Il y a Autumn et Milly sa fille qui tiennent le camping Muntunga o te ao dans les Catlins en Nouvelle Zélande, au bout du monde et il y a Flore une jeune parisienne qui vient se perdre au bout du monde pour tout oublier, son ancienne vie, elle ...
Il y a la culture Maorie, les paysages à couper le souffle et les animaux sauvages, libres et il y a le talent de Melissa Da Costa qui nous transporte une fois de plus dans son univers, qui nous amène au bout du monde dès que son livre est ouvert.
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre magnifique où les personnages sont tellement vrais, attachants, avec leurs caractères forts, leurs défauts mais aussi (surtout?) leurs faiblesses. On veut connaitre les raisons qui ont poussé Flore à tout quitter, à se détruire, on veut l'aider à surmonter sa tristesse et à affronter ses démons. Mais on aimerait aussi aller nager avec les dauphins en compagnie de Milly ou pourrait presque entendre ronchonner Autumn....
On aimerait surtout ne jamais finir ce livre magnifique !!!! Quel beau voyage en compagnie de ces trois femmes fortes et fragiles à la fois.
Je viens de finir ce fabuleux roman.

Il y a dans ce roman une foule d'émotions. de sentiments. Des beaux. Et des moins beaux.
Et pour faire partir l'obscurité, il faut de la lumière. Ce roman, tout comme les personnages, est à cette image. Lumineux.

J'ai adoré ce voyage en Nouvelle Zélande et j'ai pas vraiment envie de revenir... Tout y était beau et apaisant. Les descriptions sont subjuguantes. À couper le souffle.
Et j'ai adoré vivre auprès de ce trio, en apprendre sur la culture maorie, sur les animaux foulant cette terre, et sur ces bouts de femme qui ensemble se réparent.

"Si tu te demandes de que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C'est ce que font les femmes du bout du monde."

Embarquement immédiat ! Ce voyage vous fera découvrir les arbres tordus de Slope Point, les manchots aux yeux jaunes, l'heure bleue et l'heure dorée, les hoihos, les kiwis, le pohutukawa et bien d'autres merveilles ! Alors vous êtes prêts à découvrir cette destination ?

Comment parler de cette lecture et utiliser les mots adéquats ?
Un roman qui symbolise la sororité, une ode aux femmes bienvenue en ce mois de mars qui fête la journée internationale du droit des femmes.
Un magnifique voyage immersif et contemplatif.
Des femmes qui se réparent, qui apprennent à se découvrir, à s'apprécier et à se réinventer tout en délicatesse.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions notamment à la lecture des lettres rédigées par Flore et la scène avec les dauphins qui m'a émue au point de verser une larme.
Le personnage de Flore est particulièrement bien travaillé, cette femme envahie par la culpabilité aura besoin de venir au bout du monde afin de s'épuiser à la tâche, contacter une nature brute et sauvage afin de trouver la rédemption.
La pureté de l'amour qui unit Flore et Milly est emprunt d'un respect et d'une douceur incroyable.
Le tout imprégné de la culture Maori avec ses légendes symboliques et captivantes en lien avec le respect de notre environnement.

Un tout petit bémol au vue du lieu magique, un tout petit peu plus de poésie m'aurait comblée.

Un livre emprunt de respect, d'amour et d'une infinie bienveillance que je recommande.

Lien : https://tapageautourdespages..
Malheureusement j'ai vraiment eu du mal avec ce roman, je n'ai pas accroché..
Je pense que ça peut plaire à plusieurs personnes d'entre vous, mais moi je suis passé complètement à côté du roman..
J'ai vu beaucoup de chroniques positives sur ce livre que je vous invite à aller voir.
Mélissa Da Costa et une auteure que j'aime vraiment beaucoup, j'avais adoré « La doublure » et « tout le bleu du ciel » deux livres inoubliables, et je continuerai à découvrir ces prochains romans. ❤
Après avoir adoré Tout le bleu de ciel et Les lendemains, j'ai été déçue par Je revenais des autres.
Je me laisse donc tentée par Les femmes du bout du monde, qui est un roman écrit après ses succès médiatiques (les autres ayant été écrit tous avant l'explosion de tout le bleu du ciel).

L'autrice donne encore la parole à des femmes fortes, touchantes qui rêvent de liberté et de rédemption, et tout cela dans un pays de rêve La Nouvelle Zélande.
On y retrouve la plume sensible, au coeur des émotions sans avoir des héroïnes parfaites mais avec leurs failles, leurs erreurs d'épouse, de mère.

Au-delà de ses personnages, Mélissa nous dépayse totalement en nous emmenant au bout du monde en Nouvelle Zélande. On vivra ainsi avec ces héroïnes au milieu d'une terre qu'elles tentent de sauvegarder; on y apprend les légendes maories, les moeurs encore actuels et la difficulté pour les différents peuples de vivre ensemble.
La nature prend une grande place, c'est elle qui va d'ailleurs amener les protagonistes à se libérer de leurs entrailles.

Très beau voyage qui nous incite à visiter ce magnifique pays mais surtout à profiter de cette nature et de la préserver.
Je pense qu'il est inutile de présenter Mélissa Da Costa, sa plume pleine de douceur, riche en documentation, qui nous permet de visualiser les paysages comme elle les as vu et comme si nous y étions vraiment, et son talent indéniable pour nous transporter dans des histoires de vies presque banales mais finalement extraordinaire.

Je vais donc présenter Milly, Autumn et Flore. Trois femmes aux destins abîmés qui se reconstruisent au bout du monde, à la pointe Sud de la Nouvelle Zélande, au coeur d'une nature sauvage.
Autumn est propriétaire du camping du bout du monde et n'irait ailleurs pour rien au monde. Ce camping elle l'a bâti avec son mari qui est maintenant décédé et a choisi de continuer à vivre dans ce dernier bastion de terre avant l'océan Astral et le pôle sud avec sa fille Milly.
Milly vit depuis toujours dans le camping du bout du monde et forme un duo inséparable avec sa mère. Elle a des rêves plein la tête, des rêves qui ne se passent pas au bout du monde et qu'elle n'ose pas tenter de réaliser.
Flore, une jeune française, est parti au bout du monde pour fuir son passé. Elle va tenter d'oublier et de se reconstruire.

J'ai voyagé avec ces 3 femmes au coeur de la Nouvelle Zélande et j'ai découvert, pourtant sans les voir, des paysages magnifiques à couper le souffle. J'ai été transporté au coeur des traditions Maori et j'ai découvert ainsi une partie de cette culture si riche et respectueuse de ce qui l'entoure.

C'est une lecture apaisante, inspirante, enrichissante et émouvante.

En bref : Un magnifique voyage
Résumer ce livre n'est pour moi pas la priorité puisque cela a déjà été fait plusieurs fois ci-dessous. Mais vous dire mon ressenti est pour moi plus important.
A travers ce roman on s'évade car le lieu choisi pour planter le décor est magique. La Nouvelle Zélande, ce pays du nuage blanc du bout du monde bercé par ses légendes maoris, ses animaux légendaires et sa nature à protéger.
Des personnages attachants, bouleversants par leurs vécus. Des femmes fortes, ou qui le deviendront en se liant d'amitié. En se partageant leurs secrets.
Une histoire à laquelle on s'attache, un roman addictif et qu'on ne veut plus quitter...
Un roman comme un voyage, comme une thérapie et comme une leçon de vie.
Il n'est pas dans mes habitudes de relire des romans, mais je ne parierai pas sur le fait de ne pas rouvrir ce livre dans quelques années...si l'envie de retrouver Flore, Milly ou Automn me passe par la tête.
A lire, relire, découvrir ou re-découvrir !
Alors ce roman 😍 ça a été un plaisir à lire du début à la fin! Une escapade, un rêve, un apaisement! J'adore le contexte dans lequel se déroule l'histoire, le bout du monde, les falaises, l'océan, la nature, les animaux marins, c'est mon rêve de vie, une vie simple pleine d'entraide, de bienveillance et d'amour 💙

J'ai adoré apprendre les histoires sur les Maoris (déjà que j'étais fascinée par Vaiana...🙄), c'est très intéressant et enrichissant. Ça nous fait réfléchir à la vie, ça nous fait envier une vie plus simple et légère 🍃

Concernant l'histoire, j'ai adoré, on retrouve bien le profil type de la protagoniste qu'on a également dans les autres romans de l'autrice, avec l'évolution aussi des personnages, des relations, les coeurs de glace qui fondent au fil des pages et se transforment en guimauve.
Flore et Millie ont une relation géniale qui se transforme tout en finesse et c'est un plaisir à découvrir, Autumn se dégrise petit à petit.

Pour conclure, j'ai vraiment aimé cette lecture, c'est un livre rempli de bienveillance avec des personnages pleins de bonté et de gentillesse, sans hypocrisie, sans méchanceté gratuite, juste en simplicité et c'est tellement apaisant 🐳
Je profite de cette journée internationale des droits de la femme pour vous parler d'un roman symbolisant la sororité, l'émancipation, l'indépendance, l'amour et l'amitié.
Je vous écris du bout du monde, les pieds dans le sable, aux côtés d'Autumn veillant sur Milly et Flore; de la pointe sud de nouvelle Zélande, le point culminant du monde, là où le ciel rejoint l'océan; d'un bungalow du camping Mutunga o te ao, les yeux rivés sur les otaries, les dauphins et les baleines.
En ouvrant ce roman, soyez prêts à un voyage littéraire où chaque mot a son importance, où l'emotion est brute, où aucun détail n'est laissé au hasard, tout à son importance.
Ce 6ème roman confirme la plume percutante et immersive de Melissa Da Costa, qui procure des sentiments si intenses en frappant encore fort.
Ce roman est très visuel, plus contemplatif, la faune et la flore ayant une grande importance dans la culture et les traditions des Néo-Zelandais.
A plusieurs reprises, je me suis dit "mais wahouuuu comment peut-on procurer autant d'émotions avec si peu de mots? Comment je peux ressentir des choses si fortes uniquement à travers une suite de lettres?
Wahouuu mais que c'est beau!!!!".
Durant ces 3 jours de lecture, je me suis sentie extrêmement bien, légère, loin de mes soucis quotidiens au côté de femmes qui se réparent, se découvrent, apprennent à vivre, survivre, revivre, se réparer. Je n'avais aucune envie de rentrer chez moi. Il y avait l'océan Austral, les femmes du bout du monde et moi...
Vous l'aurez compris, il s'agit d'un énorme coup de coeur (si si je suis complètement objective ^^).
En toute simplicité, un énorme MERCI à Melissa DA COSTA.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A couper le souffle!!

Un voyage immersif en Nouvelle Zélande, dans un autre monde, au bout du monde...à la rencontre des Mahoris, des "kiwis" et des manchots, baleines et autre faune sauvage préservée!

Nous arrivons en Nouvelle-Zélande avec Flore, débarquée de Paris, comme "backpaper" dans un camping familial. Une mère et sa fille tiennent ce camping d'une main de maître : de prime abord assez froides et distantes...les 2 femmes vont voir que Flore est bien là pour trimer, suer et oublier sa vie passée.... Chacune des trois femmes (Autumn, Milly et Flore) vont apprendre à se découvrir, se confier et tisser des liens...dans un cadre somptueux : la nature, le bord de mer, le tout dans un espèce sauvage, préservé, où les animaux s'épanouissent, vivent en harmonie avec les humains.
Flore va découvrir cette nouvelle culture du diapason de la nature et l'humanité, les rites et coutumes mahoris...

J'ai été subjuguée et transportée par le passage où Flore et Milly découvrent les manchots, au lever du soleil, qui s'éveillent, s'ébrouent et vivent tout naturellement : un moment magique!