Ces lendemains qui semblent insurmontables, ces lendemains que nous ne voulons ni voir, ni vivre, voilà comment commence cette histoire riche en émotions. Quand un drame abominable vient mettre à mal toute la vie d'Amande, elle décide de fuir son quotidien et de s'enfermer dans sa douleur au fin fond de la campagne, dans une vieille maison inoccupée depuis plusieurs années. La première partie est dure, pleine de chagrin et de dépression. le deuil est propre à chacun, nous ne pouvons nullement juger. Ici, l'auteure nous expose celui d'une femme qui avait tout et en un claquement de doigt, se retrouve sans rien ou presque. Bouleversant, on va suivre la descente aux enfers d'Amande, qui tente comme elle peut de se lever chaque matin, en refusant de laisser entrer le soleil, littéralement et métaphoriquement parlant. J'ai très vite été touchée par l'histoire et par la plume, une fois de plus.

Les personnages, il y en a peu mais ils sont beaux, bien construits, vrais. Je les ai adoré. Les thèmes abordés sont forts, sans fioritures, tellement normaux. C'est cette réalité qui me plait autant je crois dans la plume de Mélissa Da Costa, elle est extrêmement talentueuse pour mettre des mots sur des maux. Telle une poésie, elle emporte son lecteur pour ne plus le lâcher jusqu'au dénouement qu'on espère forcément heureux. Pas de voyeurisme ou de sentiment malaisant, on apprend juste à connaitre cette jeune femme qui, grâce aux pouvoirs de la nature va doucement reprendre vie. Alors oui, dit comme ça, ça peut paraître un peu gnangnan et pourtant pas du tout, c'est juste beau, vraiment beau. le temps fait son oeuvre, les saisons passent et le travail autour du deuil fait son effet.

Les lendemains, quel beau titre pour évoquer ces moments terribles de la vie. Ces moments où on à l'impression que la douleur ne partira jamais. A travers ce titre, l'auteur nous donne surtout une jolie morale, celle de vivre au jour le jour. Finalement, nous ne savons rien de ce qui se passera après alors comme le dit si bien l'expression latine, il vaut mieux cueillir le jour – Carpe diem. Inutile de vouloir aller trop vite, comme c'est parfaitement imagé dans l'histoire, grâce au jardin qui reprend vie doucement, le deuil prend du temps et pour réussir à guérir un temps soit peu, il ne faut pas brûler toutes les étapes. Bien que ce ne soit pas mon genre de lecture habituel et que je n'ai donc que très peu de points de comparaisons, je ne doute pas que l'auteure maitrise à la perfection les sujets qu'elle traite. Elle arrive à cerner la douleur sans en faire pour autant un mélodrame à l'eau de rose. Elle transforme tout ça en hommage à la nature, à la vie, que c'est beau et que ça m'a plu !

A travers des petits rituels, des choses, qui pour nous pourraient paraître insignifiantes, voire futiles mais pourtant indispensables pour Amande, elle va doucement reprendre goût à la vie sans pour autant renier son chagrin. Parce que c'est ça aussi cette histoire : accepter d'aller mal, accepter qu'on ne peut pas guérir en un claquement de doigt, laisser faire le temps en se consacrant aux petites choses qui font du bien, même un tout petit peu.

en conclusion

Une très belle histoire portée par une écriture magnifique. le chemin parcouru jusqu'à la résilience y est décrit comme une route initiatique. Remplie de douleur, de douceur et d'espoir, Les lendemains est la promesse d'un moment de lecture intense et revigorant, à sa façon. Avec son deuxième livre, que j'ai adoré, Melissa Da Costa devient à présent mon auteure doudou, celle qui sait me sortir de mes polars et de mes thrillers pour m'apporter de la vie, du bonheur et beaucoup d'aspiration. J'ai déjà hâte de lire le suivant qui m'attend dans ma pile à lire. Je sais d'ores et déjà que ce sera un moment cocooning dénué de mièvrerie qui saura m'emmener dans une bulle de bienveillance et de bonheur. Vivement !

Merci le Livre de Poche, j'ai gagné ce livre dédicacé grâce à un concours proposé pendant la période de Noël, quel beau cadeau !
Lien : https://black-books.fr/2022/..
Voilà mon deuxième Mélissa Da Costa et je dois dire que j'ai été aussi conquise qu'avec Tous le bleu du ciel.

Comme pour le précédent roman que j'ai lu d'elle, je n'ai pas trouvé que l'autrice tombé dans la pathos. C'est triste mais ce n'est pas larmoyant. Au contraire, on sent que l'autrice veut nous parler de résilience, de deuil, de la vie qui continue...

Pourtant dès le premier chapitre j'ai été happé au coeur. Vais-je pouvoir continuer cette lecture ? Et oui, on continue car on veut croire en des jours ensoleillés.

Ce livre est d'une douceur incroyable... dans tous les aspects. On voit Amande, le personnage principal qui vit dans le noir et ne sors plus de chez elle, retrouver petit à petit le goût à la vie, grâce à la nature mais pas seulement... Une chrysalide est prête à éclore et la vie reprend. Une naissance... une renaissance... lentement... doucement... avec le temps.

Tout est réuni pour passer un moment inoubliable dans cette lecture même si les sujets sont fort. Mélissa Da Costa a cette bienveillance envers ses personnages et trouve la justesse pour nous décrire des êtres abîmés mais bien vivant.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
L'histoire de la reconstruction d'une femme après un double deuil familial. Début dans un gouffre sentimental puis elle se raccroche aux petites choses de la vie qui lui permettent d'émerger et se retrouver. On n'oublie jamais mais on avance.
Récit simple mais authentique.
Beaucoup de douceur malgré la douleur, et le silence, et la nature dont les cycles permanents inspirent la reconstruction d'Amande. Des soutiens sûrs mais discrets, ce qu'elle apprécie.
Et la Vie qui revient, qui s'immisce, petit à petit, têtue... C'est magnifique de finesse ! je recommande.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
De nouveau, quelle jolie surprise. Dès les premières pages, plus ... violentes... que "Tout le bleu du ciel", MDC nous charme avec cette nouvelle histoire de vie, brute, tragique, mais belle. C'est simple, bien écrit... efficace.
Très belle lecture. Un livre qui boulverse, que l'on ne lâche plus et, qui fait du bien.
Mon avis
Résilience. C'est un mot doux à l'oreille, doux au coeur, un mot pour dire qu'on se fait du bien, qu'on pardonne, qu'on se pardonne (ce qui est beaucoup plus difficile), qu'on accepte le pardon.
C'est ce vaste programme qui attend Amande. Elle a vécu un drame, elle est détruite mais tient encore, même difficilement, debout. Elle ne veut plus voir personne, ne supporte plus la lumière, les gens. Alors, elle met son travail en pause, quitte son appartement et s'installe dans un coin perdu, en Auvergne, loin de tout.
Dans des conditions sommaires, coupée du monde, elle prend petit à petit possession des lieux qu'elle a loués. Elle découvre les « archives » de l'ancienne propriétaire. Des calendriers où sont annotées des conseils de jardinage, des recettes, des idées de décoration ou autres. Elle se plonge dedans et ça lui donne une motivation pour avancer de nouveau vers la vie, dans la vie.
C'est son parcours que nous suivons dans ce roman. Porté par l'écriture délicate de Mélissa Da Costa, ce récit est agréable, bien que je n'aie pas ressenti la puissance de « Tout le bleu du ciel » du même auteur. J'ai sans doute été moins « surprise ». Je me suis sentie moins bouleversée, moins touchée malgré ce qu'a vécu la jeune femme. Peut-être que le fait que ça se passe « en presque huis clos » empêche qu'il y ait beaucoup d'actions, de rencontres, donc peu de rythme.
Il n'en reste pas moins que j'ai apprécié cette lecture et que je comprends que certaines personnes s'enthousiasment en la découvrant.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Toujours beaucoup d'émotion, les débuts du livre font mal, il faut s'accrocher, on vit le drame avec l'heroine !
Après la nature comme d'habitude nous réconcilie avec la vie et montre une promesse d'espoir !
Un joli roman simple, intime...
J'ai préféré 'Tout le bleu du ciel', un roman vraiment magnifique et poignant mais les larmes m'ont souvent accompagnés aussi tout du long de ce dernier roman.
Les lendemains, un récit léger, doux dans sa brutalité. En effet, il s'agit du deuil, du basculement de la vie en 2 heures de temps... Amande et Benjamin est un couple heureux et bientôt parents, mais la vie ne se déroule pas toujours comme on l'imagine et parfois se veut cruelle.
Un appel, un trajet en moto et puis tout s'effondre pour Amande, et comme la vie frappe parfois deux fois comme les tremblements de terre elle n'épargnera pas notre jeune Amande...
Alors que faire ? Partir. Fuir les souvenirs, les ambiances qui ne feront que raviver les moments heureux, les projets. C'est ainsi qu'Amande va partir s'isoler dans une maison de campagne, louée par la fille d'une dame qui vient de mourir. La maison est vieille, isolée et entourée d'un jardin en friche.

C'est là que commence une nouvelle vie pour Amande mais elle ne le comprendra que petit à petit. C'est isolée et cloîtrée qu'elle va laisser s'écouler les grains de sable de ses journées, puis doucement, elle laissera un peu de lumière entrer dans son nouveau "chez elle".
Elle découvrira des calendriers et des agendas tenus par la dernière occupante des lieux, sur ces carnets et autres notes il ne s'agit que d'un suivi du potager, d'astuces, de recommandations pour ne pas oublier, des notes à elle-même.

Sans le savoir, la vieille dame laissa là, un moyen de redémarrer pour Amande. Petit à petit elle va s'intéresser, lire, et découvrir le jardin abandonné.
Elle va remonter ses manches, tenter de mettre en pratique les conseils de l'ancienne propriétaire et ainsi se découvrir un talent un don pour le jardinage, un retour à l'essentiel. Mais surtout elle va étouffer un chagrin sourd… Un petit chat va aussi s'inviter dans la vie en friche d'Amande.

C'est ainsi que va s'instaurer pour elle de petits rituels, des bricolages qui sans le savoir vont la conduire plus loin encore et ce, grâce à Julie, la fille de l'ancienne propriétaire madame Hugues.
Julie et Amande vont devenir amie et ne se quitteront plus, tout comme l'ambiance chaleureuse de la vieille maison et son jardin qui va permettre tout doucement, en une année à Amande à apaiser le doux souvenir de Benjamin.
Benjamin ne quittera jamais Amande, il fera partie de son deuil, de son retour à la vie.
Ce fut un roman tendre, gentil, doux et écrit avec simplicité.

Bonne lecture !
Amande a 29 ans et vient de vivre un drame terrible : la perte de son mari, Benjamin, et celle du bébé qu'elle portait qui devait s'appeler Manon. Son premier réflexe est de fuir, d'aller se terrer dans une maison en bord de forêt qu'elle va louer. Cette maison était celle de Mme Hugues, décédée il y a peu. C'est là qu'elle va tenter de survivre. C'est ce que j'ai trouvé intéressant dans ce roman : la façon dont le deuil est abordé. Pour Amande, il aurait été totalement impossible d'essayer de reprendre une vie « normale », de poursuivre son travail à la mairie, de continuer à vivre dans leur appartement à Lyon. C'est ce que sa mère et la société en générale lui enjoignaient de faire : se remettre sur pieds au plus vite. Comme le dit l'auteure, il existait auparavant des rituels liés au deuil : les veillées, les habits noirs portés pendant une période…Tout ça a tendance à disparaître. Dans la maison de Mme Hugues, Amande va prendre le temps de vivre son deuil, elle va aussi créer ses propres rituels qui vont lui permettre petit à petit de reprendre pied. Elle va beaucoup s'appuyer sur les agendas et les calendriers annotés par Mme Hugues. Elle y inscrivait tout : ses recettes de cuisine, ses petites astuces au quotidien et surtout tout ce qui concernait son jardin. Après plusieurs semaines dans le noir, Amande commence par entrouvrir les volets pour laisser entrer un peu de soleil, ensuite elle va commencer à s'intéresser au jardin et c'est ce qui la sauve. Cette occupation l'empêche de penser. Elle se reconnecte à la terre au fil des saisons et finit par accepter de laisser entrer dans sa vie autre chose qu'un peu de soleil : un petit chat perdu, Lucie la fille de Mme Hugues, sa belle-famille, des jeunes dont son mari s'occupait à la MJC. C'est une belle histoire touchante, triste et optimiste à la fois et qui insiste surtout sur ce qu'est un deuil et sur la nécessité d'accepter de prendre le temps de le vivre.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Lecture en commun avec soouuriis sur livraddict , un beau roman sur la résilience et la reconstruction suite à un deuil éprouvant. Un lien avec la nature et les saisons, comme une ode à la vie ! Certains moments sont émouvants, on ressent beaucoup de choses en lisant ce livre. le personnage principal est doux.