Trois petites nouvelles pour notre jeunesse.
C'est court c'est concis, c'est touchant parfois.
On ne se retrouve pas dans les grandes oeuvres de l'auteur mais on y passe un bon moment. Ou certains sujets sont traités malgré tout comme dans la première nouvelle.. la relation d'un enfant avec un animal mais également les atrocités que certains adultes sont capables de faire.

Enfin le plus simple c'est de les lire et de les faire découvrir à nos enfants
Roald Dahl était pour moi une valeur sûre. Que ce soit ses ouvrages jeunesse ou ses livres à destination des adultes, chacune de mes lectures de cet auteur avait été jusque là un régal. C'est donc en toute confiance que je me suis lancée dans ce recueil de 3 nouvelles. Hélas, j'ai été très très déçue.

Les 3 récits qui composent ce recueil sont assez insipides. Des intrigues très ténues et peu intéressantes dans lesquelles je n'ai pas reconnu le génie de construction narrative que je connais à l'auteur. "L'auto-stoppeur" est la seule nouvelle à avoir un peu éveiller mon intérêt sans toutefois être passionnante. J'ai trouvé les 2 autres tout simplement soporifiques.

Cette déception ne m'empêchera tout de même pas de lire d'autres récits de Roald Dahl à qui je pardonne d'avoir eu quelques ratés dans une carrière si prolifique.
Quoi de mieux pour échapper au morne métro-boulot-dodo de Londres qu' un petit voyage en Jamaïque ? C'est du moins le choix que fait le narrateur de cette histoire.
Lorsqu'il arrive à l' hôtel, la femme de ménage lui raconte une histoire qui casse un peu l' image "sable doré, mer azure et cocotiers " : 2 mois plus tôt, un touriste américain est mort après avoir reçu une noix de coco sur la tête... Détente mortelle, pas terrible comme programme de vacances.
Puis un événement étrange se produit sous les yeux de ce personnage : un petit garçon mumure à l' oreille d'une tortue géante qui s'est échouée sur la plage. Et puisque nous ne sommes plus à une invraisemblance près, ce petit secret calme l' animal apeuré par la foule qui s'est amassée autour de lui.

On est assez loin du registre avec lequel Roald Dahl a marqué les esprits. C'est en fait une sorte de fable écolo et grave. La forme de la nouvelle s'adapte très bien à la nostalgie et la gravité sous-jacentes de cette histoire. L' auteur utilise le "flou " que l' on peut avoir dans les nouvelles pour optimiser le mystère autour de l'enfant et de l'animal ; duo qui représente une certaine forme d'innocence originelle de la Nature. Ainsi, il amène son lecteur (adulte ) à méditer sur les effets pervers (destructeurs) du tourisme.

Une découverte surprenante.
Ce petit livre est pourvu de 3 histoire, celle du titre, L'enfant qui parlait aux animaux qui se déroule avec une tortue géante 'un petit garcon essaye de sauver, une autre sur un auto stopper pique pocket pris par un bourgeois dans sa voiture ce qui ne va pas manquer de donner du piment et une troisième sur la découverte du plus grand tresor des iles britannique dans un champs par deux paysans.

Ce n'est pas la lecture du siècle c'est certain mais c'est bien écrit, et il peut être aussi bien lu par des enfants que des adultes, ce surtout grâce à une morale finale pour chaque histoire.
Je n'ai jamais lu Roald Dahl avant et au bout du compte c'était assez sympa, je ne mourrai pas ignorant au moins et pourquoi pas un jour, peut-être que je me laisserai de retour tenter par sa plume.
Trois nouvelles pour la jeunesse par l'auteur de Charlie et la chocolaterie.

Le style est toujours parfait, le fond moins drôle.

Entre défense de la condition animale, découverte de trésor et suspens léger pour les deux autres, je me suis ennuyée.

On ne peut pas réussir à tous les coups !
Lien : http://justelire.fr/lenfant-..
Trois nouvelles moins connues de ce géant de la littérature enfantine qu'est Roald Dahl.
Une première nouvelle étonnante qui nous emmène en Jamaïque dans les traces d'un écrivain qui va se trouver dans un hôtel à l'atmosphère sinistre.
Un jeune garçon va attirer son attention: il est décidé à sauver une tortue de mer et notre ami écrivain va nous relater les tentatives de ce garçon pour libérer la tortue.
Une deuxième nouvelle nous fait partager la vie d'un pick-pocket au talent étonnant!
Enfin la troisième nouvelle est basée sur des faits réels et relate la découverte d'un trésor de l'époque romaine dans l'Angleterre de la deuxième guerre mondiale.
Des nouvlles bien construites, divertissantes et qui font voyager...
Ces trois nouvelles de Roald Dahl sont étonnantes. Car si l'on reconnaît sans difficulté sa plume et son ironie, il est plus difficile de savoir à qui elles s'adressent.
Celle de l'enfant qui parlait aux animaux peut être lue par les enfants, mais celles de l'auto-stoppeur et du trésor me semble plus adaptées aux adultes, dans la veine des recueils "Bizarre bizarre" et "Kiss Kiss".

Toujours est-il que, comme d'habitude, l'auteur épingle avec humour les travers de ses personnages, si humains. C'est drôle, mais aussi réfléchi et parfois un brin inquiétant. Et c'est cette richesse qui est plaisante dans les oeuvres de Roald Dahl en général !
L'enfant qui parlait aux animaux de Roald Dahl est un recueil de trois nouvelles plus ou moins courtes. Je ne m'étais jamais essayé aux nouvelles de cet écrivain et je dois dire que je suis partagé...

La première nouvelle est intéressante, l'histoire d'un enfant et d'une tortue face à la cruauté des Hommes. le problème, c'est que ça passe vite, très vite et je n'ai pas été happé par le récit... La seconde « l'auto-stoppeur » m'a beaucoup plu de par son univers pseudo-fantastique et sombre à la fois. Enfin la troisième est terre à terre et offre le récit véritable d'un fermier découvrant un trésor en Angleterre au milieu de 20e siècle. Une nouvelle que n'a pas éveillé d'intérêt de mon côté...

Bref des écrits parcourus avec difficulté.
Des trois nouvelles de ce petit livre qu'on m'a offert il y a bien dix ans, je garde un souvenir remarquablement net.

La première m'avais profondément touchée par un aspect grave et un peu triste, et une bonne dose de leçon d'écologisme et sur la nature destructrice des hommes.

La deuxième m'avait don prise au dépourvu par son côté à l'inverse drolatique et dynamique.

La troisième m'avait surtout marquée pour ce que je considérais comme une injustice profonde qui m'avais mise en forte rogne contre le voisin escroqueur.

Bref trois petites nouvelles qui se lisent rapidement, bien écrites et plaisantes, et garantissent un bon moment aux plus jeunes comme au moins.
Dans le cadre des "lectures du soir pour enfants sages", voici un recueil de trois nouvelles de l'auteur préféré de ma fille , j'ai nommé Roald Dahl. Ce recueil est plutôt destiné a de jeunes adolescents car contrairement aux livres lus précédemment les histoires racontées se veulent ancrées dans la vie réelle.
La première nouvelle s'intitule "l'enfant qui parlait aux animaux" et elle parle d'une tortue qui a été capturée en Jamaïque par un pécheur et qui attise la convoitise des touristes (pour une soupe de tortue et la carapace). Mais un enfant se refuse a la voir mourir et il s'interpose pour qu'elle recouvre sa liberté. Pour moi la nouvelle la plus faible, une histoire sans surprise et sans cet humour qui est pourtant la marque de fabrique de l'auteur.
La deuxième nouvelle "l'auto-stoppeur" nous raconte les mésaventure de l'auteur qui prend a bord de sa voiture un auto-stoppeur. La nouvelle la plus courte mais très surprenante et drôle.
La troisième "le trésor de Mildenhall" qui est tiré d'une histoire vraie, la découverte d'un trésor archéologique par un ouvrier agricole Gordon Butcher, un homme simple et naïf et de Ford un homme cupide qui lui cachera la vérité sur l'importance de sa découverte et qui va se l'accaparer. Très belle histoire sur un des plus beaux trésors du British Muséum et sur les dessous des grandes trouvailles.
A noter que les dessins sont de Morgan et non pas de Quentin Blake.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..