4,3

Ce qui est bien avec les livres de Mélissa Da Costa, c'est que l'on se sent chez soit ; alors, d'accord, il y a plein de bons sentiments, des fois, cela semble facile , mais cela fait du bien ; n suit toujours ses histoires avec envie sur des personnes à qui il arrive des faits de vie ; moi, je trouve cela positif et j'y prends du plaisir alors... Profitons
Dans cette histoire, nous suivons Amande, une jeune femme qui va subir un traumatisme. On va découvrir son parcours, dans le deuil, mais essentiellement comment petit à petit la vie revient. Malgré les hauts et les bas.

J'ai étais touché par le récit, pas autant que par "Tout le bleu du ciel". Ici, le rythme est lent et calme, il ne se passe pas de grand événement ou autre. Mais ça colle avec ce thème du deuil et comment chacun le gère. Chacun a sa manière, et à son rythme. La reconstruction de soi malgré tout.

Melissa Da Costa devient une de mes auteures incontournables. D'ailleurs j'ai hâte de lire son petit dernier
Ce n'est pas fréquent pour moi de lire un roman feel good, je l'avoue, mais on m'avait prêté ce titre, et autant par politesse que par curiosité, j'ai accepté de lire les premières pages. Bien m'en a pris, car ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, c'est à dire un récit neuneu avec des personnages stéréotypés et des dialogues creux. le sujet aurait pu - et aurait dû - me rebuter, car, second aveu, je ne raffole pas non plus des malheurs des autres en littérature.
Cependant, cette histoire de deuil est traité avec une délicatesse bienvenue, et surtout, l'auteure en profite pour vanter les vertus d'un retour à la terre, enfin au jardin, et le bien fou de se reconnecter à la nature. Un joli moment de lecture, dans les conditions idéales (pluie au jardin et chat sur les genoux) et qui m'a donné envie de piocher d'autres titres.
Le livre de la résilience ou de la guérison par le retour à la terre. Une ode à la simplicité et l'authenticité des sentiments
Très belle écriture
Mélissa da Costa sait émouvoir dans la simplicité. Un livre qui peut guérir, qui nous guident notamment dans le deuil.
Magnifiquement bouleversant.
J'ai trouvé cette histoire très émouvante, et j'ai beaucoup aimé la douceur qui se dégage du personnage principal Amande.

Un roman qui prouve que le temps apaise les maux, et que les personnes peuvent se reconstruire même après les pires tragédies.

Si vous aimez les histoires fortes, la nature et la simplicité, je vous le conseille vivement.
Même s'il m'a fallu attendre la moitié de ce livre avant d'accrocher, ça en valait la peine! Dès le moment où Amande commence doucement à reprendre goût à la vie, ce roman apporte douceur et réconfort. Elle se fixe des objectifs au fur et à mesure de l'avancée de son deuil. C'est personnellement la partie "célébrer" qui m'a le plus plu. La façon dont elle prend appui sur la nature, les arbres et la lune, dont elle les décore, les fête m'a beaucoup parlé.
Très bon roman dans l'ensemble, je recommande.
Quelle histoire touchante !

C'est le premier livre que je lis de cette auteure et ça ne sera pas le dernier ! J'ai vraiment adoré cette histoire et la manière d'écrire de Melissa Da Costa. J'ai apprécié suivre Amande dans sa reconstruction et suivre son deuil au fil des saisons avec son jardin et ses fleurs. L'écriture et les descriptions sont tellement bien faites que j'avais l'impression d'être avec elle, dans sa petite maison isolée en Auvergne. L'histoire est fluide et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai tourné les pages de ce roman.

Seul point négatif : certains passages manquent un peu de crédibilité.

Mais, j'ai tout de même terminé ce livre avec le sourire et les larmes aux yeux. le sujet du deuil est très bien traité par l'auteur, alors si vous souhaitez le lire, je vous conseille de sortir les mouchoirs !
Un nouveau coup de coeur pour moi à lecture de l'histoire d'Amande. Mélissa Da Costa a la faculté de me transposer dans ses histoires ; je me suis vraiment vue à ses côtés dans sa petite maison, à traverser les évènements avec les mêmes ressentis.

Une superbe lecture !
Feel good movie, comment après un coup double du destin la nature parvient à restaurer l'âme. On me permettra de préférer sur le sujet (mort brutale de l'homme aimé) le livre de Brigitte Giraud. ceci dit cela se lit très facilement amène la larme à l'oeil. Très convenu et prévisible malheureusement.
J'ai découvert Mélissa Da Costa avec "Tout le bleu du ciel" que j'avais beaucoup aimé; c'est donc en confiance que j'ai entamé cette lecture.

Amande a vécu un drame le soir du 21 juin: son mari meurt dans un accident de moto et elle accouche d'un bébé mort-né suite à cette annonce... S'ensuit une longue période de reconstruction durant laquelle elle decide de s'isoler dans une vieille maison perdue en Auvergne, au bord d'une forêt. Elle s'enferme d'abord pendant un long moment, ne souhaitant même pas voir la lumière du jour. Puis petit à petit, decouvrant de vieux calendriers et agendas de l'ancienne propriétaire, elle se donne de petits objectifs. Elle s'occupe principalement à refaire vivre le jardin, mais aussi à entretenir des liens avec son entourage, à célébrer la pleine lune, mettre de la couleur dans son environnement... C'est la partie que j'ai préféré.

C'est un livre sur la résilience, sur le après d'une annonce d'un décès, sur ce chagrin qui peut plomber mais qui fait aussi grandir et avancer... Cependant, j'ai trouvé son chemin un peu trop lisse, un peu trop parfait. Il m'a manqué de ressentir la colère, l'injustice.
Pour finir, joli témoignage doux et rempli d'émotions.