4,2

J'ai bien aimé ce livre émouvant et intrigant. Je suis facilement rentré dans l'histoire.
C'est un livre qui m'a fait passer un agréable moment.
La fin est tellement brutale et imprévisible! Mon personnage préféré dans l'histoire est le narrateur, car il est intelligent, habile, tout ce qu'il dit est logique...
Un livre agréable dont j'ai apprécié la lecture.

L.C.L. 5C
Escadrille 80

Escadrille 80 est un livre autobiographique de l'écrivain Roald Dahl.

Le livre commence sur un navire qui et en direction de l'Afrique. Roald Dahl se rend la-bas pour un poste de stagiaire pour une compagnie pétrolière qui s'appelle Shell.Pour cela il a du arrêter ses études à 18 ans.Mais plus tard la guerre a éclaté en Europe contre l'Allemagne Nazie.C'est pour cela qu'il décide de s'engager dans la R.A.F. Et ce n'est que le début d'une histoire qui s'annonce pleine de dangers.

Dans cette autobiographie Roald Dahl nous fait découvrir sa vie.Le 1 er chapitre, je l'ai trouvé très ennuyeux car il n'y a pas d'action ni de rebondissement mais le début du 2eme chapitre commence à devenir intéressant mais petit à petit on commence a vivre les aventures de l'écrivain.La fin est un peu décevante car tout le long du livre le personnage réussit à se sortir de ses problèmes mais à la fin il rentre chez sa mère, handicapé par une blessure.Pour conclure on a plaisir à découvrir ses aventures et à découvrir une époque passé qui celle de la guerre.

Roald Dahl a désormais 20 ans et part pour la Tanzanie (qui s'appelait encore Tanganyika) pour y travailler pour le groupe Shell. Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, il s'engage en tant que pilote de chasse et c'est cette expérience qu'il relate dans ce livre.
Son récit est bien évidemment bien moins drôle que Moi, boy, car même si l'on ne fait qu'effleurer la guerre, on est tout de même en plein dedans. Moi qui, en règle générale, en ai un peu plein le dos des histoires de guerre - vous m'excuserez mais je m'en suis coltiné quelques uns dans les prix littéraires jeunesse - je l'ai trouvé très intéressant car il aborde cette grande guerre du point de vue de l'Afrique et du sud de l'Europe.

En lisant ses "aventures" en tant que pilote de la Royal Air Force dans l'escadrille 80, on ne peut que penser que c'est un miracle que Roald Dahl ne soit pas mort au combat. Les manque de formation et le peu d'effectif au combat face à l'adversaire allemand ou italien est à peine croyable. Quinze avions contre une centaine ! Notre cher Dahl a une vraie bonne étoile qui ne l'a pas lâchée et c'est tant mieux ; j'ose à peine imaginer ce que serait la littérature jeunesse sans lui.

Un livre à lire par tous les amoureux de Roald Dahl, bien sûr, mais qui devrait également ravir les fanas de la RAF.
Ronald Dahl nous propose un témoignage passionnant sur la seconde guerre mondiale vue par un pilote de la RAF. Il est intéressant pour nous français de découvrir la perception qu'en avaient les britanniques.
J'y ai découvert un élément que j'ignorais à savoir que le régime de Vichy ne s'était pas contenté d'une collaboration active en France avec les nazis mais leur avait également assuré un soutien militaire au Moyen-Orient.
Le style simple et efficace de Ronald Dahl rend cette lecture utile et agréable pour un jeune de 3e et le thème de cette oeuvre est en lien avec son programme d'histoire.
Quel bonheur de lecture ! Je poursuis ma découverte sur le tard de cet auteur. Ce second volet de son autobiographie prend la suite immédiate de Moi Boy.

L'écriture est toujours d'une extrême précision et cette fausse simplicité rend la lecture addictive. Ce qui revient encore à m'interroger sur le classement de ce livre dans la littérature jeunesse. Les événements décrits sont parfois davantage destinés à un public adulte. Mais sans doute est-ce la marque de fabrique de Roald DAHL qui derrière ses contes, conserve une certaine cruauté, une morale dure : pour enfants mais sans jamais de niaiseries.

Ici, chaque chapitre retrace une expérience vécue au début des années 40 et constitue une véritable aventure où Roald DAHL avec une humilité déconcertante est un héros. de son début de carrière dans la compagnie pétrolière SHELL en Afrique avec toutes ses découvertes (culture, nature hostile) à sa vie de pilote de chasse en Lybie puis en Grèce au début de la guerre au sein de la Royale Air Force, c'est cette fois l'image de Saint Exupery qui revenait en moi.

Je recommande donc fortement cette lecture pour la qualité de la narration, les aventures décrites, entrecoupées de sa correspondance à sa mère pendant ces périodes compliquées où nous sentons son besoin de rendre positif chaque événement, et de voir la poésie en chaque chose. Quentin BLAKE y est nommé sur la couverture mais en réalité n'y a réalisé aucune illustration en dehors de la couverture.

Hâte de poursuivre la découverte de son univers : nouvelles et contes.
"Escadrille 80" est la suite de "Moi, boy", autobiographie dans laquelle l'auteur racontait son enfance. Dans celle ci c'est un Roald Dahl jeune adulte que nous retrouvons partant travailler en Afrique pour une compagnie pétrolière. Mais la seconde guerre mondiale éclate en Europe et Roald dahl s'engage dans la Royale Air Force et c'est de sa vie de pilote pendant cette guerre qu'il va nous narrer. Il pourrait nous la jouer grand héros de guerre et se glorifier des avions ennemis qu'il a abattu mais cela n'est pas le cas ici au contraire il nous montre sans concession le quotidien d'un jeune pilote sans expérience face aux atrocités de la guerre.

Un témoignage qui nous permet de mesurer, s'il en était besoin, combien la frontière entre la vie et la mort est extrêmement fine et qui nous montre combien il a bien failli y rester mais grâce a beaucoup de chance et une certaine dose d'insouciance il a réussi a passer au travers au contraire de nombre de ses collègues. C'est aussi en filigrane un portrait guère flatteur de la hiérarchie militaire qui envoyait de jeunes militaires au combat sans aucune formation qui allaient la fleur au fusil se faire dégommer.

Un témoignage passionnant, émouvant et aussi révoltant sur cette seconde guerre mondiale. Un témoignage, même si le sujet est grave, parsemé des pointes d'humour si chères a cet auteur. Un livre qui nous fait découvrir un Roald Dahl différent de celui de ses livres jeunesse mais tout aussi attachant.

A partir de 10 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
La suite de la biographie de Roald DAHL nous fait découvrir l'époque où l'on pouvait de venir pilote d'avion dans l'armée quasiment du jour au lendemain. Un témoignage étonnant et passionnant.
Je n'ai pas trop aimé ce roman de Roald Dahl pour une fois. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je n'ai pas accroché comme pour les autres.

Je n'aime pas vraiment les livre traitant de l'histoire, mais je pense que je peux le conseillé à toute les personnes qui aime les livres traitant de ça, qui veulent partir à la découverte du monde …
J'ai longtemps hésité avant d'acheter ce livre. Puis je l'ai fait. Je peux dire que je connais assez bien la bibliographie de Roald Dahl. Matilda, le BGG etc... tous ces livres ont un point commun. Ils ne manquent pas d'humour. C'est ça qui est pour moi la grande caractéristique de Roald Dahl. Mais ce livre n'est pas vraiment du même genre. J'ai découvert un pan de la vie de Roald Dahl que je ne connaissais pas. le Roald Dahl jeune.
Mais revenons à l'histoire en elle même. Pour moi, ce livre est un rubis de la bibliographie de Roald Dahl. Cela change aussi de découvrir la deuxième guerre mondiale du côté d'un jeune aviateur que de ces gros livres d'histoire qu'on utilise à l'école. Quand à la première partie elle est tout aussi admirable, l'histoire du lion (simba), du mamba noir et des personnes rencontrées sur le bateau. C'est vrai que de nos jours de telles choses ne risquent plus vraiment de nous arriver. J'ai adoré ce livre et je vous le conseille vraiment.
La seconde partie de l'autobiographie de Roald Dahl sur ses aventures en afrique ce livre ne decoit pas il est rythmé plein de details, bref un bon roman !