AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.93 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Anne-Cécile Robert est une journaliste, spécialiste des institutions européennes et de l'Afrique, membre du comité de rédaction du Monde diplomatique. Elle s'intéresse particulièrement aux systèmes politiques et institutionnels et à la démocratie, ses limites et fonctionnements.

Elle est également professeur associé à l’Institut d'études européennes de l’université Paris VIII et membre du conseil scientifique d’Attac.

Elle écrit contre le projet de constitution européenne dès 2004.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Cécile Robert   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.librairiedialogues.fr/ Marion de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon Sciences Humaines : "La Stratégie de l'émotion" d'Anne-Cécile Robert (éd. Lux), "L'Empreinte" d'Alexandria Marzano-Lesnevich (éd. Sonatines) et "Le Diable et Sherlock Holmes" de David Grann (éd. Sous-Sol). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Laurence Bellon. Retrouvez nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues/

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
DouzDicet   03 décembre 2018
La stratégie de l'émotion de Anne-Cécile Robert
La mécanique des réseaux sociaux se révèle emblématique de cet état irréfléchi et purement réactif, qui maintien les individus dans une sorte d'éternel présent qui entrave leurs capacités d'élévation.

...

Emporté par le tourbillon de l'instant, le citoyen clique plus vite que son ombre; de ce fait, il "est agi" plutôt qu'il n'agit.

(Ch.6 p.146)
Commenter  J’apprécie          60
DouzDicet   03 décembre 2018
La stratégie de l'émotion de Anne-Cécile Robert
"La société désapprend collectivement à réfléchir et perd ainsi une à une ses défenses immunitaires contre la manipulation, l’invraisemblable, la bêtise. L'océan émotionnel dans lequel on la plonge, et dans lequel certains individus se plaisent souvent à barboter, réduit progressivement ces derniers à l'état de vivants sans cervelle, de zombies. Le monde de l'émotion prétend valoriser l'individu, mais il le prive en fait de son autonomie, de son libre arbitre, en sapant ce qui lui permet de choisir, décider, savoir, au profit de l'impérieuse nécessité " d'éprouver" et de sentir, puis de se fier au ressenti pour se mouvoir en société.

(ch.6 p.151)
Commenter  J’apprécie          50
manos   15 juillet 2019
La stratégie de l'émotion de Anne-Cécile Robert
Le monde de l’émotion prétend valoriser l’individu, mais il le prive en fait de son autonomie, de son libre arbitre, en sapant ce qui lui permet de choisir, décider, savoir, au profit de l’impérieuse nécessité «d’éprouver» et de sentir, puis de se fier au ressenti pour se mouvoir en société.
Commenter  J’apprécie          10
Aderu   23 février 2021
Dernières nouvelles du mensonge de Anne-Cécile Robert
Poussé dans sa logique, un système totalitaire n'a plus besoin du mensonge. Cela étant, dans tous les régimes, proférer une contre-vérité, surtout si elle est énorme, constitue un test de puissance. L'absence de réaction au mensonge confirme la force de celui qui le prononce et la soumission de ses interlocuteurs. Un individu, un peuple, une société qui ne réagit pas exprime son abrutissement, son allégeance et son apprivoisement. (13)
Commenter  J’apprécie          00
Tom_Otium   20 février 2021
La stratégie de l'émotion de Anne-Cécile Robert
La gestion des émotions par la société débouche de nos jours sur un phénomène inédit : la gestion de la société par les émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Tom_Otium   20 février 2021
La stratégie de l'émotion de Anne-Cécile Robert
l’émotion abolit la distance entre le sujet et l’objet ; elle écrase les échelles temporelles ; elle empêche le recul nécessaire à la pensée ; elle prive le citoyen du temps de la réflexion et du débat.
Commenter  J’apprécie          00
Tom_Otium   20 février 2021
La stratégie de l'émotion de Anne-Cécile Robert
Le transfert de la faveur populaire du héros vers la victime en dit long sur le dolorisme ambiant et le sentiment d’impuissance qui l’accompagne.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Victor Hugo (niveau facile)

Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

Les Misérables
Notre-Dame de Paris
Germinal
Les Contemplations

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur