Merci Monsieur Daenincks de nous faire travailler les neurones avec cette superbe narration sur la montée insidieuse de l'hitlérisme, dénonçant à la fois le racisme, le poids du colonialisme dans l'histoire africaine, et soulignant l'importance dans une vie de la fidélité à l'amour filial, de la découverte du sentiment amoureux ... Eh oui chez Mister Didier tout est là !
Il nous permet de nous rappeler un pan de l'infamie de l'idéologie nazie rarement souligné, la différence, la douleur que l'on ressent avec le "ne pas être comme les autres" et la difficulté d'apprendre à vivre avec deux prénoms Galadio et Ulrich, l'ambiguïté de la double identité !
Une façon de raconter l'histoire, de nous faire prendre conscience de notre responsabilité face à l'actualité et aux orientations futures de notre société !
Mais pour ce qui est de la collection choisie (les contemporains, classiques de demain de Larousse), est ce une erreur d'avoir choisi de lire galadio avec un dossier pédagogique très très complet ? Trop ?
Côté positif, si vous ne maîtrisez pas tout le riche vocabulaire de mister Didier, toutes les explications sont là ! Et puis quelle découverte ! Justement cette richesse avec des mots précis qui expriment si bien à la fois les sentiments, les faits historiques, la plupart inconnus ou oubliés !
Côté négatif, ces petits numéros qui à chaque fois, entraînent l'oeil vers des renvois pas forcément indispensables mais qui toutefois valorisent nos savoirs !
La morale de mon histoire, dans un bon bouquin, le texte est le plus important mais la forme influe sur notre plaisir de lecture. Lapalissade, me direz vous, oui certainement !
Récit de la vie de Galadio, né d'une mère allemande et d'un père "tirailleur sénégalais" occupant l'Allemagne défaite après la première guerre mondiale, qui fuit le nazisme et le racisme envers les noirs en profitant d'une mission en Afrique pour réaliser un film en l'honneur des héros de la colonisation allemande. Galadio retrouvera ses racines et les traces du père qu'il n'a pas connu, mort pour la France au début de la seconde guerre mondiale.
Ce roman honore la mémoire de 48 tirailleurs sénégalais massacrés par l'armée allemande près de Lyon : les 19 et 20 juin 1940, pour retarder la progression des troupes allemandes vers les Alpes, des combats opposent à Chasselay, une compagnie de tirailleurs sénégalais au régiment d'infanterie Grossdeutschland qui sera victorieux. Les prisonniers seront divisés en deux groupes : 48 sénégalais sont massacrés par deux chars d'assaut, alors que les Français seront conduits en captivité.
Un roman bien documenté sur les oubliés remarquables de notre histoire, où des hommes de couleur ont été effacés pour ne laisser qu'un récit en blanc sans noirs...

Français par son père, Allemand par sa mère, noir du côté de son père, blanc du côté de sa mère, né dans les années 1920, la montée en puissance du nazisme va intensifier les difficultés de ce jeune garçon.

Les enfants métis, il y en a eu, ici, un soldat des troupes coloniales qui ont occupé la Rhénanie pour cause de non paiement de la dette allemande et une jeune femme allemande. L'amour prend bien des chemins mais ne simplifie pas forcément la vie, surtout quand on se retrouve seule, enceinte et que l'on met au monde un enfant métis...

Ulrich/Galadio subit donc de plein fouet la montée de la race pure, qui ne supporte ni juif, ni noir, ni tzigane, ni .....

Une possibilité incroyable va lui permettre d 'aller en Afrique et de chercher les traces de sa famille paternelle.

Une lecture agréable sur un sujet auquel je n'avais jamais pensé
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Toujours un plaisir de lire Daeninckx... Belle histoire émouvante et pudique
Didier Daeninckx nous fait découvrir dans ce récit très documenté un sujet peu connu de l'Histoire : le sort des Noirs ou métis dans l'Allemagne nazie.
Ulrich, Allemand né en 1921 de mère allemande est aussi Galadio, fils de Sénégalais dont le père tirailleur sénégalais a été envoyé par la France pour occuper la Ruhr après la Première Guerre mondiale.
Symbole pour les nazis de la souillure du sang germanique, il ne peut être issu que d'un viol, ce qui n'est pas le cas. Ses libertés ainsi que celles de sa mère se réduisent peu à peu mais Ulrich qui devient Galadio parvient à partir en Afrique à la recherche de ses orignes.
Un court roman très riche : thèmes du colonialisme allemand ( peu connu car les colonies allemandes ont été confisquées en 1918), le cinéma nazi, la recherche de l'identité...
Encore une fois passionnant ce roman de Didier Daeninckx, car, encore une fois, se basant sur une réalité historique un peu oubliée voire pas connue. J'avais eu connaissance du fait que les Français avaient envoyé, en application du Traité de Versailles, des régiments d'Africains dans certaines villes allemandes, comme une ultime provocation, parce qu'à l'époque, les noirs étaient à peine considérés comme des hommes. Ce que je ne savais pas et qu'explique formidablement le romancier, c'est que des enfants métis sont nés et que bien évidemment, après l'arrivée au pouvoir d'Hitler ils vivaient difficilement leur double particularité : être de sang noir et de sang français.

Ulrich, dont le second prénom est Galadio, va vivre un destin incroyable : fuir sa ville, fréquenter le cinéma de propagande allemande, tenter de trouver sa véritable identité. Didier Daeninckx, en peu de pages réussit à construire un personnage fort et marquant. Tout est dit. Rien n'est superflu. L'auteur va au plus court, le lecteur doit bien sûr faire le reste du travail à savoir connaître un peu les années trente en Europe pour savoir qu'il ne faisait pas bon y être noir et particulièrement dans l'Allemagne nazie.

C'est un formidable roman, et je vous conseille avant de l'ouvrir d'avoir un peu de temps devant vous car la première page débutée, vous ne pourrez pas faire autrement que de lire d'une traite les 140 suivantes.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Ulrich est un jeune noir, dans l'Allemagne de l'entre-deux guerres. A la recherche de son père, échappant aux nazis, il va parcourir l'Europe et l'Afrique.
Didier Daeninckx est un vrai conteur, il fait renaître une histoire oubliée outre-Rhin, le sort des enfants noirs issus de la première guerre mondiale entre l'occupant (les tirailleurs sénégalais) et les autochtones.
Très touchant.
Une histoire intéressante car on apprend beaucoup de choses sur un sujet peu traité dans la littérature qui aborde les guerres mondiales.
Toutefois, j'ai trouvé la partie sur le cinéma un peu longue et manquant d'attrait et je n'ai pas réussi à m'attacher assez au personnage pour être emportée par l'histoire.
Un métis dans l'Allemagne des années 30. Né de la relation de sa mère avec un soldat français des forces d'occupation issu de l'armée d'Afrique. A l'arrivée au pouvoir d'Hitler, il est convoqué pour un examen médical. Il tente de s'enfuir mais il est rattrapé et envoyé dans un centre où il doit subir la stérilisation promise aux races "inférieures". Sauvé par une amie médecin de sa mère, il se fait recruter pour jouer le "nègre" dans le cinéma de propagande. Il profite d'un tournage en Afrique pour retrouver la famille de son père. Un très bon roman sur le destin de ces soldats venus faire la guerre en métropole et sur leurs descendants. L'histoire est bien menée et on se laisse vite entraîner par le personnage.
Galadio, la torture de la Seconde Guerre Mondiale.

Un jeune garçon, Galadio, vit avec sa mère en Allemagne à Duisbourg.Ils sont Juifs. Sa mère, Irmgard Ruden est tombée amoureuse avec un soldat français originaire des colonies françaises d'Afrique qui est venu présent en Allemagne pour appliquer le traité de Versailles. Mais son père est reparti.Au moment de la narration,Galadio a environ quatorze ans.Un jour, Galadio reçoit une lettre pour être ausculter par l'hôpital car il est métisse.Hitler est au pouvoir, il veut anéantir les Juifs par tous les moyens possibles.
Comment Galadio va-t-il s'en sortir?
Nous avons bien aimé ce livre, car Didier Daeninckx a raconté cette histoire à partir de faits réels de la Seconde Guerre Mondiale. Dans cette histoire, il y a une intrigue puisque Galadio cherche tout au long de l'histoire l'identité de son père.Malgré tout, cette histoire reste triste car c'est un jeune adolescent noir d'origine africaine qui vit en Allemagne, et va subir le monter du nazisme. Nous conseillons ce livre pour les personnes connaissant bien l'histoire de la Première Guerre Mondiale (1914-1918).
Pour finir, Didier Daeninckx est un auteur engagé du vingtième siècle, il a écrit plusieurs romans ou nouvelles dénonçant le racisme comme " le reflet ".