Rentrée en 6ème pour mon grand et la première lecture imposée vient de tomber : "Fantastique Maître Renard" de Roald Dahl. Pas trop emballé sur le moment, comme pour tous livres qu'on lui impose, c'est uniquement quand je lui ai dit que c'était le même bonhomme qui avait écrit "Charlie et la chocolaterie" qu'il a été quelque peu rassuré. Je profite qu'il ne soit pas là ce week-end et qu'il l'ait oublié sur son lit (j'suis pas sûre que ce soit un bon présage...) pour le lire et le terminer avant lui. C'est aussi pour moi l'occasion de découvrir un Roald Dahl que je n'avais pas encore lu.

C'est l'histoire d'un renard qui a pour habitude de se servir parmi les poulets, les oies, les canards et les dindes des trois fermes avoisinantes pour nourrir sa famille (sa femme et ses quatre renardeaux)... jusqu'au jour où les trois fermiers en ont marre et décident d'agir. L'ayant raté au fusil à la sortie de son terrier, l'idée leur prend de creuser jusqu'à atteindre la famille Renard, à la pelle d'abord, puis à la pelleteuse. Les renards creusant eux-mêmes à l'opposé, le petit jeu dure un certain temps. Fatigués de creuser pour rien, les fermiers plantent tente et tout le tintouin dans l'attente de voir sortir les renards affamés. Ils postent des hommes armés partout afin de les empêcher de remonter à la surface. Au bout de trois jours sans manger et boire, Maître Renard a enfin une idée flamboyante pour les sortir de ce pétrin...

On retrouve le ton un peu désinvolte de l'auteur, notamment quand il s'agit des actes, réactions et dialogues des fermiers, très clichés soit dit en passant : le gros, le petit et le maigre, tous trois méchants et mesquins. Les renards, ainsi que les autres animaux, sont quant à eux des gentils, solidaires entre eux. Seul Rat fait exception avec son penchant pour le cidre et son effronterie.

Roald Dahl nous offre une sorte de conte basé sur l'entraide et les relations entre voisins fouisseurs, sur l'amour filial également. Il aborde de manière ludique des sujets comme l'instinct de protection des petits face aux dangers extérieurs, la solidarité entre les membres d'une même famille, ou encore la folie des hommes et leur irrespect de la faune et la flore. Il y est également et essentiellement question de ruse, où l'on peut constater que les hommes jouent le rôle de crétins face l'intelligence de Maître Renard.

C'est drôle, léger, plein d'entrain. Les chapitres sont plutôt courts, accompagnés d'un certain nombre d'illustrations de Quentin Blake (dont je n'ai jamais su apprécié les coups de crayons). La lecture est donc très rapide et on a tôt fait d'arriver à la fin, plutôt rigolote d'ailleurs.

Une petite lecture jeunesse plutôt simpliste dans son intrigue mais fort sympathique et distrayante.
Curieusement, dès les premières lignes de ce roman, je me suis sentie très proche de maître Renard comme si je le connaissais déjà ! Il m'a rappelée le fameux Renard du « roman de Renart » qu'on lit dans les écoles (vous savez avec le loup Ysengrin) bien que je ne sois pas certaine qu'il y ait un réel lien…

Quoiqu'il en soit j'ai savouré cette lecture grâce à l'écriture harmonieuse et riche en inventions linguistiques (merci à la qualité de la traduction !) et aux rebondissements qui rendent le récit distrayant.
Au-delà du simple amusement, Roald Dahl sait également toucher du doigt des sujets graves tels que la folie destructrice des hommes et la beauté de la nature. Ces pauvres animaux (belette, lapin, taupe et blaireau en plus du renard) en arrivent à souhaiter vivre continuellement dans des tunnels sous terre afin de ne plus risquer leur vie au contact des hommes ! Ne plus voir la clarté du jour, ne plus bénéficier des bienfaits du soleil et de l'air pur… comment peut-on en arriver là ? Et bien simplement par la bêtise couplée à la méchanceté que l'auteur dénonce si bien en l'illustrant dans son histoire.
Les hommes sont en effet fortement ridiculisés dans un portrait pourtant fort réaliste… Maître Renard pourrait passer pour un fieffé voleur cependant comme il le dit lui-même : il ne prend que la nourriture lui permettant de sauver sa famille d'une mort certaine, lui ne veut aucun mal et ne fera aucun mal aux hommes. Ces mêmes hommes qui eux ne rêvent que de le tuer tout simplement !

Une fois de plus j'ai fortement apprécié le mot de la fin !!! Roald Dahl a le don de savoir finir ses histoires en une pirouette géniale !
Ah, quel phénomène que ce Maître Renard. Malin, rusé, roublard, il se sert copieusement dans les fermes alentours afin de nourrir renarde et renardeaux. Mais le jour où les fermiers Boggis, Bunce et Bean décident de lui faire la peau, la famille de canidés se retrouve dans le pétrin. Maître Renard saura-t-il déjouer les pièges des hommes et sauver les animaux de la colline ?

---

J'ai trouvé cette histoire étonnante. Tout d'abord car je ne m'attendais pas à y trouver un côté noir et angoissant (les fermiers veulent touer le renard, il se prend un coup de fusil, est acculé dans son terrier, et les bougres tentent de l'en extirper à grands coups de pelles et de pelleteuses), mais surtout par l'habileté et l'esprit dont fait preuve Maître Renard.
De "voleur de poule", il deviendra seigneur bon et prodigue, faisant toujours preuve de bon sens.
Le seul bémol, à mon goût, reste la manière assez rude dont Maître Renard parle parfois à ses petits.

Lu en livre audio, j'ai apprécié les effets sonores, la mise en voix et le jeu d'acteurs (même si le passage avec Mabel est un poil raté, celui avec le rat est très amusant).
Pour info, mon fils de 4 ans a moyennement apprécié la première écoute (la faute aux fermiers qui veulent tuer le renard), mais avec une fin qui finit bien, il en redemande.
Une fois n'est pas coutume, j'ai vu le film avant de lire le livre. Si l'adaptation signée Wes Anderson est très réussie, bénéficiant d'une réécriture de qualité, intelligente et astucieuse, j'ai néanmoins préféré l'oeuvre originale.

J'ai beaucoup aimé le côté direct du récit qui ne s'encombre pas d'intrigues secondaires et se concentre sur une histoire simple à l'allure de fable.
Avec son humour et sa plume légère Roald Dahl ravira petits et grands avec cette histoire pas si simpliste que ça. Son personnage principal est moins manichéen que nombre de personnages de livres pour enfants. Il est certes très sympathique, futé et charmeur mais c'est un filou, un voleur. Mais la morale est sauve, il se sert de sa ruse au détriment de vrais méchants, de vrais affreux.

On passe un délicieux moment en compagnie de ce "fantastique maître renard" qui fait joliment l'éloge de la solidarité pour lutter contre l'injustice.

Challenge Multi-Défis 2016 - 27 (un livre dont le titre mentionne un animal)
Challenge Petits plaisirs 2016 - 19
J'ai toujours apprécié les écrits de Dahl. Il nous propose chaque fois des écrits amusants, avec une bonne morale. Ici, nous suivons une famille de renard, tapie dans un terrier. Ils sont sur les terres de 3 personnages masculins hideux. L'un se gave chaque repas de 3 poulets, l'autre se nourrit que de beignets fourrés au foie d'oie et l'autre ne boit que des litres et des litres de cidre. M. Renard, pour nourrir sa famille doit aller, chaque jour, voler de la nourriture chez les trois... Mais voilà qu'ils en ont marre ceux-là... Ils décident donc de creuser et creuser encore pour piéger les renards... Mais bon, ne dit-on pas être rusé comme un renard ? Les agriculteurs l'apprendront à leurs dépends... Une belle lecture doudou, avec de très beaux dessins. Un bon moment de détente.
Fantastique Maître Renard est un renard comme les autres ou presque , et dans la campagne anglaise, cela signifie tout simplement qu'il aime les volailles chipées chez les fermiers du coin. Mais les fermiers n'ont cure des consciences environnementales sur la faune sauvage et la biodiversité. La seule chose que les trois fermiers "victimes" des chasses du renard voient c'est les pertes de profit à venir.
Alors Bean, Bunce et Boggis les trois fameux (pas très fins) fermiers montent un plan (branlant) pour se débarrasser du renard et de sa famille. Et la première phase du plan consiste à les affamer...
Heureusement, Fantastique Maître Renard est futé et bien entouré !

C'est quelque part ironique de voir que Roald Dahl a choisit comme personnage principal le "trophée" des chasses à cour de l'aristocratie anglaise. Et (avec le loup), la bête noire des fermiers.
Afin d'attirer la sympathie et la compassion de son lecteur, l'auteur présente son personnage comme un chef de famille préoccupé par le bien-être de sa tribu et donne la parole aux petits. Comme quoi Disney n'a pas le monopole !

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié cette (toute) petite lecture très rythmée et humoristique signé du célèbre gallois. Les amateurs y retrouveront les retournements de situations, surprises et humour "avec moralité" (pour qui sait lire entre les lignes) dont il a le secret.
Roald Dahl pour le texte et Quentin Blake pour les illustrations, dans une grande complicité, nous servent une histoire d'animaux en lutte contre des hommes agressifs et haineux pour ce qui est devenu un classique de la littérature enfantine.
18 chapitres de 6 pages sont agrémentés de dessins qui complètent intelligemment le texte.
Certes, le goupil vole les poules des hommes. Mais comme ceux-ci vivent dans l'opulence, l'égoïsme et la gloutonnerie; ils sont rapidement catégorisés parmi les méchants.
Petite leçon amorale, peut-être. Mais le chemin de ces méfaits mène au partage et le fantastique Maître Renard, tel un Robin des Bois, redresse les torts pour le bien de tous (les animaux).

Il était une fois, trois vilains grigous laids comme des poux Boggis le gros, Bunce le maigre, et Bean le petit.

Chacun de ces fermiers élevaient en nombre poulets, oies , canards et dindes et ce brigand de Bean avait même une cave pleine de cidre.

Maître Renard régalait sa petite famille de ses larcins.

Mais les trois compères ne l'entendaient pas de cette oreille et décidèrent de tuer ce filou.

- Pan, pan , pan les coups de fusil déchiquetèrent la queue de notre Renard qui rentra vite dans son trou au pied du gros arbre sur la colline - Zut ! ils l'avaient raté.

Scrunch ! scrunch ! scrunch! faisaient les pelles !

Et les renards creusaient, creusaient encore et encore plus profond ....

Vroum ! vroum ! vroum ! faisaient les pelleteuses !

Nos trois larrons campèrent autour du trou immense , plusieurs jours dans l'espoir d'affamer nos renards.

Mais Renard, Blaireau, Taupe, Lapin, Belette se donnèrent "la patte " et dégustèrent canards, jambons, oies, lard et même carottes dans un grand festin.

Assis près du trou les trois compères, pas très malins , attendaient .....

Et autant que je sache, ils attendent toujours !

Maître Renard est sympathique, généreux, rusé, en un mot : fantastique ! Mais c'est aussi un voleur de volaille ce qui fait que sa tête est mise à prix. Heureusement que Renard a plus d'un tour dans son sac car il va pouvoir contrecarrer habilement les mauvais plans des fermiers Boggis, Bean et Bunce qui veulent le pendre haut et court !

Lecture sympathique que les aventures de ce renard qui va se creuser la tête pour nourrir sa famille et ses amis blaireaux, taupes, belettes et lapins. On retrouve ici la figure du renard rusé qui, d'Esope à Florian, en passant par Phèdre, La Fontaine et les auteurs du Roman de Renart, passe souvent pour l'animal le plus malin de la forêt. Même le Robin des Bois de Disney est un renard, c'est dire ! le renard de Roald Dahl ne déroge pas à la règle : il a la tête bien pleine et sait s'en servir !

Mention spéciale aux jolies illustrations de Quentin Blake qui peuvent permettre aux lecteurs les plus jeunes de mieux s'imaginer les aventures de ce fantastique Renard !
Une petite aventure jeunesse signée Dahl, autant dire que c'est toujours un bonheur de découvrir ses histoires. Cet auteur a le don de faire retomber en enfance peu importe l'âge que l'on a.
La structure du récit est assez classique. Les personnages sont bien campés dans leurs caractéristiques que ce soit les trois méchants ou Renard, sa famille et ses amis, animaux fouisseurs de la colline.
Il y a toujours une solution pourrait être le leitmotiv de cette histoire car le début est assez dramatique et l'on tremble pour eux. Une fois le fil trouvé, il se déroule assez logiquement et sans trop de surprises mais c'est une histoire très agréable, servie par des illustrations assez drôles et d'une justesse étonnante au niveau des expressions de visage.
Un petit roman jeunesse qui ravira petits et grands. Un écrin d'enfance en pleine nature.