4,2

Après "Moi, boy", Roald Dahl poursuit ici sa biographie. Jeune homme, il va travailler au Tanganyika (actuelle Tanzanie) alors colonie britannique, avant de s'engager comme aviateur lors de la seconde guerre mondiale.
On retrouve le ton de l'auteur, clair et plein d'humour dans ce récit émaillé d'anecdotes et illustré de photos et documents d'époque, ce qui fait lire et relire ce livre avec un grand plaisir.
Roald Dahl… Un nom que les parents qui suivent leurs enfants jusque dans les tréfonds des bibliothèques municipales connaissent bien car il est l'auteur de merveilleuses histoires qui apportent de la lumière dans les recoins les plus obscurs des vieux bâtiments publics ou des cervelles d'enfants. C'est une sorte de magicien des rêves et des mots ; il est l'auteur de Charlie et la Chocolaterie, James et la Grosse Pêche, le Bon Gros Géant, Fantastique Maître Renard… C'est en définitive le « Gandalf » des enfants, un ensorceleur de mots, un monteur en mayonnaise de rêves, un redresseur des destinées mal engagées, voire un correcteur de mauvais chemins.
Cet homme aurait pu passer à côté de sa destinée littéraire si le sort ne lui avait pas été aussi favorable.
Une autobiographie malicieuse qui raconte son épopée africaine et son passé de pilote de chasse dans la Royal Air Force avant son retour au pays.
Un Folio Junior pour tous !
J'ai bien aimé ce livre émouvant et intrigant. Je suis facilement rentré dans l'histoire.
C'est un livre qui m'a fait passer un agréable moment.
La fin est tellement brutale et imprévisible! Mon personnage préféré dans l'histoire est le narrateur, car il est intelligent, habile, tout ce qu'il dit est logique...
Un livre agréable dont j'ai apprécié la lecture.

L.C.L. 5C
Roald Dahl a désormais 20 ans et part pour la Tanzanie (qui s'appelait encore Tanganyika) pour y travailler pour le groupe Shell. Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, il s'engage en tant que pilote de chasse et c'est cette expérience qu'il relate dans ce livre.
Son récit est bien évidemment bien moins drôle que Moi, boy, car même si l'on ne fait qu'effleurer la guerre, on est tout de même en plein dedans. Moi qui, en règle générale, en ai un peu plein le dos des histoires de guerre - vous m'excuserez mais je m'en suis coltiné quelques uns dans les prix littéraires jeunesse - je l'ai trouvé très intéressant car il aborde cette grande guerre du point de vue de l'Afrique et du sud de l'Europe.

En lisant ses "aventures" en tant que pilote de la Royal Air Force dans l'escadrille 80, on ne peut que penser que c'est un miracle que Roald Dahl ne soit pas mort au combat. Les manque de formation et le peu d'effectif au combat face à l'adversaire allemand ou italien est à peine croyable. Quinze avions contre une centaine ! Notre cher Dahl a une vraie bonne étoile qui ne l'a pas lâchée et c'est tant mieux ; j'ose à peine imaginer ce que serait la littérature jeunesse sans lui.

Un livre à lire par tous les amoureux de Roald Dahl, bien sûr, mais qui devrait également ravir les fanas de la RAF.
La seconde partie de l'autobiographie de Roald Dahl sur ses aventures en afrique ce livre ne decoit pas il est rythmé plein de details, bref un bon roman !
A vingt-deux ans Roald Dahl part travailler en Afrique. La vie pourrait être idyllique mais la Seconde Guerre mondiale éclate.
Il devient aviateur de la prestigieuse Royal Air Force.

Avis :
Documenté de photos, ce roman autobiographique du grand conteur Roald Dahl destiné à la jeunesse se lit comme un roman d'aventures.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Ce livre est très intéressant car on peut y voir la deuxième guerre mondiale sous un autre oeil.
Il est rempli d'action, de suspens et de retournement de situation. Il est donc parfait pour ceux qui aime ceux genre de récit. Malheureusement, une petite partie de l'histoire peu nous faire décrocher mais rien de bien méchant comparé à l'Allemagne d'Hitler.