Je suis sortie chamboulée de cette lecture, parce que le drame qui a touché Amande pourrait être le mien, parce que depuis que je suis moi aussi maman, ce genre d'histoire me touche plus qu'avant. Ce deuxième roman m'a cependant moins plu que le premier, peut être pour le fil narratif (le drame, le deuil, la renaissance et le retour à une vie "normale") qui me semble deja lu et relu. Dommage mais je m'en vais vite lire une lecture beaucoup beaucoup plus légère!
J'avais dévoré "Tout le bleu du ciel" donc autant dire que lorsque l'on m'a offert ce livre j'étais plutôt contente!

Autant dire que les émotions ont encore été de mise avec une écriture qui amène le lecteur à vivre le drame au plus près et avec des sentiments finement décrits.
Et s'ensuit toutes les étapes du deuil et la reprise vers la vie au fur et à mesure, en lien avec des éléments minimes mais heureux du quotidien et de la nature. En effet, après avoir vécu un gros drame ou une passe difficile, on redécouvre le monde autrement et on peut ainsi apprécier chaque petit détail plutôt que de s'attendre à des choses sensationnelles et majestueuses.
Ici, je trouve que la nature prend une place prépondérante: une hymne aux animaux et à la lune que l'on fête!
Après, les éléments qui font la reconstruction de l'héroïne sont parfois trop faciles et parfois peu authentiques avec le reste du roman. C'est cela qui m'a freinée pour apprécier pleinement ce roman.

Un livre riche en sentiments et en petits bonheurs pour se reconstruire!

Je ferai court sur ce retour lecture et si j'en fais un c'est uniquement parce que je l'ai lu en ", Lecture Commune".

J'ai eu beaucoup de mal avec les 2 premiers tiers du livre où j'ai trouvé le personnage de Amende aux attitudes et réactions beaucoup trop disproportionnées, et pour laquelle je n'ai ressenti aucune empathie.

J'ai trouvé l'histoire un peu longue parce que j'ai toujours espéré un "waouh" qui n'est pas venu.

On termine la lecture sur une fin ouverte à tous les possibles, à chacun d'imaginer la suite.

Une belle histoire sur la reconstruction après un deuil mais une impression générale plus que mitigée due à des réactions extrêmes qui m'ont paru souvent improbables.

Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur ce roman, celle-ci n'étant que la mienne et elle est très loin de refléter la majorité des avis.
🍃. L'histoire est plutôt mignonne mais je l'ai trouvé assez longue ..
🍃. Je n'ai pas trouvé de rebondissements très intéressants.
🍃. La plume de Mélissa Da Costa est toujours aussi fluide , ce qui m'a permis de na pas abandonner. Je suis mitigée sur cette lecture ..
🍃. Toutefois, je vous invite à le lire pour que vous vous fassiez votre propre opinion !
Le début du roman est très joliment écrit. L'histoire est triste mais tellement belle. L'auteure retranscrit si bien les émotions vécues par Amande qu'on s'identifie à elle. J'ai aimé suivre l'évolution de ce personnage qui reprend peu à peu tout à la vie. Elle réalise toute sorte de recettes allant des confitures, des tartes Tatin et autres mets mijotés. Elle entreprend aussi de redonner vie au jardin de sa maison laissé à l'abandon. On suit Amande dans les différentes étapes de la reconstruction de sa vie. Personnellement, j'ai moins accroché à la troisième partie du roman. Je me suis un peu ennuyée à cause des longueurs ressenties. Cependant, je retiens de ce roman une très belle description du processus de deuil et de la résilience.
Lorsqu'un tragique accident coûte la vie au mari d'Amande et par la même occasion au bébé qu'elle portait en elle, la vie n'a plus aucun goût pour cette jeune femme brisée. Elle décide de s'isoler au fin fond de l'Auvergne, isolée du monde, pour noyer sa peine. Mais peu à peu, le soleil va refaire surface dans sa vie. Ce n'est pas grand chose : des fleurs dans le jardin, un chat abandonné qui cherche refuge, de vieux journaux retrouvés dans une cave...

Après avoir dévoré les autres romans de Mélissa Da Costa, je me suis lancée dans la lecture du dernier qu'il me restait. Cette histoire est plutôt différente des précédentes : l'autrice nous propose un roman sur la reconstruction et la renaissance après une tragédie. C'est une intrigue avec un rythme très lent, assez contemplatif, qui donne la part belle à la nature et au retour aux sources.

Amande est un personnage très attachant, il est aisé de se reconnaître en elle. J'ai pleuré à ses côtés dès les premiers chapitres, puis j'ai réappris à respirer et vénérer la beauté des petites choses.

Je dois avouer que de tous les romans de Mélissa Da Costa, il s'agit de celui qui m'a le moins emportée. Cela manquait de surprises, c'était davantage une longue thérapie de résilience qu'une histoire addictive. Les quelques autres personnages secondaires le sont presque trop, je n'ai pas réussi à apprendre à les connaître.

Cependant, ce fut tout de même une jolie lecture, au coeur de l'Auvergne, avec d'importants messages tels que la confiance, la patience et la limite entre le passé et le futur.

Une douce lecture printannière :)
J'étais prévenue, ce livre fait pleurer ! Et ce fut le cas.
Le travail de deuil est bien décrit.
J'ai bien aimé suivre Amande et voir comment la nature la fait s'ouvrir aux autres même si sa transformation rapide de citadine en campagnarde férue de jardinage pouvait-il parfois manquer de crédibilité.
Ce livre a remué des souvenirs difficiles et récents chez moi donc j'ai voulu en quelque sorte me débarrasser du livre rapidement.
Un livre bienvaillant.

Le début du roman vous ravage tout autant qu' Amande, pourra-t-elle avoir des lendemains plus lumineux ?
La façon dont M. Da Costa amène son héroïne sur le chemin de la reconstruction, c'est magnifique, et l'émotion est là.
J'ai adoré la façon originale qui permet à Amande de reprendre pied, de se reconnecter à la vie. Sans pour autant y apporter un nouveau personnage masculin (comme on le voit beaucoup dans les romans de resilience).
Amande apprend à observer ce ( et ceux)que l'entoure, à jardiner, à vivre au rythme de la nature environnante pour parvenir à accepter les drames par lesquelles elle a été percutée.
Alors que tout était noir, la lumière réapparaît progressivement dans l'existence d'Amande et Les lendemains est un roman plein de sensibilité, et de beauté.
J'aurais aimé connaître Benjamin, et boire l'apéro avec Julie...
Pour finir je dirais que j'ai mis un temps fou à le lire, il faisait écho à d'autres histoires...et c'était peut-être dur pour moi, seulement voilà l'autrice et sa plume juste, douce et sensible abordent avec justesse et pudeur la manière dont chaque individu vit le deuil d'un être cher parvient à accepter la mort et vivre avec l'absence.
Très beau roman....
Le sujet de ce livre traite de la reconstruction d'une personne dans un coin retiré suite à la perte de son compagnon. c'est le deuxième livre de l'auteur après" tout le bleu du ciel ".Si j'ai beaucoup aimé le premier,autant je n'ai pas accroché sur celui-ci dont l'histoire reprend un peu les mêmes ingrédients: perte de personne, la famille ,flash back sur le passé ,reconstruction épanouissement dans un autre endroit au plus près de la nature et bien sûr un chat . À vrai dire je me suis ennuyé et lassé vite malgré une écriture agréable. ceci est peut-être dû à la lecture de celui-ci tout de suite après "tout le bleu du ciel "où peut-être évoluant moi-même dans un milieu rural j'ai été moins emballé par la découverte d'un jardin et de la nature que je côtoie tous les jours tout en l'admirant aussi .
Tout comme le personnage de Tout le bleu du ciel, Amande apprend à se reconnecter à elle-même et aux autres à travers le contact avec la nature. Ce qui donne lieu à des situations cocasses où la citadine qu'elle était découvre la nature, s'émerveille devant un chardon en fleur ou un pommier. Grâce à l'amitié et au soutien familial, Amande reprend petit à petit goût à la vie et fait à nouveau des projets.

A travers la parole d'Amande, on entre vraiment au coeur de ses émotions. Elle raconte ses peurs, sa douleur et sa tristesse ainsi que son besoin d'avancer pas à pas, à son rythme, de ne pas se laisser brusquer par les impératifs venant de l'extérieur. Evidemment, on ne peut qu'entrer en empathie avec ce personnage qui voit son monde s'écrouler en quelques heures et qui fait comme il peut pour ne pas sombrer.

Malheureusement, à la lecture de roman, je n'ai pas vraiment été prise par l'émotion comme je l'espérais. Les moments tendres et tristes sont présents mais je n'ai pas été emportée par l'histoire comme ça avait été le cas du précédent roman de l'auteure. D'après moi, cela est lié à la lenteur du récit, qui est très descriptif et que j'ai trouvé un peu long par moments.

J'ai aussi été déçue par la thématique du retour à la nature pour apaiser les émotions, qui n'est franchement pas nouvelle et qui reste sans surprise.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..