Editions Fabert (27/03/2014)
3.5/5   1 notes
La victime, figure emblématique de notre société est analysée dans ses dimensions singulière et sociale. Sur un plan psychique, se sentir victime, être victime, revendiquer le statut de victime, refuser la condition de victime, s'identifier à la victime... ne participent pas des mêmes enjeux et appellent à des positionnements professionnels différents.

Au-delà de la clinique, est questionnée la place actuelle de la victime dans la société. Figure cour... >Voir plus
Que lire après La victime dans tous ses étatsVoir plus
La répétition de la négativité est tout d'abord une tentative inconsciente de solutionner ce qui autrefois n'a pu l'être ; en répétant une situation déplaisante, le sujet espère inconsciemment trouver dans le présent une issue plus favorable que celle qui eut lieu autrefois, dans une situation traumatique similaire du passé.
La sortie du traumatisme ne va pas de soi et exige une implication dans un travail d'élaboration. Ce travail porte sur la lutte inconsciente qui se joue entre les désirs de vie du sujet et ceux de s'abandonner à l'anéantissement.