte, une plume douce et rêveuse...un sujet poignant...
j'ai versé des larmes...

Doit-on toujours dire toute la vérité ? Ou peut-on peindre un monde meilleur quand tout s'écroule autour de nous?
A lire...
Ce livre m'a bousculé et boulversé.
Il apporte une vraie réflexion sur ce qui est bon de dire aux enfants. Peut-on toujours dire la vérité, doit-on l'édulcorer ? Doit-on au contraire laisser l'enfant dans son insouciance ? Est-ce qu'on le protège vraiment ?
J'ai aimé ce livre, il se lit bien mais il ne laisse pas sans questionnements.
lu en une journée à peine, ce livre est bouleversant. On ne peut s'empêcher de se demander ce qu'on ferait à la place de la maman... la vérité, brute, sans filtre ? Ou la possibilité de laisser son enfant loin de tout ca, en dehors de la brutalité de la perte de sa maman.... un livre simple, sans complexité ou originalité je dirais mais qui se lit bien, qui se lit vite, qui est bien écrit, qui fait parler les émotions
J'ai du mal à concilier l'ambiance Feel Good avec des sujets aussi graves que le décès et la maladie. Initialement, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce livre, la quatrième de couverture étant peu informative. Cependant, étant une grande admiratrice de Mélissa Da Costa, je me suis lancée dans cette lecture sans hésitation, et je n'ai pas été déçue. L'ouvrage aborde des thématiques extrêmement délicates, suscitant des opinions diverses chez les lecteurs. Grâce au talent de l'autrice, nous nous laissons emporter par l'histoire sans même réaliser la nature profonde des sujets abordés.
L'autrice fait preuve d'un imagination débordante et le lecteur se laisse emporter dans son monde magique. Ce récit écrit simplement se laisse lire avec avidité pour connaître la fin que je ne commenterais pas ici pour ne pas en déflorer le sens. Une fois de plus et comme pour "Tout le bleu du ciel", en connaissant l'issue de l'histoire, nous avons hâte d'aller au bout. Bravo
Comme vous le savez, Mélissa Da Costa est mon autrice féminine favorite. Alors commencé l'un de ces romans qui en plus soutien l'Unicef, c'est avec grand plaisir !

" Tu m'as appris une leçon essentielle aujourd'hui. Je croyais bien faire, mais c'est toi qui a raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu'il se trouve dans l'exotisme de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n'es pas toujours vrai, n'est-ce pas ? Parfois, le bonheur, ces juste être assis sur une butte tous les trois."

Un livre court de 180 pages qui se lit d'une traite grâce à la plume de l'autrice et son don pour raconter les histoires. Une maman malade va préparer son fils à son départ vers l'au-delà en lui imaginant la plus incroyable des aventures. L'autrice nous propose là une histoire dure, triste mais également pleine de courage et d'amour !

J'ai bien entendu été émue par l'histoire en général mais encore plus par cet amour indéfinissable qui uni ce petit garçon à sa maman. Un enfant curieux qui voit le bonheur partout et ce réjouit de tout. Une maman forte et débordante d'amour pour son fils qui va user d'une imagination fabuleuse pour l'épargner au maximum de tout ce malheur...

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui véhicule des messages forts comme le courage, l'amour, le pardon, le deuil... Mais malgré tout j'ai été un peu dérangée par le choix de cette maman, qui est pourtant un choix honorable, qui vient du coeur et qui est fait pour le bien de son fils, mais c'est un choix qui n'est malheureusement pas réaliste...

Je comprends totalement ce qu'a voulu faire passer l'autrice et ça a très bien fonctionné parce que, comme beaucoup d'entre nous, j'ai été émue aux larmes. Mais j'émets un petit bémol quant à la façon de faire vivre le deuil à cet enfant.

Ça reste néanmoins, une très jolie histoire qui est touchante, émouvante et remplie d'amour ! Je le recommande à tous les petits coeurs tout mou comme le mien ! Vous lirez une belle histoire et participerez à aider les enfants qui en ont le plus besoin !
Ce livre m'a profondément émue en raison du thème du deuil et de la maladie.
En tant que mère d'un enfant de l'âge du personnage, je me suis facilement identifiée à Clarisse. Ce récit nous parle de l'amour de cette mère et des décisions qu'elle va prendre pour préserver l'innocence de son fils. J'ai été touchée par les jeux, les histoires proposées à Arthur. Cela ouvre à l'imaginaire et à la poésie.
Malgré tout, on se pose la question du bien-fondé de cacher les choses choses aux enfants. On aborde les difficultés qu'éprouvent ces enfants à se construire en tant qu'adulte à cause des vérités cachées dans leur jeunesse.
Un roman court et bouleversant que je vous recommande !
Une autrice en pleine ascension que je découvre avec ce petit opuscule dont les ventes vont permettre d'aider l'UNICEF: quoi de plus séduisant pour une première rencontre avec Melissa Da Costa. Malheureusement, ça ne clique pas avec moi dès les premiers chapitres. La façon qu'a cette mère de protéger son jeune fils de 5 ans de la douleur qu'il va ressentir inexorablement m'a paru complètement déconnectée de ce qui me semblait être la bonne chose à faire: lui dire la vérité…. Mais je n'abandonne pas; le roman est court et l'imagination de l'auteur assez fertile pour retenir mon attention. Je décide de me rendre jusqu'au bout malgré mes réticences en redoutant la répétition des journées remplies de mensonges que doit vivre Arthur. Heureusement, le roman prend un autre tour… Je n'en dis pas plus pour ne rien divulgâcher, seulement que je me suis réconciliée avec l'autrice et que je suis maintenant prête à aborder son « best-seller ».