AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Anne-Cécile Robert est une journaliste, spécialiste des institutions européennes et de l'Afrique, membre du comité de rédaction du Monde diplomatique. Elle s'intéresse particulièrement aux systèmes politiques et institutionnels et à la démocratie, ses limites et fonctionnements.

Elle est également professeur associé à l’Institut d'études européennes de l’université Paris VIII et membre du conseil scientifique d’Attac.

Elle écrit contre le projet de constitution européenne dès 2004.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Cécile Robert   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.librairiedialogues.fr/ Marion de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon Sciences Humaines : "La Stratégie de l'émotion" d'Anne-Cécile Robert (éd. Lux), "L'Empreinte" d'Alexandria Marzano-Lesnevich (éd. Sonatines) et "Le Diable et Sherlock Holmes" de David Grann (éd. Sous-Sol). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Laurence Bellon. Retrouvez nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues/

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Poussé dans sa logique, un système totalitaire n'a plus besoin du mensonge. Cela étant, dans tous les régimes, proférer une contre-vérité, surtout si elle est énorme, constitue un test de puissance. L'absence de réaction au mensonge confirme la force de celui qui le prononce et la soumission de ses interlocuteurs. Un individu, un peuple, une société qui ne réagit pas exprime son abrutissement, son allégeance et son apprivoisement. (13)
Commenter  J’apprécie          20
Le monde de l’émotion prétend valoriser l’individu, mais il le prive en fait de son autonomie, de son libre arbitre, en sapant ce qui lui permet de choisir, décider, savoir, au profit de l’impérieuse nécessité «d’éprouver» et de sentir, puis de se fier au ressenti pour se mouvoir en société.
Commenter  J’apprécie          20
La gestion des émotions par la société débouche de nos jours sur un phénomène inédit : la gestion de la société par les émotions.
Commenter  J’apprécie          20
Le transfert de la faveur populaire du héros vers la victime en dit long sur le dolorisme ambiant et le sentiment d’impuissance qui l’accompagne.
Commenter  J’apprécie          10
l’émotion abolit la distance entre le sujet et l’objet ; elle écrase les échelles temporelles ; elle empêche le recul nécessaire à la pensée ; elle prive le citoyen du temps de la réflexion et du débat.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Cécile Robert (52)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}