AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 325 notes
Je découvre Sonia Dagotor et je ne regrette pas ma lecture. Cette lecture est un joli roman feel-good, le livre idéal afin de se poser et de ne penser à rien sans prise de tête. Un roman choral est une jolie leçon de vie dans lequel les relations intergénérationnelles sont compliquées mais attendrissantes. Celui-ci est bien écrit, l'écriture est fluide, les personnages sont attachants. On y retrouve de l'humour, de l'émotion, ingrédients parfaits pour une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          22
D'abord, il y a Liliane, depuis quelque temps, elle rêve de Charles son amour de jeunesse parti un jour de mai 1952. Puis c'est Catherine la fille de Liliane, prête à quitter Patrice pour Pierre avec qui elle travaille. Enfin Justine petite fille de Liliane, elle supporte difficilement Benjamin, son petit ami. Nous allons suivre ce petit monde pendant quelque temps. Joli roman sur l'amour et ses déclinaisons. Avec l'intervention de Valérie, médium, épisode peu probable, mais amusant. Un bon moment et une agréable découverte.
Commenter  J’apprécie          30
"Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver" de Sonia Dagotor est un roman généreux qui nous plonge au coeur des pensées et des aventures de trois femmes. On découvre Justine, Liliane et Catherine, trois personnages aux personnalités franches et passionnées. Les pages défilent à une vitesse folle, portées par un humour décontracté et des dialogues espiègles qui nous font sourire et nous émouvoir.

L'histoire explore les conflits intérieurs de ces trois femmes avec malice et truculence. On se laisse facilement fondre dans le jeu des confidences et on se réjouit de dissoudre les préjugés. L'auteure aborde des thèmes comme l'attirance, l'amour et la confusion, et nous invite à remettre en question nos a priori.

La relation entre Justine et Liliane est particulièrement touchante et amusante. Malgré leur différence d'âge, elles partagent une complicité tendre et vivent une expérience forte et inédite. de son côté, Catherine, avec ses petits délits, ne laisse pas indifférent. Les rôles sont savoureusement inversés : la mère se comporte comme une midinette tandis que la fille grandit sous les conseils avisés de sa grand-mère. Les malentendus se dissipent, les silences sont explorés et les liens se resserrent.

L'écriture de Sonia Dagotor est fluide, drôle, tendre et enjouée. Elle transmet de belles valeurs centrées sur le pardon, l'écoute et la sincérité. Ce roman sensible et pétillant réconcilie les coeurs éperdument. La description des trois générations de femmes aux prises avec l'amour, la culpabilité et la possibilité du bonheur est captivante et touchante.

"Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver" est un roman qui se dévore avec plaisir. Il nous offre un voyage au coeur de l'intimité de trois femmes attachantes, nous faisant rire, réfléchir et nous émouvoir. Une lecture à recommander vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Ceci est le premier roman de Sonia que je lis...j'ai mis un an pour le sortir de ma PAL...mais quelle bêtise.

C'est l'histoire de trois générations, de trois femmes touchantes et de leur histoire d'amour. Trois femmes qui ont besoin l'une de l'autre pour se pardonner et avancer.

Bien que légèrement cousu de fil blanc (ben oui c est un feelgood 😉), ce roman choral m'aura beaucoup émue.

L'autrice a une plume fluide et douce par laquelle elle arrive à nous transmettre sa vision de l'amour, sa vision de la vie.

Big up à Liliane (ben je sais pas trop ce que j ai avec les grands mères en ce moment) qui a été mon coup de coeur personnage

En bref, une très belle lecture...si vous aimez ce genre littéraire foncez.
A consommer au soleil, sous un plaid en hiver...par tout les temps quoi

Et c est tellement vrai ... ceux qui s aiment finissent toujours par se retrouver (du moins je l espère tellement fort)
Commenter  J’apprécie          60
J'ai apprécié le fait de suivre 3 générations de femmes, d'avoir un roman à 3 voix à des moments clefs de leur existence, mais c'est tout. Je n'ai pas apprécié les personnages que j'ai trouvé mièvres, les dialogues sonnaient creux, tout était très prévisible et surtout l'écriture ne m'a absolument pas emballé tellement c'était plat... Bref, je ressors ultra mitigée de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman rempli de rebondissements! J'ai adoré découvrir la vie de Justine, Catherine et Liliane. L'amour, les sentiments, les remords et le pardon sont les lignes rouges de cet ouvrage ! Très belle découverte de cette auteure que je ne connaissais pas. Hâte de découvrir ses autres romans
Commenter  J’apprécie          00
Une belle lecture qui met du baume au coeur j'ai bien fais de le choisir pour mes vacances.
L'histoire de ses trois femmes d'une même famille est vraiment très prenante et je pense que certaines femmes se reconnaîtront à travers ses lignes
Trois générations qui.nous parle de leur amour ainsi que de l'amour entre mère fille qui.n'est pas toujours facile d'exprimer et des choix qu'elles ont pris.
Cela fais du bien de voir les choses nommées par leur noms:CHOCOLATINE...
Commenter  J’apprécie          20
Ce joli roman, je me le suis offert l'an dernier au salon littéraire de Besançon. Je n'ai pas pu résister aux critiques positives de certaines bookstacopines (coucou @misss_lilie) ainsi qu'à la bonne humeur de Sonia !
C'était la première fois que je lisais un de ses romans, et ça ne sera sans doute pas le dernier !
Résumé : Liliane, la grand-mère : ma petite fille m'observe avec insistance. Je ne dois rien laisser paraître. Je la connais bien Justine. Quel bout de femme, quel tempérament, elle a de qui tenir me direz-vous.
Catherine, la mère : je n'en peux plus de ces réunions de famille. Je dois toujours m'occuper de tout. Et Maman qui fait des caprices en plus ! Vivement demain que je retrouve Pierre. Pierre c'est mon collègue. Je l'aime beaucoup mais je suis mariée...
Justine, la petite fille : qu'est-ce qu'elle a mamie, je la trouve soucieuse. Les yeux dans le vague, elle soupire en caressant son petit chien. C'est certain quelque chose cloche. Il faut que je lui parle !

Et si Justine perçait le secret de sa grand-mère ? Et si dans cette histoire, chacune avait besoin de l'autre pour avancer, pardonner et aimer ?
Le portrait de trois générations de femmes aux prises avec l'amour, la culpabilité et la possibilité du bonheur…

Ce roman choral est un roman doudou ! Un roman, sans prise de tête qui fait du bien !
On n'y fait la connaissance de trois générations de femmes, trois tempéraments avec un point commun : l'Amour avec un grand A, ses doutes, ses blessures, ses secrets, ses convictions et ses choix.

Les personnages sont attachants, l'histoire est touchante, même s'il n'y a pas véritablement de suspens !

C'est un vrai roman feelgood qui vous fait passer un agréable moment de lecture et qui vous fait penser à autre chose que le quotidien !

Merci @soniadagotor pour ce petit moment de bonheur 😊

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui s'aiment finissent par se retrouver est un roman dans la veine des feel-good contemporains. On y suit trois femmes de la même famille. La grand-mère, la mère et la fille. Trois femmes, trois générations. Justine voit bien que sa grand-mère lui cache quelque chose, mais elle ne s'avoue vaincue et va chercher à percer son secret. Catherine, sa mère, n'est pas en reste niveau secret. Elle aime un autre homme que son mari, qui est pourtant un homme des plus attachants (s'ils pouvaient tous être comme lui ! ). Chacune d'entre elle prennent la parole tour à tour, ce qui fait de ce livre un roman choral.

C'est un livre plutôt agréable à lire mais beaucoup trop mielleux à mon goût. On est dans les bons sentiments et ça se ressent beaucoup trop. L'autrice tente de faire de l'humour avec Liliane la grand-mère et parfois ça passe bien. Puis à d'autres moments, ça fait un flop total. Et la scène durant laquelle Justine se fait violer m'a vraiment marquée car à aucun moment on ne parle de viol ou ne serait-ce d'agression sexuelle. Pourtant, un homme qui arrive à ses fins alors qu'on lui dit NON est un violeur, point barre !

Côté personnage, j'ai trouvé que Justine n'avait absolument pas la mentalité d'une jeune femme de 22 ans. Très immature, voire vraiment gamine, je lui en aurais plutôt donné 12 au vu de son discours. Ca m'a vraiment perturbée. Heureusement, ça se tasse au fil du roman. Cependant, cet aspect décrédibilise vraiment le roman et le rend assez peu convaincant. Finalement, le personnage que j'ai préféré est celui de Catherine, qui ne sait plus du tout où elle en est dans son couple. Elle tombe amoureuse de son collègue mais a un tel attachement à son mari qu'elle en souffre, et tous ses proches aussi. Son ressenti semble être celui le plus proche de la réalité.

Une lecture qui n'est pas désagréable mais qui confirme que les feel-good c'est pas vraiment ma tasse de thé.
Lien : https://www.instagram.com/se..
Commenter  J’apprécie          00
Superbe moment de lecture j'ai adoré comme toujours lire Sonia.
Ces aventures sont toujours un régale
Je vous recommande ce livre si vous ne l'avez pas encore lu n'attendez pas plus . Vous ne serez pas déçus
Merci Sonia pour cette belle histoire riche en pleines de rire
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (801) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}