Éditeur : Lux Canada (20/09/2018)

Les émotions dévorent l’espace social et politique au détriment des autres modes de connaissance du monde, notamment la raison. Certes, comme le disait Hegel, «rien de grand ne se fait sans passion», mais l’empire des affects met la démocratie en péril. Il fait régresser la société sous nos yeux en transformant des humains broyés par les inégalités en bourreaux d’eux-mêmes, les incitant à pleurer plutôt qu’à agir.

À la «stratégie du choc» qui, comme l... >Voir plus

4 Les responsables politiques et la mise en scène de l'impuissance
5 Chimère de l'authenticité
6 Emotion contre raison

LeDevoir   24 septembre 2018
Selon Anne-Cécile Robert, l’«extension du domaine de la larme» empêcherait de penser dans toute leur complexité les enjeux de notre époque.
DouzDicetDouzDicet   03 décembre 2018
"La société désapprend collectivement à réfléchir et perd ainsi une à une ses défenses immunitaires contre la manipulation, l’invraisemblable, la bêtise. L'océan émotionnel dans lequel on la plonge, et dans lequel certains individus se plaisent souvent à barboter, réduit progressivement ces derniers à l'état de vivants sans cervelle, de zombies. Le monde de l'émotion prétend valoriser l'individu, mais il le prive en fait de son autonomie, de son libre arbitre, en sapant ce qui lui permet de choisir, décider, savoir, au profit de l'impérieuse nécessité " d'éprouver" et de sentir, puis de se fier au ressenti pour se mouvoir en société.
(ch.6 p.151)
DouzDicetDouzDicet   03 décembre 2018
La mécanique des réseaux sociaux se révèle emblématique de cet état irréfléchi et purement réactif, qui maintien les individus dans une sorte d'éternel présent qui entrave leurs capacités d'élévation.
...
Emporté par le tourbillon de l'instant, le citoyen clique plus vite que son ombre; de ce fait, il "est agi" plutôt qu'il n'agit.
(Ch.6 p.146)
manosmanos   15 juillet 2019
Le monde de l’émotion prétend valoriser l’individu, mais il le prive en fait de son autonomie, de son libre arbitre, en sapant ce qui lui permet de choisir, décider, savoir, au profit de l’impérieuse nécessité «d’éprouver» et de sentir, puis de se fier au ressenti pour se mouvoir en société.

Videos de Anne-Cécile Robert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Cécile Robert
http://www.librairiedialogues.fr/ Marion de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon Sciences Humaines : "La Stratégie de l'émotion" d'Anne-Cécile Robert (éd. Lux), "L'Empreinte" d'Alexandria Marzano-Lesnevich (éd. Sonatines) et "Le Diable et Sherlock Holmes" de David Grann (éd. Sous-Sol). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Laurence Bellon.