Peu d'auteurs jeunesse ont, à l'instar de Roald Dahl, le talent de réaliser un superbe gâteau à la crème à rendre tout le monde heureux en partant d'ingrédients aussi étranges que le drame et la tristesse. Son secret de chef ? Une bonne dose de fantastique.

Les parents du petit James ont tous les deux péri brutalement, tués par un rhinocéros. le petit orphelin est recueilli par un tandem de tantes acariâtres, Éponge et Piquette. L'existence ne s'annonce donc guère faste pour ce petit anglais accablé par le destin. Et pourtant... une rencontre fantastique avec un petit homme aux étranges manières et un cadeau de ce dernier vont à nouveau changer sa vie.

"James et la grosse pêche" est un récit jeunesse très touchant et plein de surprises. Il évoque d'abord irrésistiblement le conte populaire anglais "Jack et le haricot magique", à la différence qu'ici Jack est James et le haricot une pêche. A cette différence également qu'il n'y a pas de géant à exterminer ni de poule aux oeufs d'or à voler dans cette histoire mais une pêche géante à explorer et qui recèle dans sa chair une foule de personnages tous plus improbables les uns que les autres.

Ce roman est une invitation à la découverte de l'évasion et de l'amitié qui, à bien comprendre l'auteur, sont les bases indispensables du bonheur et de l'épanouissement. Roald Dahl nous a depuis toujours habitués à penser que l'imagination est la plus belle des consolations.

Un beau voyage dans l'imaginaire de l'enfance !
Lu a haute voix à mes enfants pendant nos vacances, je peux dire sans exagérer que ça a été un coup de coeur pour eux mais pour moi aussi. C'est vrai, Roald Dahl est une valeur sûre (d'ailleurs ce soir, on continue avec un autre, à la demande générale).

Voyage initiatique et poétique d'un petit garçon orphelin (ses parents ont été dévorés en plein jour par un rhinocéros échappé d'un zoo: belle entrée dans un monde imaginaire pour rassurer les petits lecteurs), élevé par deux horribles tantes, Piquette et Eponge, si méchantes qu'on ne peut y croire (et pourtant, ce n'est pas la partie la moins réaliste de l'histoire..)
Voyage rempli d'aventures, de péripéties inimaginables et de solidarité, où chacun a quelque chose d'unique à partager ainsi qu'un caractère bien particulier: on n'a aucun problème à imaginer ce mille-pattes arrogant et rigolard ou la douce et gentille coccinelle.

Chaque fin de chapitre est une véritable accroche au chapitre suivant, on veut vite savoir ce qui va se passer maintenant, et les dessins de Quentin Blake consultés à la sauvette sont tout aussi intrigants.

Le film qui en est adapté est-il aussi bien? A voir!
En lisant le titre, je pense forcément au conte "James et le bon gros géant". Ce n'est pas un être humain qui est très grand ici, mais un fruit, un fruit enchanté, qui permettra à James de faire de belles rencontres.
Je commence presque ma critique par la fin, parce que James, orphelin, grandit auprès de ses deux tantes, qui ne manquent ni de ressources ni d'imagination pour le maltraiter. Même quand la grosse pêche apparaît, elles ne se préoccupent pas de James, si ce n'est pour l'exploiter au maximum. Heureusement pour lui, la pêche ne restera pas immobile. Surtout, elle accueille des êtres étonnants, qui soutiendront James au cours de son périple.
Un joli conte.
Roald Dahl a longtemps été mon auteur favori,  un des déclencheurs de ma passion pour la lecture,  il a signé mes premiers coups de coeur.
James et la grosse pêche tient une place particulière dans ma bibliothèque, pour preuve quelques annotations de mon écriture d'écolière et des pétales de rose glissés entre les pages.  Séance nostalgie.
Comme souvent dans ses romans jeunesse,  le personnage principal va vivre un drame,  ici les parents de James décèdent brutalement,  dévorés par un rhinocéros échappé d'un zoo. le jeune garçon est confié à deux tantes horriblement mauvaises, il est seul, brimé à longueur de journée.  le sort lui sera finalement favorable grâce à un mystérieux bonhomme et à l'étrange bourse qu'il lui confie.  C'est parti pour une aventure rocambolesque, ode à l'amitié et l'entraide.
Ce roman jeunesse n'a pas pris une ride, je l'offre aux jeunes lecteurs autour de moi depuis des années et ne suis pas prête de m'arrêter !
Découvrez l'histoire étrange d'un orphelin malheureux, James Henry Trotter, recueilli par ses deux méchantes tantes qui un jour rencontre un curieux personnage aux pouvoirs magiques.
Beaucoup d'humour, une touche de fantastique et vous obtenez un roman très agréable, lu en lecture commune avec ma fille de 10 ans.
Lecture 2020 # 23
Premier livre en anglais lu de l'année, j'espère pas le dernier.
James and the giant peach est écrit par Roald Dahl, un auteur britannique.
J'avais craqué pour cette édition aux couleurs éclatantes lors d'un voyage à Londres et je compte agrandir ma collection en prenant d'autres numéros. Il s'agit des éditions Puffin. Si certains veulent me conseiller sur un livre de Roald Dahl, c'est avec grand plaisir !

C'est Light and Smell qui m'a donné envie de lire un livre en anglais. En effet, elle a débuté depuis le 1er mai le challenge #MOISENVO, le but étant de lire un maximum de livres en anglais tout en suivant des consignes données. Sacré défi, hors de ma portée, mais j'ai posé ma petite pierre avec ce livre lu. Ce défi se termine le 31 août pour ceux qui sont intéressés.

C'est un livre de jeunesse qui raconte la triste vie de James qui perd ses parents dans un tragique accident, certes atypique, causé par un rhinocéros !
Il se retrouve donc avec deux vieilles tantes aussi méchantes l'une que l'autre. Heureusement, sa vie bascule lorsqu'il rencontre un homme qui lui donne des « graines » magiques.
Il devait les manger mais au lieu de ça, il les fait tomber au sol. Surgit alors une pêche géante avec de drôles d'habitants à l'intérieur qui invitent James à les suivre dans une sacrée aventure !

Une histoire de jeunesse vraiment agréable à suivre, avec des passages féeriques : l'envol de la pêche avec les mouettes ou la création des arcs-en-ciel par les hommes nuages.

L'histoire est aussi parsemée de chansons, car notre mille-pattes est un véritable artiste. Il aime chanter plutôt que de parler.
Ces passages étaient plus difficiles à comprendre avec un tas de jeux de mots ou de jeux de sonorité.
Beaucoup de vocabulaire que je ne connaissais pas non plus.

Le reste de l'histoire est vraiment abordable pour tout jeune lecteur (ou des plus vieux comme moi!) qui aimerait lire en anglais.

Ce que je fais pour m'améliorer par la suite, c'est de prendre un mot de vocabulaire inconnu par page et de les noter. J'aime bien les petites feuilles colorées format de poche pour les avoir avec moi en journée. Ainsi, je les apprends, les revois et j'étends de cette manière mon bagage lexical.
Ceux qui ont un meilleur niveau peuvent très bien le faire par chapitre.

Une excellente découverte que je conseille à tout enfant, en anglais ou en français !
Les ingrédients :
- Un enfant au destin malheureux, ici ces parents sont morts écrasés par un rhinocéros
- Une adoption par des atroces tantes, Eponge et Piquette. 2 vilaines femmes acariâtres
- Des faits extraordinaires : une pêche qui se met à pousser, pousser, pousser avec des habitants non moins spectaculaire, des insectes plus gros que des commodes.

Vous mélangez le tout, vous y mettez la patte de Roald Dahl et vous obtenez un joli conte, plein d'espoir, d'aventures et de rebondissements.
Bref, comme d'habitude, une lecture agréable et pleine de sens...
James et la grosse Pêche fut le premier roman jeunesse de Roald Dahl, et cela se ressent à la lecture. La fraîcheur, l'inventivité de ce roman où l'on sent bien l'imagination débridée du maître anglais, est une pièce maîtresse de la bibliographie de Roald Dahl. L'un des grands romans du grand Roald Dahl.
C'est toujours avec plaisir qu'on ouvre un livre de Roald Dahl. le tout avec les délicates illustrations de Quentin Blake.

Le film qui a été réalisé reste fidèle au livre avec tout de même quelques modifications mais. Il respecte cependant l'aspect et les caractères des protagonistes.

C'est un plaisir de retomber en enfance au fil des pages, une pêche géante, des insectes gigantesques, une mort par rhinocéros, des mouettes qui volent en soulevant une pêche géante... rien de plus banales quand on est enfant.

Une magie que l'ont perd avec l'âge adulte et qu'il est toujours agréable à retrouver et conserver ! je conseille de lire le livre et de voir également le film !
Après la mort de ses parents tués par un rhinocéros, James est recueilli par ses deux horribles tantes Eponge et Piquette qui lui en font voir de toutes les couleurs. Lorsqu'un jour un étrange personnage lui apporte de petites pierres magiques James pense avoir trouvé un moyen de changer sa vie, mais il les perd et la magie se transfère alors de la façon la plus improbable sur le seul fruit du jardin de ses tantes et quelques insectes qui passaient par là, marquant le début d'un voyage incroyable parsemé d'aventures et de personnages plus sympathiques les uns que les autres.
Un conte pour enfants où l'amitié et l'acceptation de la différence sont au centre de tout, où la magie présente partout nous fait découvrir des aventures surprenantes. Ne connaissant que le titre mais rien de cette histoire, j'ai été enchantée par ce livre qui pour l'instant est mon préféré de l'auteur, devant "Charlie et la chocolaterie" et "Matilda". Je l'ai trouvé plus sensible que les précédents, les dialogues plus touchants et les personnages plus originaux sans pour autant être complètement invraisemblables car si nous sommes bien en présence d'êtres fantastiques ils ne sont pas pour autant exagérés. En bref une excellente découverte et je vais m'empresser de découvrir le film d'animation qui en a été tiré.