La fantaisie de Roald Dahl est là, et bien là, dans cette histoire qui met en scène, comme souvent chez Roald Dahl, le triomphe de l'intelligence et de la ruse sur la bêtise humaine. Roald Dahl déploie dans "Fantastique maître renard" l'art du conte et la fantaisie qui font de lui un auteur à part.
Mais on trouve aussi dans "Fantastique maître renard" une critique du genre humain et de la société, chose récurrente chez Roald Dahl. Il dépeint avec humour et intelligence les travers des hommes, et c'est un délice.
Son écriture décrit avec humour les trois fermiers, qui sont ici les personnages à moquer.
Le récit est extrêmement distrayant, plein de rythme et de rebondissements. Les idées de Dahl sont toujours aussi intéressantes.
Et "Fantastique maître renard" est à l'image de son héros : un roman fantastique, fantastiquement réussi.
Un très bon livre de Roald Dhal, l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de lire, pour ma part, un texte vraiment excellent, qui montre tout l'art de Roald Dahl.
De la grande littérature jeunesse !
Dans la vallée vivent trois fermiers qui ont bien réussi dans la vie, mais ne sont pas prêts à partager leurs biens. Il y a d'abord Boggis qui élève des poulets, puis Bunce qui préfère les canards et les oies, et enfin Bean qui élève des dindes dans son verger rempli de pommes...
Tous trois n'ont qu'une seule idée en tête, attraper Maître Renard qui vit dans le bois avec sa famille, quitte à défoncer la colline.
Son terrier est juste au pied du grand chêne, et tous les soirs, il attend que la nuit tombe pour venir se servir directement chez les fermiers et nourrir ainsi sa femme et ses petits renardeaux affamés.
Mais Maître Renard est bien trop malin pour eux !

Pourtant, depuis la fusillade qui lui a fait perdre une partie de sa queue, Maître Renard et sa famille sont pris au piège : les trois fermiers ont décidé de monter la garde à l'entrée du terrier.
Alors au bout de trois jours et trois nuits, devant ses petits renardeaux affamés, Maître Renard a une idée ! Puisqu'il ne peut plus sortir du terrier pour nourrir ses petits et bien, il gagnera les fermes en creusant un gigantesque tunnel très profond...
Au cours de son périple, il va rencontrer d'autres animaux, traqués et obligés de vivre sous terre comme lui, pour éviter les dangers de l'extérieur.
Pendant que tous s'organisent pour faire un merveilleux festin avec les victuailles volées chez les fermiers, les trois hommes attendent tranquillement au bord du trou, et je crois bien qu'ils y sont encore !

Un petit roman délicieux à lire dès 7-8 ans. Il est bien découpé en chapitres courts ce qui permet au jeune lecteur de découvrir la lecture-plaisir sans pour autant trop se fatiguer...car il fait tout de même une centaine de pages.
Je me rappelle l'avoir lu avec mon fils aîné dès le Ce1, en pratiquant la lecture d'un chapitre chacun...ce que nous faisions très souvent pour l'encourager.
Il y a du suspense, de la tendresse, de l'humour bien sûr et cette histoire d'un renard, toujours aussi rusé, qui tient tête aux trois "méchants" fermiers pour nourrir sa famille, ravira les jeunes lecteurs.

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Fantastique Maître Renard, c'est tout un souvenir pour moi: celui des cassettes que ma fille écoutait en boucle, apprenait bien avant de savoir lire et récitait par coeur sans comprendre tous les mots (Elle entendait, entre autres, « En plastique, Maître Renard »). Elle l'adorait… et l'adore encore. Fan absolue, elle l'a, à son tour, offert à sa nièce. Le temps des cassettes était révolu, remplacées par des CD, mais Maître Renard a eu le même succès et ma petite-fille a su bien vite réciter, comme sa tante, le texte, lu magnifiquement, il faut le dire, par Daniel Prévost. Le propos, s'il paraphrase un peu le Roman de Renart, en a tire l'universalité et le renouvelle étonnamment; la traduction est bien faite et les illustrations merveilleuses. En un mot: un incontournable de notre bibliothèque pour enfants. le succès est garanti!
Après l'avoir lu en français voici quelques années, je le lis aujourd'hui en anglais – et c'est tout aussi bien. le roman est différent de son adaptation, pourtant l'esprit est le même – la révolte contre la bêtise, la méchanceté et la cruauté.
Nous ne sommes pas au pays des ogres, et même si un des adversaires de Mr Fox, est gros, ce n'est pas son poids qui fait de lui un monstre, mais son comportement, tout en excès. La démesure est reine, et si les renards sont contraints de creuser – en famille – ce ne sont pas eux qui s'enfoncent.
Quel pouvait bien être le problème, au départ ? Maître Renard volait les trois fermiers, avec une régularité confondante. Il volait selon le menu que sa femme avait prévu de leur servir, à lui et à leurs quatre renardeaux. Il n'est sans doute pas le seul à voler (comme en témoignent les autres animaux qui sont contraints de rester dans leur terrier), il est le seul à catalyser la haine des trois fermiers, et s'il n'y laisse pas sa peau, il y perdra au moins une large partie de son anatomie.
Comme souvent chez Roald Dahl, les « gentils », intelligents, rusés et patients, prennent leur revanche sur les « méchants ». Et si certains s'indignent de l'amoralité de l'histoire, ils recevront la réponse de la bouche même de Fox. Qu'est-ce qui est pire, vouloir nourrir sa famille, en ne prenant que le strict nécessaire, ou tenter de tuer toute une famille (et même plus) en les laissant mourir de faim et de soif ?
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Lu à haute voix pour la première fois à Noël 2015 et relu très souvent depuis !

Fantastique Maître Renard est un classique ultra-célèbre, mais comme c'est l'une des perles de notre bibliothèque familiale, comment ne pas lui consacrer une critique ? Ce petit livre est idéal pour les plus jeunes lecteurs souhaitant se lancer pour la lecture d'un premier roman. Palpitant, drôle, droit au but et organisé en chapitres très courts, ce livre est aussi agrémenté d'illustrations de Quentin Blake reflétant parfaitement l'ironie acerbe qui fait le charme des textes de Roald Dahl. Et que c'est bien écrit !
Boggis, Bunce et Bean sont d'horribles fermiers bêtes, voraces et enragés. Ils sont véritablement obsédés par leur envie d'en finir avec Maître Renard qui vole leurs volailles et bouteilles de cidre à leur nez et à leur barbe pour nourrir sa famille. Mais les trois affreux ont beau remuer ciel et terre pour lui livrer une traque outrancière, le malin renard a plus d'un tour dans son sac !
Comme un certain nombre d'autres romans de Roald Dahl, ce petit livre appartient à nos lectures culte et tous ceux à qui nous l'avons recommandé l'ont adopté. On se délecte de la description des personnages – en particulier des méchants, pris à leur propre piège. Les débats moraux entre Maître Renard entre son ami Blaireau sont divertissants. le rythme de l'intrigue tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page et le dénouement est véritablement jubilatoire !
Lien : https://elireblog.wordpress...
Maître Renard vit dans un terrier sous la colline avec sa famille. Pour se nourrir, il se rend chez l'un des 3 fermiers de la vallée, selon qu'ils veulent du poulet, du canard ou de la dinde. Lesdits fermiers en eurent assez : ils décidèrent de tuer Maître Renard.
Ils l'attendirent à la sortie de son terrier avec leurs fusils, excavèrent la colline et pour finirent, l'encerclèrent. Mais tout cela sans compter sur la ruse et l'intelligence de Maître Renard...
Une histoire d'amitié et d'entraide, où tous les habitants se donnent la patte pour vaincre et duper la violence te la bêtise. Même la chaîne alimentaire n'existe plus : les carnivores renards cohabitent avec les lapins.
Comme souvent chez Roald Dahl, les animaux et les enfants sont plus intelligents, malins et débrouillards que les adultes. Ce roman est sans doute moins drôle que "Matilda" ou "La Potion de Georges Bouillon", mais l'énergie et le style de l'auteur sont bien présents, inimitables. Et toujours portés par les illustrations de Quentin Blake.
Fantastique Maître Renard est un conte fantastique dans lequel les animaux sont humanisés: ils parlent, sont habillés et se déplacent sur leurs deux pattes arrières. Maître Renard et sa famille ont élu domicile près de trois fermes prospères tenues par les trois fermiers les plus horribles que la Terre puisse porter: ils sont sales, grossiers, laids et très méchants. Agacés que le renard nourrisse sa famille en leur volant leurs volailles, ils s'associent pour le débusquer et l'abattre. L'histoire prend alors un tournant des plus surprenant; s'installe une course pousuite entre les fermiers et les renards à ceux qui creuseront le plus vite et le plus profondément, condamnant tous les animaux du bois à se cacher sous terre. Alors que les fermiers attendent que le renard affamé remonte à la surface, celui-ci a d'autres projets…

Roald Dahl est un maître du roman jeunesse; il a l'originalité, la créativité, l'humour et un talent narratif incroyable. Il signe ici un titre drôle, étonnant, d'une intelligence et d'une finesse incroyable. Quentin Blake met en image avec ce même humour si unique les mots de l'auteur, le résultat est merveilleux.

Je suis complètement sous le charme de ce fantastique Maître Renard!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Une histoire de confinement volontaire lu avec ma fille. Toujours très bien écrit.
Résumé : Maître Renard part chaque jour rechercher de la nourriture pour sa femme et ses enfants. Et quoi de plus simple que de se fournir chez les trois fermiers du coin en poules, oies ou dindes ? Mais un jour, les trois fermiers s'unissent pour attraper Maître Renard et le tuer…

Mon avis : Un roman réjouissant qui met en avant les ressources et ruses de Maître Renard, qui malgré une mauvais e posture de départ (trois fermiers qui l'attendent à la sortie de son terrier pour l'affamer et le tuer), va trouver en lui des ressources et des idées pour se sortir d'affaire.

Une histoire pleine d'humour, dans la lignée des ruses du Renart du Moyen Age.

A lire pour le plaisir !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
C'était un très bon livre avec beaucoup d'actions.j'ai aimé parce que le personnage principal est un animal et les personnage qui s'opposent à lui sont des humains .Ce n'est vraiment pas une histoire triste!