4,3

Une fois de plus Melissa Da Costa m'a emportée!
Elle a ce don de transformer une histoire difficile en une histoire enrichissante et de vous emporter très loin . Une atmosphère particulière. Une maison simple rustique , des volets fermés avec des rayons de soleil très fins qui font danser la poussière à l'intérieur et un jardin qui du coup est à l'abandon. Amande vient de subir un drame personnel dont on n'imagine pas se relever . Elle se réfugie dans cette maison esseulée , qui a perdu sa propriétaire . Toutes deux vont se soutenir mutuellement pour accepter, partager, célébrer , puis enfin cicatriser .
Il est des moments de vie où il faut revenir à l 'essentiel . C'est ce moment là que Melissa Da Costa parvient à cristalliser dans les pages de ce roman de haut vol . Je vous le recommande vivement! Ses mots nous raniment , et nous ramènent avec talent
Mais quelle conteuse extraordinaire !
Après "tout le bleu du ciel", véritable coup de coeur 2020, Melissa Da Costa réussi ici un deuxième roman lui aussi très émouvant .

À la mort de son mari et de son bébé, Amande ne peut plus rester sur les lieux de son bonheur perdu et va se cacher dans une maison isolée, loin du monde.

Ce magnifique roman témoigne de la difficulté de faire son deuil. Comment continuer à vivre sa vie d'avant quand notre monde s'est écroulé ?
Nous suivons le long et douloureux processus de reconstruction d'Amande, étape par étape.

Mais loin d'être triste et grise, l'histoire est colorée et pleine d'espoir. Nous vivons la douleur d'Amande mais surtout nous assistons à sa lente renaissance. La philosophie qu'elle se crée est très poétique, c'est un retour aux sources, à la terre nourricière et au cycle naturel de la vie. C'est apprendre à s'émerveiller de tous les petits miracles quotidiens que l'on ne voit plus.

Chaque personnage est attachant. Chacun porte une lumière qui éclaire le chemin du retour à la vie.

Un roman bouleversant.
Tout comme "Tout le bleu du ciel", ce livre m'a profondément chavirée, émue, attristée, il m'a fait cheminer et m'a réconfortée. L'autrice a cette capacité de nous faire vivre les émotions de ses personnages, de plonger et de rebondir avec eux. le cheminement du deuil profond d'Amande va laisser des traces indélébiles dans mon coeur.

Un livre rempli d'espoir, de découverte de soi, de force et de résilience. Un livre qui fait du bien, à lire et à relire dans les périodes difficiles.
Quel bonheur de lire ce livre !
Beaucoup, beaucoup d'émotions. Il est évident que la disparition d'un être aimé, tellement aimé, est destructeur … pour toujours. C'est ce que raconte ce livre.
L'histoire se dévore, l'histoire se pleure, puis les sourires finissent par apparaître, avec douceur et bienveillance.
Dès le début, il m'a été difficile de lire les premières pages sans pleurer. Et rapidement, de par ma lecture, j'ai aimé accompagner Amande. de la compréhension, du respect, de la patience s'installent entre cette femme et moi, lectrice impuissante face à ce chagrin.
Le mot résilience résonne dans ce roman. Une résilience inenvisageable puis apprivoisée pour finir totalement acceptée et poursuivre son chemin de vie. Mais jamais, l'oubli à sa place. La vie continue. Autrement.

Lien : http://metstoisurpause.canal..
Une belle surprise pour moi, après tout le bleu du ciel Melissa signe un deuxième roman, j'ai trouvée ce roman bien écrit bien constitué mais je trouve que l'on devine vite la fin de ce livre comme dans tout feel good je pense.
Ce livre c'est l'histoire d'une reconstruction après le deuil et la perte d'un enfant, un livre écrit en tout sincérité et en sensibilité.
Une belle leçon de vie, un livre sur la bienveillance , sur l'amitié et cette rage de se raccrochée a la vie.
Un livre a ne pas lire dans un mauvais mood, un livre qui fait pleurer mais rire aussi.
A vos marques prêt lisez!!!
Ce livre est une histoire de chagrins, d'amours, d'amitiés, de reconstruction, de découvertes, de partages, de courage, de rencontres.... bref c'est une histoire de vie avec ses hauts et ses bas, ses rires et ses larmes, ses joies et ses peines...

Ce roman je l'ai ouvert sans savoir où j'allais et je n'ai pas été déçue. C'est le 1er de l'autrice que je lis et je peux vous dire que ça ne sera pas le dernier. J'ai aimé l'écriture de Mélissa dès les premières pages. Les chapitres s'enchaînent pour notre plus grand plaisir au rythme des saisons et des émotions de l'héroïne.
Coup de coeur pour moi, j'ai trouvé ce livre exceptionnel. Celui-ci est un vrai bijou. Malgré le sujet assez triste, l'auteur nous emmène au fil de son histoire, elle nous emmène au fil des pages et nous oblige à poursuivre sa lecture. Amande est quelqu'un d'attachant. Elle retrouve la paix dans une maison isolée de tout, elle seule et la nature comme compagnon de vie. Une lecture qui fait du bien et qui donne le sourire.
Après Tout le Bleu du ciel qui avait été un véritable coup de coeur, je me suis lancée dans ce second roman de cette auteure.

P205 '' Je fixe le bleu du ciel, les cimes des pins, les branches du saule pleureur agitées par le vent. ''

Une histoire encore une fois portée sur le deuil, l'acceptation de ce que la vie apporte de nouveau malgré nos pertes. Je pense que l'on peut tous se retrouver un peu en Amande. Elle est une femme, une mère, une amie, une fille. Elle est en deuil et en même temps en recherche. Cette dualité est fantastique.

Je l'ai moins aimé que Tout le Bleu du Ciel il faut l'avouer, pour autant je l'ai tout de même adoré. Il est attachant, il apporte un vent de douceur et de mélancolie à nos coeurs.
Alors qu'elle vient de vivre un double drame, Amande se retire du monde. Elle laisse famille, travail, appartement et loue une vieille bicoque au fin fond de l'Auvergne. Sa vie est sombre, hantée par ce qu'elle aurait pu être… Mais qui ne sera jamais…
Ce sont la nature, le jardin qui vont lui donner un second souffle. A partir de cette renaissance, j'ai mordu au récit, j'ai imaginé ce jardin, ces arbres phares dans la tempête, ces parcs de légumes, ces îlots fleuris et colorés, ses oiseaux égayeurs… C'est aussi la bouée à la mer que l'on peut attendre d'autrui, qui m'a intéressée. Cette histoire montre que l'on peut compter sur les proches… Sans être intrusif , un simple signe, un court message sont des soutiens qui font chaud au coeur et permettent, le temps venu, de sortir la tête de l'eau et d'accepter la main tendue.
Je me suis lancé dans cette lecture sans grande conviction, par curiosité du phénomène Da Costa, que j'imaginais être une autrice à la mode, mais sans grand intérêt littéraire. Pourtant, son passage dans la grande librairie me l'avait rendue sympathique. Son discours humble sur ses ouvrages m'avait plu. La lecture de @Les lendemains m'a conquise. Je vais certainement lire le prix Babelio 2023 qu'elle a obtenu avec "Les femmes du bout du monde".
Il existe de livres que tout le monde lit, et qu'après avoir lu, on se demande pourquoi. Il existe aussi des livres que tout le monde lit, et pour lesquels on se dit : ok. Tout s'explique.
Celui-ci fait partie de la deuxième catégorie. Je crois que le fort de Mélissa Da Costa dans ses romans est de réussir à nous faire rentrer dans le ressenti des personnages. Oui bien sûr, parfois ils sont caricaturaux. Oui bien sûr, comme dans "tout le bleu du ciel" certains points sont un peu fantaisiste. Mais comme dans celui-ci, ce qui en ressort, ce que l'on rentre dans l'émotion du personnage.

Oui, ce livre est émouvant. Extrêmement triste aussi. Mais étrangement, pour ma part, il m'a apporté une sérénité en le refermant que j'ai apprécié. le travail du deuil est tellement bien raconté, que tout le reste devient presque accessoire. Alors oui, le début de ce roman est difficile. Pour peu que l'on soit touché de prés par un deuil, il vous touche au coeur. Mais il raconte l'autorisation de s'arrêter, l'autorisation d'être triste, l'autorisation ensuite de recommencer à vivre, malgré le chagrin, malgré les écueils.

Et je crois que c'est une très belle réussite.