AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711854028
341 pages
Réunion des Musées Nationaux (27/09/2008)
5/5   1 notes
Résumé :
Emil Nolde est l'artiste allemand le plus important de l'époque moderne. Après avoir achevé sa formation à Paris en 1899-1900, il élabore dans la première décennie du XXe siècle un style novateur qui est à l'origine de l'Expressionnisme allemand. La couleur, employée en toute liberté, le dessin, incisif et sans concession, sont au service d'une vision émerveillée et tragique, où s'expriment le sentiment de la nature et le mystère des origines. Attaché à sa terre nat... >Voir plus
Que lire après Emil NoldeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Emil Nolde, peintre allemand expressionniste, peintre de toutes les audaces. Comment dire, dans son oeuvre , dans la violence de ses toiles, on passe sur certaines, bien qu'il faille encore les analyser, mais alors on tombe sur des prouesses qui nous laissent sur le cul et nous font oublier dans la seconde qui suit ce qu'on vient de voir; sorte de bonheur aussi à la Prévert qui reconnaît au bruit qu'il fait en partant. Ce n'est pas une oeuvre disparate, c'est un peintre hyper créatif qui sait avant tout autre que la création est comme la vie qui alterne l'extraordinaire à l'ordinaire, plus que les joies et les peines .. Il semble bien que pour ce virtuose, son moteur est celui d'une âme tourmentée, c'est du moins mon sentiment ..

Au début du siècle, il rencontre Edward Munch, il découvre dans des expositions les oeuvres de van Gogh, Gauguin. Il se rapproche des peintres inspirateurs du Die Brüke (Le Pont), puis sa farouche indépendance le pousse à quitter ce mouvement sans rompre les liens avec certains de ses animateurs..

En tant qu'allemand, il adhère au parti nazi, Goebbels qui aime l'expressionnisme se passionne pour ses toiles, mais dans l'entourage d'Hitler cet "art dégénéré" ne passe pas. Ce n'est pas conforme à l'idée qu'on peut se faire de l'art germanique du IIIe Reich. Ca fait tâche ! de celles de Hitler non plus à vrai dire, peintre raté ; alors la nausée s'empare de lui (du fuhrer) et fait confisquer sur le champ un millier de toiles de Nolde dont certaines seront détruites.

Nolde n'en a cure, il sera peintre jusqu'à la fin de ses jours, et reviendra à ses chères amours, loin des tumultes du monde. il ne pourra plus peindre qu'il peindra encore ..

Il demeure la grande figure de l'expressionnisme allemand et aura marqué son temps comme un des plus grands peintres modernes.
Commenter  J’apprécie          1119


autres livres classés : peintreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}