Le banquet des affamés réfère à un grand banquet offert par Maxime Lisbonne aux déshérités du XVIIIe arrondissement de Paris en 1885. Ce Lisbonne (1839-1905) ex-communard, ex-forçat déporté en Nouvelle-Calédonie en 1872, de retour en France en 1880 sous la pression populaire et politique (Victor Hugo a écrit « Les guerres civiles ne sont finies qu'apaisées. »), demeurera sous le feu des projecteurs parisiens grâce à ses nombreux théâtres éphémères, ses cabarets-spectacles originaux, ses écrits satiriques et ses frasques de saltimbanque.
Le style de Didier Daeninckx ne fait pas défaut ni son écriture, fort belle, mais il y manque le souffle romanesque qui transcende le côté historique du récit. Il me vient à l'esprit le très beau roman de Michel Ragon, La Mémoire des vaincus, qui raconte la genèse de la Commune de Paris et son issue dramatique.
Le banquet des affamés a surtout le mérite de m'avoir fait connaître une autre figure active de l'insurrection de 1871.
Quand Didier Daenincks s'empare d'un sujet, il sait avec verve ressusciter le personnage historique, vue par le quotidien. Voilà Maxime Lisbonne, homme à tout faire la Révolution, théâtreux, militaire, amuseur public, mais aussi créateur du banquet des affamés, dans une générosité qui nous touche.
Crimée, Commune, bagne, siège de Paris, barricades : comment traverser ces trente années quand on est homme de liberté et contraint par le pouvoir à ruser pour donner le meilleur de ses idées ? Lisbonne fait le pont avec les hommes politiques, les insurgés, et dresse de Louise Michel un portrait sensible et attachant.
Sa potacherie pour sa candidature à L Académie Française reste un grand moment de rigolade.
Sa "Traversée" de Paris donne à voir une communauté de parisiens attachés aux libertés et finalement, à la joie de vivre malgré les épreuves terribles de la guerre.
Merci, Didier.