Ce livre est rempli d'humanité. La reconstruction du personnage principal d'Amande est juste incroyable. Passer d'un deuil, passer les obstacles et finir par avoir une vie réussie et épanouie c'est tout ce que l'on peut souhaiter.

Une histoire très touchante qui nous prend aux tripes. Une histoire avec de très belles valeurs qui sont transmises au fur et à mesure du roman. de plus, on ressent un travail de l'auteure notamment par les références au jardinage et au fait main.

On retrouve cette plume de Mélissa qui a ce côté émotions et qui me fait aimer sa plume. Une plume que j'avais également retrouvé dans tout le bleu du ciel.

En résumé, ce roman a été pour moi un bon moment de lecture. Un livre avec beaucoup d'humanité et d'émotions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le ciel lui tombe sur la tête lorsque des policiers viennent annoncer à Amande que son compagnon Benjamin est décédé dans un accident de circulation. Elle veut reconnaître le corps elle-même. Mais elle est enceinte de 7 mois et le choc sera trop fort. La naissance s'annonce prématurément. Manon, le bébé, ne vivra pas.

Emplie de chagrin, Amande s'enfuit en Auvergne, où elle loue une petite maison perdue au milieu de tout. Elle refuse tout contact avec quiconque même avec sa belle-famille qui, bien que fortement éprouvée également, la soutient autant que possible. Elle refuse aussi d'ouvrir les volets, elle ne supporte pas la lumière du soleil. Assommée par les médicaments , elle se nourrit de conserves et se traine à longueur de journée.

Julie la fille de l'ancienne propriétaire, débarque un jour pour venir reprendre les quelques caisses qui restent dans le grenier de la maison.

Amande découvre dans les dernières caisses des calendriers dans lesquels la mère de Julie a écrit de nombreuses annotations quant au jardin ou à des recettes de cuisine. Grâce à ces notes, Amande va s'intéresser au jardin abandonné qu'elle entreprend de remettre en ordre, de cultiver quelques légumes et puis elle se mettra aussi à cuisiner.

Curieuse de retrouver le jardin de sa mère, Julie reviendra plusieurs fois en visite et deviendront amies.

Ce jardin sera son meilleur remède pour sortir de son immense chagrin. Elle commencera à revoir des gens : Julie, sa belle-famille, des jeunes de la MJC où travaillait Benjamin qui veulent l'aider pour la pelouse.

Un roman facile à lire dans la même veine que ”Tout le bleu du ciel”. Beaucoup de bienveillance, d'émotions et une invitation trouver de la force et de l'énergie dans la nature afin de faire un deuil difficile lorsque le destin ravage la vie.

Voilà mon premier Mélissa Da Costa, je découvre cette plume extrêmement agréable je dois bien l'avouer. le livre se lit très bien et les personnages sont attachants.
Mais voilà, le sujet pour moi et totalement vue et revue, ayant lu récemment, changer l'eau des fleurs de Valerie Perrin et les gens heureux lisent et boivent du café ainsi que la vie et facile ne t'inquiète pas d'Agnès Martin Lugand. Les lendemains et des mixtes totaux de ces 3 livres.
Aucune surprise du coup, j'ai même été un peu déçue de voir comment aujourd'hui les auteurs s'engouffrent dans ce sujet niche qui touche la ménagère dans son inscting maternel profond.

On y découvre la reconstruction d'une femme suite à un deuil, sa force et sa résilience, c'est poétique.

Après la réalisation est belle je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture. Je lirais quand même les deux autres, mais sachant que Tout le bleu du ciel traite déjà du deuil, je sens que ça m'énerve d'avance !
La littérature a ce côté incroyable de mettre en mots ce que nous -même ressentons. le sujet est poignant, Armande vient de perdre son mari et un bébé a huit mois de grossesse. Au début du livre elle est dévastée. C'est grâce à la nature, au cycle des saisons qu'elle reprends pied. J'irai jusqu'à dire moi aussi, je la soutiens je la comprends après avoir été en apnée au début de la lecture je reprends vie avec elle. Livre pansement dont je suis sortie apaisée.
Très beau roman qui prouve qu'aimer la vie malgré ses difficultés et ses combats est toujours important. Après la pluie vient le beau temps comme le dit si bien le proverbe. Une belle leçon de vie et de courage qui pourrait aider des gens à surmonter un deuil jour après jour.
Pour le moment, je n'ai jamais été déçue des livres de cette auteur.
Comme les autres romans que j'ai lu de Mélissa DA COSTA, le livre commence sur une histoire tragique. J'ai trouvé le début du livre plus dur que les autres romans avec une approche du drame un peu trop immersif à mon goût. J'ai été un peu dérangée, comme si je n'avais pas à en savoir autant.
Mais la façon dont les personnages de Mélissa DA COSTA rebondissent et vivent la résilience force toujours l'admiration et donne du baume au coeur. On s'attache au personnage et plus on avance dans l'histoire plus on a envie de continuer à la découvrir avec eux.
Sortez les mouchoirs. Une jeune femme Amande, perd son époux dans un accident de moto et le choc de cette nouvelle va la faire accoucher prématurément de son bébé, mort-né. Une histoire bien triste joliment raconté.
La plume de Mélissa Da Costa est agréable à lire. Et pourtant cela ne m'a pas plus emportée que cela. Je crois que c'est juste un peu trop larmoyant pour moi. Il me manque une pointe d'humour et des rebondissements. Toutefois, le récit évolue positivement sans tomber dans le piège d'une fin de conte de fée.
N'ayant pas eu beaucoup d'empathie pour les personnages, je me suis sentie loin d'eux, d'où mon retour mitigé sans doute.
En revanche, j'ai bien envie de me mettre au jardin, cette activité, entre autre, qui permettra à Amande de se reconstruire. Une belle image de l'envie de vivre face
au désespoir.

Dans ce livre, j'ai aimé l'écriture, les personnages très attachants et leurs interactions, surtout celles d'Amande et Julie, ou Amande et son chat. J'ai beaucoup aimé les petites bulles de bonheur tout simple, même si j'ai trouvé quelques longueurs. D'abord, l'insistance sur les malheurs de l'héroïne : je pense qu'on pouvait faire comprendre sa détresse sans en faire des pages et des pages. Même chose pour l'ésotérisme dont personnellement je ne suis pas fan : j'ai trouvé les scènes de prières aux arbres dans la forêt trop répétitives. Malgré ces longueurs, c'est globalement un bon livre.
Un genre de lecture que je ne lis habituellement pas, vous vous doutez que j'avais un peu d'appréhension car je savais que ce roman allait me sortir de ma zone de confort. ⠀

Et quelle belle découverte, à la fois pour le contemporain mais aussi pour la plume de cette autrice. ⠀

Une jolie lecture pleine de poésie qui aborde le deuil et la reconstruction de façon parfaitement équilibrée.⠀
Un livre qui déborde de vie, d'amitié et de plaisir simples qui nous font apprécier ces petites choses de la vie malgré la peine et la douleur que l'on ressent. ⠀

On assiste à des moments bouleversants pour cette jeune femme, Amande, qui va devoir puiser au plus profond d'elle même pour remonter et réapprendre à vivre après ces moments tragiques qu'elle a vécu. ⠀

C'est vraiment une lecture poignante, émouvante, et qui est subtilement écrite par l'autrice car malgré le côté dramatique de l'histoire de l'héroïne elle nous emmène doucement au grès de la nature pour ce renouveau auquel va tendre Amande. ⠀

J'ai beaucoup aimé la temporalité du deuil qui est amalgamé avec les calendriers horticoles qui sont le fil rouge de cette re connexion à la vie. Ils vont être sa bouée de sauvetage, lui recréer un quotidien, des habitudes, un lien. ⠀

Une renaissance que l'on suit au fil des saisons. Des moments de tendresse. On passe des larmes au sourire. Et surtout le courage d'une femme qui va réapprendre à vivre. ⠀

On ne peut pas rester insensible à cette histoire, avec des mots si justes et une belle leçon de vie.
Lien : https://julitdelaromance.wor..

Amande a vécu ce qu'il y a de plus difficile et douloureux. Face à ces deuils, elle part s'exiler en Auvergne, dans une maison isolée où elle trouvera les carnets et calendriers de Madame Hugues, l'ancienne occupante des lieux.
Elle se lancera à corps perdu dans un potager mais ne s'arrêtera pas là. D'idée farfelue à totalement loufoque, elle va se reconstruire grâce à la nature... Et aussi grâce à une belle rencontre ; Julie.

J'ai eu beaucoup de mal avec le récit au début. C'était trop dur pour ma petite sensibilité mais, une fois les bases posées, j'ai pu me plonger dans ce roman avec beaucoup de plaisir.

Amande est touchante et étrange (comme Julie le dit) mais j'aime les personnes étranges. Et puis Amande vit son deuil comme elle le peut.

C'est un véritable hommage à la nature et à ses vertus thérapeutiques.

Je suis toujours aussi conquise par la plume de l'auteure et sa sensibilité. Je n'ai qu'un seul regret ; j'ai terminé tous ses romans. Je vais devoir attendre la sortie du prochain...